Favoriser l’utilisation sécuritaire des médicaments contrôlés
Les programmes de surveillance pharmaceutique (PSP) sont des outils qui aident à gérer les risques potentiels liés à la prescription, à la délivrance et à l’utilisation de médicaments sur ordonnance pouvant mener à une consommation problématique. Les médicaments contrôlés comprennent les opioïdes tels que le Dilaudid (hydromorphone) et le Percocet (oxycodone) et les médicaments réglementés tels que le Ritalin (méthylphénidate) et l’Ativan (lorazépam).
Le PSP du Nouveau-Brunswick vise à réduire la mauvaise utilisation et le détournement des médicaments sur ordonnance, à offrir des soins plus sûrs et coordonnés aux patients et à promouvoir des pratiques de prescription appropriées. Les fournisseurs de soins de santé autorisés peuvent se servir des renseignements du PSP pour prendre des décisions plus sûres et plus éclairées au sujet des soins aux patients.
Les renseignements sur les ordonnances de toutes les pharmacies communautaires de la province sont enregistrés dans le PSP du Nouveau-Brunswick. La sécurité et la protection des renseignements personnels des patients sont rigoureusement appliquées. Les fournisseurs de soins de santé autorisés ne peuvent accéder qu’aux renseignements des patients sous leur responsabilité.
Le PSP du Nouveau-Brunswick planifie soigneusement les modifications du programme et les améliorations futures en collaboration avec les intervenants en utilisant une approche équilibrée et en tenant compte des conséquences involontaires telles que la stigmatisation des patients et la gestion inadéquate de la douleur.
Le PSP reçoit des recommandations du comité consultatif du PSP, qui se compose de membres représentant plusieurs professions de la santé, comme des pharmaciens, des médecins, des infirmières, des dentistes, des optométristes et des vétérinaires.
Lancement du nouveau PSP
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a lancé un nouveau PSP amélioré. Cet outil complet d’historique et d’évaluation des médicaments est la première solution technologique de surveillance pharmaceutique au Canada à inclure des renseignements sur les prescriptions pour tous les médicaments.
Les fournisseurs de soins de santé auront accès à l’historique complet des prescriptions des patients, ce qui leur permettra de cerner les risques de mauvaise utilisation ou d’abus, de mieux coordonner les soins et de veiller à ce que les pratiques de prescription soient appropriées.
Le nouveau PSP, MaveRx NB (prononcé « Mavericks NB »), comporte des indicateurs de risque, des outils d’analyse visuelle et des notifications définies par les prescripteurs qui aident les professionnels à évaluer le risque de préjudice potentiel pour le patient et à gérer ses progrès en matière de traitement médicamenteux.
Par exemple, les prescripteurs et les pharmaciens peuvent évaluer le risque de préjudice lié aux :
- doses potentiellement élevées et à l’utilisation à long terme;
- prescriptions multiples de médicaments contrôlés semblables;
- différentes pharmacies dans lesquelles les ordonnances ont été exécutées;
- combinaisons de médicaments contrôlés pouvant être dangereuses.
Les fournisseurs de soins de santé peuvent également mieux comprendre leurs pratiques de prescription grâce à la génération de rapports personnalisés qui leur permettent d’évaluer les conséquences que leurs pratiques peuvent avoir sur leurs patients en fonction de plusieurs paramètres de risque. MaveRx NB est également compatible avec l’importante charge de travail des fournisseurs de soins de santé, car il permet aux membres de leur équipe d’agir à titre de délégués et, par conséquent, d’accéder au système et de rechercher des renseignements sur des patients en leur nom.
L’inscription est maintenant ouverte à tous les fournisseurs de soins de santé autorisés du Nouveau-Brunswick et à leurs délégués. Pour obtenir de plus amples renseignements : [email protected].