Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Une carte d’Assurance-maladie renouvelée sera envoyée à l’adresse mentionnée dans le dossier de l’Assurance-maladie. À titre de rappel, en cas de changement d’adresse, les Néo-Brunswickois doivent remplir une demande de changement d'adresse en ligne , appeler Service Nouveau-Brunswick au 1-888-762-8600 ou remplir un formulaire de demande de mises à jour et changements de l’Assurance-maladie. Tous les membres du ménage concernés par le déménagement doivent être indiqués sur la demande en ligne ou le formulaire de demande de changement, de remplacement et/ou de renouvellement. À défaut d’aviser l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick de votre changement d’adresse, vous vous exposez à la cessation de votre couverture.

 

Expiration/Désactivation


Votre carte d'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick contient une date d'expiration. Votre carte est valide jusqu’au dernier jour du mois indiqué. Par exemple, une carte portant la date « 01/2015 » est valide jusqu’au 31 janvier 2015. Si vous êtes admissible à la couverture et que l’Assurance-maladie dispose bien de votre adresse actuelle et/ou de renseignements à jour sur votre résidence, vous devriez recevoir votre carte un mois environ avant cette date. Détruisez votre ancienne carte et utilisez la nouvelle dès sa réception. La date d’expiration permet de prévenir toute utilisation abusive à l’égard de notre système de santé.

Pour le renouvellement d’une carte expirée ou en cas de cessation de couverture, veuillez vous adresser à TéléServices au 1-888-762-8600 ou rendez-vous dans le bureau de SNB le plus proche.

Si votre carte a expiré ou que votre couverture est terminée en raison d’un document d’immigration expiré, veuillez fournir une copie de la prolongation du permis ou une copie recto verso de la carte de résidence permanente de chaque membre de votre ménage.

Veuillez consulter les formulaires de demande d’inscription, de modification, de remplacement ou de renouvellement d’une carte d’assurance-maladie pour la liste des documents nécessaires.

L’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick a le droit, à tout moment, de mettre fin à votre assurance ou de changer la date d’expiration de votre carte.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de renouveler sa carte en ligne.
 

 

Cartes perdues, volées ou endommagées


Si votre carte d’assurance-maladie est perdue, volée ou endommagée, elle peut être remplacée.

Tout résident du Nouveau-Brunswick qui possède une carte d'assurance-maladie valide peut la faire remplacer s'il l'a perdue ou si elle a été volée ou endommagée en acquittant des frais de base de 10 $.

Si vous signalez le vol de votre carte, celle-ci sera désactivée afin de protéger votre vie privée. Vous recevrez un nouveau numéro d’assurance-maladie et une nouvelle carte après avoir payé la somme de 10 $. Il vous incombe de communiquer votre nouveau numéro à vos fournisseurs de services.

Pour obtenir une carte de remplacement, rendez vous à votre bureau local de Service Nouveau-Brunswick ou envoyez une demande de modification, de remplacement ou de renouvellement d’Assurance-maladie dûment remplie, signée et datée, à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, avec un chèque ou mandat poste, payable à l’ordre du ministre des Finances, au montant de 10 $ pour chaque carte de remplacement requise (une carte par personne seulement).

Les personnes suivantes sont exemptées des frais de remplacement de carte de 10 $ :

Les aînés recevant le Supplément de revenue garanti,

Les bénéficiaires de l’aide au revenue, et

Les residents qui ont reçu une carte endommagée ou mal imprimée.

REMARQUE : Le ministère de la Santé s'engage à préserver la confidentialité de vos renseignements personnels. Visitez notre page Web sur la confidentialité pour obtenir de plus amples renseignements sur nos pratiques de protection des renseignements personnels et sur vos droits quant à cette question.