Gouvernement du Nouveau-Brunswick
BCI-IEP

La priorité absolue du ministère des Transports et de l’Infrastructure est la sécurité de tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. 

Afin de veiller à ce qu’ils soient sûrs pour le public, des inspecteurs inspectent régulièrement les ponts de la province, soit tous les ans, tous les deux ans ou tous les quatre ans, selon l’âge et l’état de l’ouvrage. Les inspecteurs examinent différentes composantes afin d’évaluer l’état général de l’ouvrage et de déterminer s’il y a lieu d’effectuer des réparations ou des travaux d’entretien. 

Lors de l’inspection d’un pont, des renseignements sont recueillis sur chacune des composantes afin de déterminer l’indice de l’état du pont (IEP). L’IEP ne sert pas à évaluer la sécurité d’un pont. Il permet plutôt de déterminer la valeur actuelle de l’ouvrage à partir de l’évaluation de chacune de ses composantes. L’IEP permet au Ministère d’avoir une meilleure idée de l’inventaire des ponts. Il ne s’agit là que d’une façon parmi d’autres de déterminer les ouvrages qui ont besoin d’être réparés, entretenus ou remplacés. 

L’IEP correspond à un chiffre de 0 à 100, 100 étant excellent. Or, même si l’IEP de certains ouvrages est faible, il importe de noter que, si l’un de ces ponts est jugé peu sûr, le Ministère remédiera immédiatement à la situation, quitte à le fermer à la circulation s’il le faut.