Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Énoncé


L’élimination de toute situation de conflit d’intérêts mettant en cause des membres du personnel du gouvernement est essentielle au maintien de la confiance du public envers le gouvernement et de la crédibilité de ce dernier.

Les employés ne doivent en aucun temps s’engager dans des affaires ou des opérations de nature financière ou personnelle qui risquent de compromettre l’exercice de leurs fonctions officielles de manière équitable et honnête.

Les intérêts personnels des employés ne doivent pas être ou sembler être incompatibles avec leurs obligations envers le public.
 

 

Application

Haut de la page


La présente directive vise :

 

Définitions

Haut de la page


Dans le cadre de la présente directive, les termes suivants désignent :
 

Terme Définition
Administrateur général
Sous-ministre ou chef désigné de toute subdivision de la partie I des services publics.
Employés Les personnes :

- non visées par la Loi sur les conflits d’intérêts;
- occupant un emploi au sein des subdivisions de la fonction publique du Nouveau-Brunswick énumérées en annexe de la Loi relatives aux relations de travail dans les services publics.
Employeur Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Emploi secondaire
Tout emploi rémunéré autre que l’emploi principal occupé au sein des services publics.
Services publics
Ministères, conseils, commissions, sociétés, organismes, unités administratives et régies régionales de la santé énumérés en annexe de la Loi relative aux relations de travail dans les services publics
Cadre supérieur principal
Administrateur général (partie I);
Directeur(trice) général(e) de district scolaire (partie II);
Président directeur général (partie III).
 

Administration de la directive

Haut de la page


Les obligations relatives à la mise en oeuvre et à l’administration de la présente directive sont les suivantes :
 

Degré hiérarchique
Obligations
Cadre supérieur principal Détermine s’il y a conflit d’intérêts ou si une telle situation risque de se produire;
Donne des instructions :

- afin de modifier des éléments de la présente directive ou d’y faire des ajouts;
- pourvu que ces changements ne soient pas moins restrictifs.
Gestionnaires et surveillants (responsables devant le cadre supérieur principal) S’assurent que leurs subordonnés directs connaissent les dispositions de la présente directive;
Mettent en place ou recommandent toute mesure appropriée visant à en assurer le respect.
Employés Informent le cadre supérieur principal de toute situation de conflit d’intérêts dans laquelle ils se trouvent.
 

Situations à éviter

Haut de la page


Les employés doivent éviter :

  • De se trouver dans des situations qui pourraient leur procurer ou sembler leur procurer un avantage, ainsi qu’aux membres de leurs familles, à leurs amis ou à leurs associés;
  • D’accorder une attention particulière non justifiée ou un traitement de faveur à toute personne ou à tout organisme, et ce, quelle qu’en soit la raison;
  • De divulguer et d’utiliser à leur avantage personnel l’information confidentielle à laquelle il ont accès dans le cadre de leurs fonctions;
  • De demander ou d’accepter une gratification ou un don (ou une faveur quelconque) d’une personne ou d’un organisme avec lesquels ils font ou peuvent faire affaire au nom de l’employeur, s’il est raisonnable de présumer que cela pourrait les influencer dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions;
  • D’utiliser les biens ou les terrains appartenant à l’employeur pour des activités non liées à l’exercice de leurs fonctions officielles, à moins d’avoir préalablement obtenu l’autorisation du Conseil de gestion.
 

Emploi secondaire

Haut de la page


Nul ne peut exercer un emploi secondaire si le cadre supérieur principal juge qu’une telle situation donnerait lieu à un conflit d’intérêts ou nuirait au rendement de la personne en cause.

Toute personne qui exerce un emploi secondaire ou qui songe à une telle possibilité doit en informer son surveillant. Dans les cas où un emploi secondaire risque de donner lieu à un conflit d’intérêts, la personne concernée doit obtenir une autorisation du cadre supérieur principal.
 

 

Conséquences du non-respect de la présente directive

Haut de la page


Il n’est pas dans les intentions de l’employeur de s’immiscer dans les activités hors travail des employés; toutefois, il est évident qu’il peut interdire l’exercice d’un emploi secondaire qui va à l’encontre de l’intérêt public.

Le non-respect de la présente directive peut donner lieu à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.
 

 

Procédure de divulgation d’une situation de conflit d’intérêts

Haut de la page


Au sein des services publics, certaines personnes risquent davantage de se trouver en situation de conflit d’intérêts en raison de la nature de leurs fonctions. Voici les règles à suivre à ce sujet.
 

Étape Règles à suivre
1
Le membre du personnel informe le cadre supérieur principal de toute situation de conflit d’intérêts dans laquelle il se trouve.
Le cadre supérieur principal peut demander aux employés davantage susceptibles de se trouver en situation de conflit d’intérêts de faire une déclaration sous serment (se reporter à la formule jointe).
2
La personne en question remplit la déclaration de divulgation et la remet au cadre supérieur principal, qui doit en assurer la confidentialité. Une telle déclaration est produite :

- sur demande;
- au moment de l’entrée en fonction au sein des services publics; ou
- chaque année à la suite de la nomination, à une date déterminée.
 

Biens non assujettis à la divulgation

Haut de la page


Les biens suivants ne sont pas assujettis à la divulgation par le membre du personnel, son conjoint ou sa conjointe et ses enfants à charge :

  • la première résidence que chacun d’eux possède ou contrôle;
  • la première propriété que chacun d’eux possède ou contrôle à des fins de loisirs;
  • les automobiles que chacun d’eux possède ou contrôle;
  • les articles personnels et ménagers que chacun d’eux utilise ou possède, notamment l’argent comptant, les obligations émises par les sociétés et les institutions sans but lucratif, les certificats de fiducie, les certificats bancaires et les régimes d’épargne-retraite.
 

 

  • Décisions du Conseil du Trésor 81-332 et 81-596;
  • Décision du Conseil de gestion 87.0579.