Gouvernement du Nouveau-Brunswick
edmundston-wadawaska-bridge-category


Le pont international entre Madawaska et Edmundston a maintenant plus de 100 ans. La fin de sa durée de vie utile approche, le tablier et la superstructure du pont montrant des signes de détérioration avancée.

Une étude de faisabilité pour le pont international et le poste frontalier entre Madawaska et Edmundston menée en 2018, en collaboration avec le Maine Department of Transportation (MaineDOT) et la General Services Administration des États-Unis, a déterminé que la construction d’un nouveau pont serait plus économique que les travaux de grande ampleur qui seraient nécessaires au maintien de l’ouvrage existant.

À la fin de 2020, un appel d’offres a été lancé pour la construction d’un nouveau pont en amont du pont existant; le contrat pour ce projet a été attribué au début de 2021. L’orientation du pont a été modifiée pour permettre la construction d’un nouveau point d’entrée terrestre aux États-Unis.

Le MaineDOT gère le projet avec l’aide du ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick (MTI), en coordination avec des organismes fédéraux au Canada et aux États-Unis.

Parallèlement à ce projet de construction d’un nouveau pont, le MTI participera à l’amélioration des installations de l’Agence des services frontaliers du Canada.

La majeure partie des travaux du côté canadien du nouveau pont devraient être terminés à la fin de l’automne 2023, moment prévu de son ouverture.

Le projet devrait être achevé en 2025, ce qui comprend l’enlèvement de l’ancien pont.

Pour de plus amples renseignements sur les progrès du projet de remplacement du pont international entre Madawaska et Edmundston, consultez le compte rendu du MaineDOT sur le projet ici (en anglais seulement).