FREDERICTON (GNB) – L’ouverture officielle du site de démonstration des services offerts par les sages-femmes a eu lieu, aujourd’hui, à Fredericton.

« Nous sommes fiers d’avoir établi le premier site de démonstration pour les sages-femmes au Nouveau-Brunswick, et c’est avec un grand enthousiasme que nous continuons de soutenir cette équipe », a affirmé le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Les sages-femmes offrent un service important aux Néo-Brunswickoises et fournissent d’autres possibilités aux familles quand vient le temps de faire des choix importants en ce qui a trait à la grossesse et à l’accouchement. »

Améliorer l’accès aux soins de santé primaires en maximisant le recours aux professionnels de la santé comme les infirmières praticiennes, les travailleurs paramédicaux en soins avancés, les pharmaciens et les sages-femmes est une priorité pour le gouvernement.

Le site de démonstration, qui est géré par le Réseau de santé Horizon, a été annoncé en décembre 2016 et a commencé à offrir des services prénataux en octobre 2017. Les sages-femmes ont procédé à leur premier accouchement le 30 novembre 2017 et acceptent depuis de nouvelles clientes. À ce jour, il y a eu 15 accouchements assistés par des sages-femmes, y compris quatre accouchements à la maison.

« Le Réseau de santé Horizon est heureux que nos sages-femmes inscrites aient maintenant leur adresse permanente », a déclaré la vice-présidente des Services cliniques, Geri Geldart. « Ce nouvel espace procurera à nos clientes un environnement confortable et accueillant lorsqu’elles reçoivent des soins. »

Le site de démonstration emploie actuellement trois sages-femmes, une gestionnaire de la pratique clinique et une adjointe administrative. Une quatrième sage-femme devrait être embauchée prochainement.

Le nouvel emplacement du Centre de sages-femmes de Fredericton est situé au 528, avenue MacLaren.

Toute personne souhaitant obtenir les services d’une sage-femme peut téléphoner au 506-452-5896 dès qu’elle apprend qu’elle est enceinte. Une référence d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne n’est pas requise pour faire appel aux services d’une sage-femme.