Gouvernement du Nouveau-Brunswick



Les professionnels des soins de santé primaires peuvent prescrire certains traitements pharmacologiques contre la COVID-19 aux patients qui répondent aux critères d’admissibilité ci-dessous.

Chaque ordonnance doit être accompagnée d’un formulaire d’admissibilité dûment rempli.

Les pharmacies doivent s’assurer que chaque ordonnance de traitement pharmacologique approuvé contre la COVID-19 est accompagnée du formulaire d’admissibilité applicable dûment rempli et signé.

La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir les infections par le SRAS-CoV-2. Pour les personnes qui sont plus susceptibles de tomber très malades de la COVID-19, il existe des médicaments qui peuvent réduire les risques de maladie grave et de décès.
 

 

  • Association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) 150/100 mg, DIN 02524031
  • Association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) 150/100 mg, DIN 02527804
  • Association tixagévimab-cilgavimab (Evusheld), DIN 02526271


nirmatrelvir / ritonavir (Paxlovid)

Admissibilité du patient selon le Formulaire d’admissibilité au Paxlovid rempli par son prescripteur

Code d’intervention

Personne de 80 ans ou plus

Aucun code requis

Personne de 18 ans ou plus immunodéprimée (si la maladie n’est pas dans la liste ci-dessous, le patient n’est pas admissible)

  • Traitement actif ou récent contre le cancer (dans les 6 derniers mois)
  • Greffe d’un organe plein
  • Greffe récente de cellules souches (dans les 2 dernières années)
  • Immunodéficience primaire modérée à sévère ou infection au VIH avancée ou non traitée
  • Traitement immunosuppresseur modéré à sévère, notamment :
    • Médicaments biologiques qui suppriment considérablement le système immunitaire (p. ex. rituximab)
    • Corticostéroïdes à action générale en dose élevée (doses >20 mg/jour de prednisone ou équivalent, pendant quatre semaines ou plus) ou d’autres médicaments qui suppriment le système immunitaire

MJ

Personne de 50 à 79 ans partiellement vaccinée ou sous-vaccinée*

IA

Personne de 50 à 79 ans qui présente l’une des situations suivantes :

   Vit dans un établissement de soins de longue durée ou reçoit des soins à domicile

  Vient d’une communauté des Premières Nations ou y vit

IB

*Nous entendons par « sous-vaccinée » une personne qui n’a pas reçu toutes les doses de vaccin auxquelles elle a droit. Si la personne n’a pas reçu les deux premières doses ou la dose de rappel auxquelles elle a droit, elle sera considérée comme sous-vaccinée.

 

Pour procéder à une évaluation et poser un diagnostic, consultez l’algorithme de Firstline


tixagevimab /cilgavimab (Evusheld)

Il n’est pas recommandé d’administrer le produit tixagévimab-cilgavimab (Evusheld) en concomitance avec un vaccin contre la COVID-19. Il est recommandé d’administrer le produit tixagévimab-cilgavimab (Evusheld) au moins deux semaines après la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir des renseignements sur l’emploi du produit tixagévimab-cilgavimab (Evusheld) dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19, veuillez consulter le document d’orientation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

 

Admissibilité du patient selon le formulaire d’admissibilité à l’association tixagévimab-cilgavimab (Evusheld) rempli par son prescripteur
Code d’intervention

Personne de 18 ans ou plus immunodéprimée (si la maladie n’est pas dans la liste ci-dessous, le patient ne remplit pas les conditions requises)

  • Greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (au cours des deux dernières années ou avec traitement immunosuppresseur)
  • Traitement d’hémopathies malignes
  • Thérapies cellulaires anti-B (anticorps monoclonaux contre CD19, CD20 et C22)
  • Thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T)
  • Autres patients sélectionnés présentant une immunodéficience primaire ou secondaire sévère pour qui le médecin traitant juge que les avantages l’emportent sur les risques.
       

