Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le renouvellement de la carte d’assurance-maladie sera automatique ainsi que son envoi par la poste, à condition que l’adresse communiquée à l’Assurance-maladie soit à jour. De plus, il est possible de renouveler sa carte pour cinq ans.

La carte sera envoyée à l’adresse mentionnée dans le dossier de l’Assurance-maladie. À titre de rappel, en cas de changement d’adresse, les Néo-Brunswickois doivent appeler Service Nouveau-Brunswick au 1-888-762-8600 ou remplir un formulaire de demande de modification, de remplacement ou de renouvellement d'une carte d'assurance-maladie (voir formulaires). Il faut mentionner tous les membres du ménage concernés par le déménagement sur le formulaire. À défaut d’aviser l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick de votre changement d’adresse, vous vous exposez à la cessation de votre couverture.
 

 

Expiration/Désactivation


Votre carte d'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick contient une date d'expiration. Votre carte est valide jusqu’au dernier jour du mois indiqué. Par exemple, une carte portant la date « 01/2015 » est valide jusqu’au 31 janvier 2015. Si vous êtes admissible à la couverture et que l’Assurance-maladie dispose bien de votre adresse actuelle et/ou de renseignements à jour sur votre résidence, vous devriez recevoir votre carte un mois environ avant cette date. Détruisez votre ancienne carte et utilisez la nouvelle dès sa réception. La date d’expiration permet de prévenir toute utilisation abusive à l’égard de notre système de santé.

Pour le renouvellement d’une carte expirée ou en cas de cessation de couverture, veuillez vous adresser à TéléServices au 1-888-762-8600 ou rendez-vous dans le bureau de SNB le plus proche.

Si votre carte a expiré ou que votre couverture est terminée en raison d’un document d’immigration expiré, veuillez fournir une copie de la prolongation du permis ou une copie recto verso de la carte de résidence permanente de chaque membre de votre ménage.

Veuillez consulter les formulaires de demande d’inscription, de modification, de remplacement ou de renouvellement d’une carte d’assurance-maladie pour la liste des documents nécessaires.

L’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick a le droit, à tout moment, de mettre fin à votre assurance ou de changer la date d’expiration de votre carte.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de renouveler sa carte en ligne.
 

 

Cartes perdues, volées ou endommagées


Si votre carte d’assurance-maladie est perdue, volée ou endommagée, elle peut être remplacée.

Tout résident du Nouveau-Brunswick qui possède une carte d'assurance-maladie valide peut la faire remplacer s'il l'a perdue ou si elle a été volée ou endommagée en acquittant des frais de base de 10 $.

Si vous signalez le vol de votre carte, celle-ci sera désactivée afin de protéger votre vie privée. Vous recevrez un nouveau numéro d’assurance-maladie et une nouvelle carte après avoir payé la somme de 10 $. Il vous incombe de communiquer votre nouveau numéro à vos fournisseurs de services.