Gouvernement du Nouveau-Brunswick
line

1) Qu’est-ce qu’une colonoscopie?

Une colonoscopie peut être également appelée « coloscopie ». On insère un long tube flexible (coloscope) dans votre rectum et on le fait remonter lentement dans le côlon. On vous donne un médicament pour diminuer l’inconfort. Le coloscope envoie une image de l’intérieur de votre côlon sur un écran vidéo. Un médecin examine l’intérieur du côlon et peut retirer des polypes à l’aide de petits d’instruments qu’il fait passer par le coloscope. Pour la plupart des gens, la colonoscopie se passe sans problème. Mais à de rares occasions (1 fois sur 1 000), certaines personnes saignent ou ont d’autres complications, comme une perforation (déchirure), qui nécessitent une hospitalisation.

Il arrive qu’on doive répéter une colonoscopie. Si c’est le cas, on fera les rendez-vous pour vous. Le spécialiste assurera le suivi en cas de toute anomalie détectée par la colonoscopie. Si tout est normal, vous recevrez une lettre du programme et on vous invitera à un nouveau dépistage dans 10 ans.

 

2) Où est-ce que je vais pour obtenir une colonoscopie?

L’infirmière du programme prendra rendez-vous pour vous à l’hôpital régional le plus près de chez vous. La procédure se fait en clinique externe par un spécialiste qualifié. On vous enverra des instructions sur la façon de vous préparer à une colonoscopie.

 

3) Comment me préparer à une colonoscopie?

Pour que le spécialiste puisse bien examiner l’intérieur du côlon, il faut que le côlon soit vide. On vous demandera donc de prendre un laxatif puissant pour nettoyer le côlon la veille et le jour même de la procédure. Vous devrez acheter le laxatif à la pharmacie et l’infirmière du programme vous expliquera comment le prendre. De plus, vous ne pourrez pas manger de nourriture solide la veille de la procédure mais vous pourrez boire des liquides clairs.

 

4) Que se passe-t-il après une colonoscopie?

• Attendez-vous à passer deux ou trois heures à l’hôpital. La procédure dure environ de 20 à 45 minutes.
• Apportez la liste de vos médicaments.
• On vous surveillera de près avant, pendant et après la procédure.
• Le médecin vous donnera les résultats de la procédure et vous dira si on doit vous revoir par la suite.
        - Si la colonoscopie est normale ou négative, on vous invitera à passer un autre FIT dans 10 ans.
        - Si le médecin a retiré des polypes, il vous donnera les résultats des analyses quand ils seront connus (dans deux à trois semaines environ) et discutera avec vous de la possibilité de retourner au programme ou de la nécessité de faire un suivi avec différents tests.
• Faites-vous conduire à la maison par un adulte. Vous ne pouvez pas conduire jusqu’au lendemain.
• Vous pourrez vouloir dormir à votre retour à la maison. On vous recommande de ne pas opérer de l’équipement, de signer des documents légaux et de prendre de l’alcool avant le lendemain.
• Un adulte responsable doit rester avec vous pendant les 24 heures suivant la colonoscopie.
• À moins d’avis contraire de votre spécialiste, vous pourrez reprendre votre diète et vos médicaments après la colonoscopie.
• L’air qu’on a soufflé dans votre côlon peut vous donner des gaz et des crampes durant l’intervention et après. Il est important de se détendre et de passer les gaz le plus vite possible. Si la douleur augmente ou persiste, rendez-vous à l’urgence et dites-leur que vous avez eu une colonoscopie.