MJ

Personne de 18 ans ou plus pour qui les vaccins contre la COVID-19 sont contre-indiqués ET qui présentent un risque élevé de résultat défavorable, comme une forme grave de la maladie, une hospitalisation ou un décès (si la maladie n’est pas dans la liste ci-dessous, le patient ne remplit pas les conditions requises)

  • Obésité (indice de masse corporelle > 30)
  • Maladie pulmonaire chronique (y compris l’asthme)
  • Maladie métabolique chronique (y compris le diabète)
  • Maladie rénale ou hépatique chronique
  • Troubles neurodéveloppementaux
  • Drépanocytose
  • Immunosuppression ou thérapie immuno-suppressive

DV


Les demandes de remboursement manuscrites ne seront pas acceptées. Les demandes de remboursement doivent être présentées en ligne et contenir les renseignements suivants :

Champ Information requise

ID de l’assureur

NB

Numéro ou code du groupe

I (Remarque : Cette directive s’applique aussi aux bénéficiaires des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.)

ID du patient

Numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick du patient (remarque : cela s’applique également aux bénéficiaires de Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick)

Pour les personnes de l’extérieur de la province qui habitent temporairement au Nouveau-Brunswick et n’ont pas un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, il faut entrer « 999 999 999 » comme numéro d’assurance-maladie.

Remarque : Si une pharmacie doit soumettre dans la même journée plus d’une demande de remboursement avec ce faux numéro d’assurance-maladie pour un même numéro d’identification du médicament (DIN), les demandes subséquentes doivent être soumises avec le code d’intervention « MG ».

Code du patient

Laisser vide

Nom du patient

Prénom et nom du patient

DDN du patient

Date de naissance du patient

ID du prescripteur

Numéro de permis ou d’enregistrement du prescripteur (consultez la page Web Soumissions des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du N.-B.)

Code de référence de l’ID du prescripteur

Code identifiant l’organisme d’attribution des permis d’un prescripteur (consultez la page Web Soumissions des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du N.-B.)

DIN/NIP

Association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) 150/100 mg, DIN 02524031

Association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) 150/100 mg, DIN 02527804

Association tixagévimab-cilgavimab (Evusheld) 150/150 mg, DIN 02526271

Quantité

1 boîte

Jours de provision

Provision de médicaments distribués en jours (consultez la page Web Soumissions des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du N.-B.)

Coût du médicament / Valeur du produit

Zéro

Majoration

Zéro

Frais d’exécution d’ordonnance

11,00 $

Code d’intervention ou d’exception

Codes de l’Association des pharmaciens du Canada applicables aux patients qui remplissent les critères ci-dessus


Il est possible de commander l’association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) auprès de McKesson Canada. Nous encourageons les pharmacies à conserver au moins une boîte (un traitement) de l’association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) en stock puisque ce traitement doit être entrepris rapidement. L’association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) sera distribuée aux pharmacies gratuitement. Les pharmacies peuvent commander un maximum de 15 boîtes de l’association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) par jour auprès de McKesson Canada. Si plus de 15 boîtes sont requises pour une journée en particulier, McKesson Canada peut accorder un accès à des stocks d’urgence. Consultez le document de commande de l’association nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid) de McKesson Canada pour en savoir davantage.

Il est possible de commander l’association tixagévimab-cilgavimab (Evusheld) auprès de McKesson Canada. Les pharmacies peuvent commander un maximum de 10 boîtes de l’association tixagévimab-cilgavimab (Evusheld) par jour auprès de McKesson Canada. Consultez le document de commande de l’association tixagévimab-cilgavimab (Evusheld) de McKesson Canada pour en savoir davantage.
 


Toutes les demandes de remboursement soumises par les fournisseurs participants pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement. Toutes les demandes de remboursement doivent être accompagnées du Formulaire d’admissibilité approprié dûment rempli. Le délai de conservation du Formulaire d’admissibilité est conforme aux exigences de la Loi sur la Pharmacie du Nouveau-Brunswick et aux règlements et directives qui en découlent.