FREDERICTON (GNB) – Un vol nolisé arrivera au Nouveau-Brunswick, aujourd’hui, ayant à son bord 170 personnes de l’Ukraine qui fuient le conflit dans leur pays.

Le premier ministre, Blaine Higgs; la ministre responsable de l’Immigration et ministre responsable d’Opportunités NB, Arlene Dunn; et des représentants de plusieurs organismes d’intégration de la province accueilleront les Ukrainiens à l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton.

« Les antécédents du Nouveau-Brunswick en matière de soutien humanitaire dans des moments comme celui-ci sont bien connus, a déclaré M. Higgs. Nous avons hâte d’accueillir chacun d’entre eux ici, aujourd’hui, et nous espérons leur apporter le confort et la sécurité dont ils ont besoin. »

Chaque Ukrainien recevra à l’arrivée une trousse contenant des renseignements utiles pour commencer leur vie au Nouveau-Brunswick.

L’équipe provinciale chargée de l’immigration travaille avec des partenaires, notamment des organismes d’établissement, des employeurs, des organismes communautaires, la Croix-Rouge et des conseillers en emploi, pour s’assurer d’offrir à ces arrivants l’aide dont ils ont besoin.

« Nous sommes prêts une fois de plus à partager nos communautés, notre sécurité et nos possibilités, a affirmé Mme Dunn. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce projet. Cela inclut les nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick qui ont donné de leur temps, de l’aide financière, des logements, de la nourriture et bien plus encore dans le but d’atténuer la peur et le désarroi dans lesquels vivent bon nombre de ces personnes de l’Ukraine depuis que les forces russes ont envahi leur patrie. »

La plupart des Ukrainiens s’installeront à Moncton, à Saint John et à Fredericton.

« Certains arrivants pourraient avoir besoin de rester dans des familles d’accueil en attendant de trouver un logement à long terme. Nous savons que les gens du Nouveau-Brunswick seront prêts à continuer à intervenir et à leur prêter main-forte », a dit M. Higgs.

Les personnes intéressées à devenir une famille d’accueil pour ces nouveaux arrivants peuvent contacter ukrainesupport@onbcanada.ca pour être mis en contact avec l’organisme d’établissement le plus proche.