Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La Loi sur la prévention des incendies du Nouveau-Brunswick accorde l'autorité juridique aux titulaires de nominations spécifiques en vertu de la Loi, et contient notamment des dispositions relatives à ce qui suit :

  • La suppression et la prévention des incendies, y compris l'entrée 24 heures par jour dans tout bâtiment ou local quelconque ou la prise de toute mesure jugée nécessaire pour éteindre un incendie afin de l'empêcher de se propager.
  • Les enquêtes d’incendies
  • Les inspections de sécurité incendie

Les personnes nommées sont également protégées contre toute responsabilité civile à l'égard de tout ce qu'un enquêteur d’incendie, un agent de prévention des incendies, un assistant local ou une personne autorisée à agir au nom du prévôt des incendies en vertu du paragraphe 4 (4.1) de la Loi sur la prévention des incendies fait ou omet de faire de bonne foi dans l'exécution de ses fonctions en vertu de la Loi ou des règlements d’application.

En tant que tel, le Bureau du prévôt des incendies (BPI) recommande que tous les responsables de l'administration du district de services locaux ou des services d'incendie municipaux fassent en sorte que des personnes soient nommées en vertu de la Loi sur la prévention des incendies aux postes suivants.

À compter du 1er avril 2016, le BPI a lancé un nouveau processus de nomination qui comprennent l'obligation pour les candidats d’obtenir une vérification de casier judiciaire du secteur vulnérable, et verra à ce que les personnes nommées à ces postes reçoivent une carte d’identité gouvernementale. Les détails de ce nouveau processus se trouvent dans la Politique 1200 du Bureau du prévôt des incendies.

Veuillez noter que toutes les nominations actuelles en vertu de la Loi sur la prévention des incendies prendront fin le 1er octobre 2016.

Je vous invite à faire en sorte que toute la documentation nécessaire à chaque nomination soit transmise dès que possible au Bureau du prévôt des incendies, à l'adresse indiquée sur le formulaire de demande de nomination, ou par télécopieur au numéro indiqué sur le formulaire, de manière à ce que l’autorité de mener à bien les dispositions précitées soit en place et continue d’être en place.

Veuillez-vous assurer que la documentation nécessaire suivante pour chaque nomination est transmise au BPI, à l'adresse ou télécopieur remarqué sur les formulaires de demande, dans les meilleurs délais :

1er Étape : Formulaire d’inscription de formation

2e Étape:   (a) Exemple de lettre pour demander une vérification de casier judiciaire du secteur
                      vulnérable

3e Étape:  ( a) Autorisation d’utilisation de photo et de signature sur le permis de conduire
                   (b) Nomination en vertu de la Loi sur la prévention des incendies

Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à communiquer avec votre prévôt régional des incendies au 506-453-2004.