FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités, aujourd’hui, à prendre des mesures positives, petites ou grandes, pour souligner la Journée mondiale contre le cancer.

Le cancer est la principale cause de mortalité et d’invalidité au Nouveau-Brunswick et au Canada. Il est responsable de 30 pour cent de tous les décès, suivi par les maladies du cœur et les maladies cardiovasculaires.

Dans le cadre de la campagne Le dépistage sauve des vies, le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick rappelle au public l’importance de réduire les facteurs de risque modifiables, comme le tabagisme, l’obésité et le manque d’activité physique, et de participer aux programmes de dépistage des cancers du col de l’utérus, du sein et du côlon.

« Le dépistage du cancer favorise une détection précoce et améliore le taux de survie », a déclaré le Dr Eshwar Kumar, conseiller médical au Réseau du cancer et directeur médical du programme de dépistage du cancer du côlon. « Au Nouveau-Brunswick, on observe de plus en plus d’exemples de réussites de la part de personnes ayant participé à nos trois programmes organisés de dépistage du cancer. »

La capacité de prévenir le nombre de cas de cancer du col de l’utérus, grâce à un programme de vaccination ciblée contre le virus du papillome humain (VPH), est une autre avancée importante.

« La vaccination contre le VPH, combinée au dépistage du cancer du col de l’utérus, peut réduire considérablement les cas de cancer du col de l’utérus dans la province », a affirmé le Dr Réjean Savoie, conseiller médical au Réseau du cancer et directeur médical du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus. « La vaccination contre le VPH permet de protéger contre au moins 70 pour cent des types de VPH à haut risque qui causent des cancers du col de l’utérus, de l’anus, du pénis, du vagin, ou de la tête et du cou. »

Le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick fait partie du ministère de la Santé.

De plus amples renseignements sur la Journée mondiale contre le cancer sont disponibles en ligne. Des renseignements sur le dépistage du cancer dans la province sont également disponibles en ligne  ou en composant le 1-844-777-3443.