FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial collaborera avec des partenaires de la santé pour élaborer une nouvelle stratégie de santé, de sécurité et de mieux-être au travail à l’intention des professionnels de la santé.

« Un grand nombre de travailleurs de la santé nous ont fait part de leurs commentaires au moment où nous étions en train d’élaborer notre nouveau plan provincial de la santé », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Nous avons entendu beaucoup trop d’histoires de travailleurs qui ont été victimes de violence et de harcèlement en milieu de travail. C’est inacceptable. Nos professionnels de la santé sont des employés dévoués qui méritent de travailler dans un milieu sain et sûr. »

L’élaboration de cette stratégie est une des initiatives du plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l'action urgent. La stratégie sera élaborée en collaboration avec le ministère de la Santé, les régies régionales de la santé ainsi que le Programme extra-mural et Ambulance Nouveau-Brunswick.

La stratégie visera à réduire la violence en milieu de travail, à reconnaître les efforts des employés et à encourager un mieux-être accru dans l’ensemble du système de soins de santé.

« Veiller à ce que les employés travaillent dans un milieu sûr et sain est essentiel si vous voulons réussir à stabiliser notre système de soins de santé, a dit Mme Shephard. Cette initiative améliorera la satisfaction des employés, attirera de nouveaux travailleurs et aidera à les maintenir en poste. »

La semaine dernière, le gouvernement provincial a dévoilé son nouveau plan de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent. Ce plan décrit la marche à suivre en vue de stabiliser et de rebâtir le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick, afin qu’il soit plus axé sur les citoyens, plus accessible, plus responsable et plus inclusif et qu’il mette davantage l’accent sur les services.