Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Énoncé


La ligne de conduite du gouvernement provincial à titre d’employeur est de mettre en place et de maintenir des conditions de travail et des procédures :

  • favorisant la santé et la sécurité des employés;
  • conformes à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et au règlement établi en vertu de cette loi, et ce, afin d’éviter les accidents au travail ou d’en réduire les risques.
 

Application


La présente directive vise :

  • les personnes employées au sein de toutes les parties des services publics.
 

Responsabilités


En plus de se conformer à la Loi, les responsabilités en matière de santé et de sécurité sont les suivantes :
 

Intervenants Responsabilités
Ministères et organismes Mettre en place et maintenir des programmes de sécurité appropriés aux besoins de l’organisation, du travail et des employés.
Surveillants Donner une formation et des directives adéquates à tous leurs subordonnés;

Veiller à une parfaite compréhension et à la mise en application des méthodes et des pratiques de travail assurant la sécurité.
Employés Adopter un comportement assurant leur propre santé et sécurité, ainsi que la santé et la sécurité des autres personnes dans leur lieu de travail ou près de celui-ci.

Signaler à l'employeur tout danger dont ils ont connaissance.

Porter ou utiliser l’équipement de protection requis par le règlement.

Consulter les comités mixtes d'hygiène et de sécurité et leurs représentants, et collaborer avec ces derniers.
 

Fondement