Gouvernement du Nouveau-Brunswick
WIMgraphic2

Quatre systèmes de pesage autoroutier dynamique sur la route transcanadienne (Routes 1 et 2) accroissent l’efficacité de l’industrie du camionnage, en réduisant le nombre de véhicules conformes aux limites de poids qui doivent quitter la route et se présenter aux pesées. Ils réduisent aussi les émissions des véhicules et les risques de collision aux points d’accès.

Ces systèmes sont installés sur la Route 2 en direction est près de Longs Creek et en direction ouest à Deerwood et Salisbury, ainsi qu’en direction est sur la Route 1 près de Waweig. Ils sont financés conjointement par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick.

D’après une évaluation du système à Longs Creek, l’industrie du camionnage économise environ 600 000 $ par année car le nombre de camions qui doivent arrêter aux postes de pesée a diminué d’environ 55 %.

Les camions qui se dirigent vers ces systèmes doivent emprunter la voie de droite. Des boucles encastrées dans la chaussée captent le mouvement de chaque véhicule et le transmettent au système. Le poids et la configuration des essieux du véhicule ainsi que d’autres renseignements sont enregistrés lorsque le véhicule passe sur la pesée autoroutière à la vitesse normale de roulement.