Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L’hon. Bill Oliver
Ministre des Transports et de l’Infrastructure
Mai 2019

Ministerial Statement

Merci, Monsieur le président.

En tant que ministre des Transports et de l’Infrastructure, je suis ravi d’être ici aujourd’hui, accompagné d’un certain nombre d’employés et de cadres supérieurs du ministère.

Monsieur le président, notre gouvernement a confiance en ses employés des services publics et les apprécie à leur juste valeur.

Chaque jour, ces personnes se rendent au travail en ayant une chose en tête : comment faire pour améliorer la situation des gens du Nouveau-Brunswick.

Notre province doit relever de nombreux défis, et nos employés des services publics continuent de faire face à l’adversité au quotidien. Grâce à leurs efforts acharnés et à leur dévouement, le gouvernement est en mesure de trouver des améliorations et des gains d’efficience qui peuvent être réalisés dans l’intérêt de notre population.

On ne saurait trop souligner à quel point les fonctionnaires possèdent beaucoup de connaissances et de compétences ; c’est pourquoi je suis fier d’être aux côtés de mes employés aujourd’hui.

J’aimerais maintenant présenter mon équipe d’experts du ministère des Transports et de l’Infrastructure.

À ma droite se trouve Kelly Cain, sous-ministre.

Voici les autres personnes qui m’accompagnent :

  • Tony Desjardins, sous-ministre adjoint, Transports ;
  • Bob Martin, sous-ministre adjoint, Édifices;
  • Mark Gaudet, sous-ministre adjoint, Services stratégiques ;
  • Serge Gagnon, directeur général, Services d’ingénierie ;
  • Gary Lynch, directeur général, Gestion des installations ;
  • Charlotte Valley, directrice, Services des finances et de l’administration;
  • Jules Michaud, directeur général, Opérations ;
  • Shannon Sanford, directeur, Politiques et affaires législatives ; et
  • Brittany Cain, Coordinatrice Legislative

Je tiens à remercier mon équipe d’être ici aujourd’hui pour faciliter l’étude des prévisions budgétaires.

Monsieur le président/Madame la présidente, le ministère des Transports et de l’Infrastructure exerce un vaste mandat qui inclut les activités de conception et les travaux de construction et d’entretien touchant les routes, les ponts, les traversiers et les bâtiments gouvernementaux.

Il est en outre responsable de l’achat et de l’entretien de véhicules du gouvernement, d’équipement lourd et d’autobus, de l’acquisition et de la vente de biens, ainsi que de la surveillance liée aux lignes ferroviaires sur courtes distances et au système de radiocommunications mobiles à ressources partagées.

Avant que nous commencions à répondre aux questions des gens de l’opposition, j’aimerais prendre quelques instants pour donner un aperçu du budget du ministère des Transports et de l’Infrastructure pour 2019-2020.

Le budget global du ministère des Transports pour 2019-2020 s’élève à environ 890 millions de dollars, ce qui représente le quatrième budget en importance parmi ceux de tous les ministères du gouvernement provincial.

Le financement accordé au budget au compte ordinaire de mon ministère se chiffre à 312 millions de dollars et comprend les éléments de programme suivants :

  • 70,9 millions pour l’entretien, ce qui comprend notre programme d’entretien estival, l’entretien des ponts, l’ingénierie de la circulation et les opérations du réseau de traversiers ;
  • 68,7 millions pour l’entretien hivernal, ce qui comprend le déneigement et le déglaçage des routes provinciales ;
  • 132,4 millions pour les bâtiments, ce qui comprend la somme de 62,1 millions affectée à la gestion et à la surveillance des installations et la somme de 70,3 millions affectée aux subventions tenant lieu d’impôt.

Notre budget de capital pour 2019-2020 se chiffre à plus de 493 millions et prévoit les investissements suivants :

  • 212,6 millions pour les ponts et les routes ;
  • 52,5 millions pour les projets fédéraux-provinciaux ;
  • 10 millions pour le Programme d’amélioration des routes provinciales désignées dans les municipalités ;
  • 14 millions pour les véhicules et l’équipement ;
  • 204,3 millions pour les travaux publics et l’infrastructure, soit 32,1 millions pour le MTI et 172,2 millions pour les projets de construction d’immobilisations d’autres ministères, tels que des écoles et des hôpitaux.

Notre gouvernement a établi un plan pluriannuel de dépenses en capital qui vise avant tout à ce que l’argent des contribuables serve à l’entretien et à l’amélioration des infrastructures existantes.

Nous croyons que notre infrastructure actuelle a une valeur.

Voilà pourquoi le gouvernement adopte une approche plus responsable à l’égard des nouveaux projets coûteux.

En mettant l’accent sur l’infrastructure actuelle avant d’entreprendre de nouveaux projets, le ministère des Transports sera en mesure de gérer nos actifs d’une manière plus viable.

Notre gouvernement accorde une grande importance au programme de gestion des actifs.

Le recours à des pratiques de gestion des actifs permet de cerner les projets qui constituent un besoin et non un désir, et contribue aussi à ce que les dépenses soient réalisées de façon dépolitisée.

Cela dit, je suis heureux de rappeler aux parlementaires présents les projets que mon ministère mènera au cours de la prochaine année.

  • la route 11 sera élargie ;
  • les travaux d’amélioration et de remise en état se poursuivront sur le pont Centennial, à Miramichi ;
  • les travaux de construction se poursuivront en vue du remplacement du pont Anderson, un maillon important du réseau routier sur la route 8 ;
  • la construction du pont de la rivière Petitcodiac se poursuivra ;
  • la construction de la route de liaison du sentier Fundy se poursuivra ;
  • la préparation des emplacements en vue du remplacement des ponts de Coles Island commencera ;
  • d’autres travaux de remise en état du pont de Florenceville seront réalisés.

Les projets d’immobilisations que j’ai mentionnés ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble des activités prévues par mon ministère. Nous allons maintenant répondre avec plaisir aux questions des parlementaires qui sont ici aujourd’hui.

Merci.