Les pharmaciens et les techniciens en pharmacie qui administrent le vaccin ROR peuvent maintenant consulter le dossier d’immunisation des clients et clientes dans le Dossier de santé électronique (DSÉ) ou ils peuvent demander l’accès à la Solution d’information sur la santé publique (SISP).
- S’ils demandent l’accès à la SISP afin de consulter les dossiers d’immunisation, la personne administrant le vaccin pour la pharmacie doit remplir et renvoyer le formulaire récemment mis à jour « Solution d’information sur la santé publique – Formulaire de demande de compte d’utilisateur pour le visionnement des immunisations » à l’équipe de soutien de la SISP à [email protected].
Un profil de patient doit être établi pour tous les clients et indiquer le nom, l’adresse, le numéro d’assurance-maladie (s’il est disponible) et la date de naissance de la personne qui a reçu le vaccin, ainsi que la date d’administration, le nom et le numéro de lot du vaccin.
Conformément à la Loi sur la santé publique, tous les administrateurs de vaccins financés par l’État doivent consigner un acte vaccinal dans un délai d’une semaine suivant l’administration. Pour répondre à cette exigence, les pharmacies doivent entrer les renseignements sur l’administration du vaccin ROR dans le Système d’information sur les médicaments dans la semaine suivant la réception du vaccin par le patient ou la patiente. Le Système d’information sur les médicaments transmet ces renseignements directement à la SISP. Il est important de s’assurer que les renseignements sur l’immunisation sont exacts, car ils servent à créer l’attestation d’immunisation officielle de la personne dans le registre d’immunisation.
En plus de l’information sur l’administration du vaccin ROR habituellement consignée et conservée, les pharmacies qui embauchent un autre vaccinateur doivent conserver un registre interne exact permettant d’identifier le vaccinateur (et son numéro de permis) de chaque patient. Ce registre interne peut être conservé sur papier ou de façon électronique
De plus, en vertu de l’article 14 du règlement 2009-136 de la Loi sur la santé publique, les professionnels qui administrent un vaccin doivent fournir une attestation d’immunisation à la personne qui reçoit le vaccin. Un reçu d’ordonnance informatisé peut satisfaire cette exigence.