Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L'hon. Roger Melanson
ministre des Transports et de l’Infrastructure
Décember 2015

Déclaration ministérielle

Monsieur le président, à titre de ministre des Transports et de l’Infrastructure, j’ai le plaisir de présenter à la Chambre aujourd’hui le budget de capital de mon ministère. Ce budget reflète notre engagement continu à investir dans l’infrastructure publique afin de créer des emplois, de faire croître l’économie et de réaliser des travaux très nécessaires visant notre infrastructure vieillissante.

Au cours de la prochaine année, le ministère des Transports et de l’Infrastructure investira un total de 413,3 millions de dollars dans la construction, la réfection et l’entretien de routes et de ponts ainsi que dans l’amélioration de bâtiments afin d’accroître la sécurité, de maintenir l’infrastructure, de créer des emplois et de réaliser des économies énergétiques à long terme.

Le budget de capital arrive à un moment où nous devons faire des choix importants. Chaque choix que nous faisons vise à assurer au Nouveau-Brunswick un avenir meilleur en favorisant la création d’emplois et en améliorant la situation financière de la province ainsi que la vie de nos familles.

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure assure la gestion d’une bonne partie de l’infrastructure sur laquelle les gens du Nouveau-Brunswick comptent tous les jours pour se déplacer ou pour recevoir des services gouvernementaux.

Nous nous efforçons d’investir de façon stratégique afin que nos investissements actuels permettent et encouragent davantage d’investissement dans l’économie du Nouveau-Brunswick de la part du secteur privé.

Nous connaissons l’importance d’un réseau sûr et efficient de transport. Il permet aux navetteurs de se rendre au travail et de rentrer chez eux, auprès de leurs proches, il aide nos enfants à faire l’aller-retour entre la maison et l’école et il nous assure l’accès en toute sécurité aux services nécessaires de soins de santé. Il permet d’acheminer nos marchandises aux marchés, tant au Nouveau-Brunswick que dans d’autres provinces et aux États-Unis, et il sert aux touristes qui visitent chaque année notre province.

Voilà pourquoi le ministère continue de s’employer surtout à mener ses activités  conformément aux principes de gestion des actifs et qu’il reconnaît le travail réalisé par la vérificatrice générale.

Les derniers mois ont été chargés pour les employés de notre ministère qui ont dû faire face aux dommages imprévus subis par des routes, des ponts et des ponceaux dans diverses régions du Nouveau-Brunswick qui ont été touchées par les récents phénomènes météorologiques violents.

Nous poursuivrons les travaux d’amélioration des biens immobiliers visant des bâtiments publics et nous continuerons d’investir dans notre programme d’améliorations écoénergétiques afin de réaliser des économies énergétiques  durables.

Notre gouvernement est résolu à faire des investissements stratégiques dans le renouvellement de l’infrastructure qui maximiseront les avantages économiques, appuieront la croissance économique au Nouveau-Brunswick et assureront la sécurité du public.

Le processus du budget de capital donne suite à notre engagement électoral d’élaborer un plan d’immobilisations pluriannuel en prévoyant les investissements qui seront faits jusqu’en 2018-2019.

Tout au long de notre mandat, nous continuerons à mettre l’accent sur les investissements dans l’infrastructure afin de réaliser des travaux importants d’amélioration et de réfection, de créer des emplois et de faire progresser notre province.

J’ai hâte de fournir de plus amples détails lorsque le ministère soumettra ses prévisions budgétaires au débat.

Merci, Monsieur le président.