Gouvernement du Nouveau-Brunswick
ferris-street-category

 

En mai 2021, le personnel du ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) a enlevé les débris de divers ponceaux sous la route 105, dans la réserve naturelle de la rue Ferris, à Fredericton. Le retrait d’un barrage de castor dans l’un des ponceaux a entraîné le drainage d’une zone humide dans la réserve naturelle de la rue Ferris. Le Ministère s’est alors empressé de mettre en œuvre une solution temporaire pour relever le niveau de l’eau dans la zone humide pendant qu’une solution permanente était envisagée. Au cours des derniers mois, le MTI s’est employé à concevoir une solution permanente qui maintiendra les niveaux d’eau dans la zone humide et évitera que cette situation se reproduise à l’avenir.

La solution proposée par le MTI consiste à installer un dispositif de régularisation à l’entrée du ponceau d’évacuation des eaux le long de la route 105, qui permettra à l’eau de s’accumuler jusqu’à une certaine hauteur dans la zone humide. Cette solution permettra également à l’eau de sortir par le dispositif de régularisation et par le ponceau si l’eau atteint un niveau qui menace l’intégrité de l’infrastructure du MTI. 

En raison des conditions météorologiques, des fluctuations des niveaux d'eau dues aux fortes pluies qui ont entraîné d'importantes difficultés pour contrôler et gérer l'eau dans la zone de travail, l'installation de la structure de contrôle de l'eau a été reportée à l'été 2022. Le MTI sera dans la région pour enlever une digue de castor située à l'intérieur du ponceau du ruisseau Regiment.

Les travaux donnent suite à la promesse de trouver une solution qui protège l’infrastructure du MTI et la faune dans cette zone sensible.