Construit en 1961, le pont de la rivière Salmon est situé sur la route 10 à Chipman.
Ce lien routier est un corridor stratégique pour les résidents et les visiteurs de la région de Chipman de même que pour le secteur industriel. En 2019, le Ministère a recommandé que le pont soit remplacé dans un horizon de cinq ans.
Le nouveau pont de la rivière Salmon présentera de nombreux avantages, notamment :
- l’amélioration de la sécurité des automobilistes;
- un meilleur éclairage sur le pont;
- une protection contre les dommages causés par les inondations;
- une capacité accrue à répondre aux exigences de charge de l’industrie;
- une plus grande résilience du pont dont la durée de vie sera de 75 ans.
Le contrat pour le nouveau pont de la rivière Salmon a été attribué en septembre 2022. La planification et l’élaboration du projet et du calendrier sont en cours. L’entrepreneur prévoit que la mobilisation sur le chantier sera terminée d’ici la fin de février 2023 (si les conditions météorologiques le permettent).
Le pont existant sera fermé à la circulation le 1er juin 2023 en vue de sa démolition.
La construction du nouveau pont commencera à l’extrémité nord à l’été 2023 et le pont devrait ouvrir à la fin de l’été 2024 (si les conditions météorologiques le permettent). Les derniers travaux et le nettoyage devraient être terminés à l’automne 2024.
La circulation sera détournée pendant toute la fermeture du pont.
En prévision du projet, le ministère des Transports et de l’Infrastructure a amélioré l’itinéraire de déviation en relevant la chaussée d’un tronçon de la route 116 près de Briggs Corner, en plus de remplacer un ponceau sur la route 123 et de renforcer le tablier du pont près de Briggs Corner.
Pour en savoir plus sur ce projet, consultez la foire aux questions.