Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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Il existe de nombreuses ressources pour aider les candidats à un emploi à préparer leur curriculum vitae, de même que d’innombrables conseils pour bien réussir une entrevue d’emploi. Ces conseils, qui sont propres à la fonction publique du Nouveau-Brunswick, sont destinés à vous aider à préparer votre entrevue d’emploi au sein de la fonction publique.

Renseignez-vous sur les priorités du gouvernement
Vous pouvez lire, par exemple, le plus récent budget et le dernier discours du Trône. Ces documents en disent long sur l’environnement dans lequel la fonction publique évolue.

Examiner les problèmes du ministère pour lequel vous voulez travailler
Renseignez-vous sur les questions qui sont à l’avant-plan des préoccupations. Soyez prêt à parler de vos intérêts à l’égard de ce domaine particulier de la fonction publique. Visitez le site Web du ministère, et n’oubliez pas la section des communiqués. Elle vous donnera un aperçu des priorités, des questions et des initiatives en cours au ministère.

Attendez-vous à un comité de sélection
L’entrevue est généralement menée par trois personnes. Ne vous laissez pas déconcerter par le fait que ces personnes prennent continuellement des notes. Elles doivent consigner les réponses de chaque candidat. N’attendez pas que ces personnes aient fini d’écrire. Continuez de parler, sauf indication contraire.

Pensez à la raison pour laquelle vous êtes la meilleure personne pour le poste
Quelles sont les qualités, les études et les expériences qui font de vous un candidat attrayant? Pensez à comment vos points forts et vos compétences correspondent bien à l’emploi. Examinez attentivement l’avis de concours, y compris les compétences exigées et la liste des qualités requises. L’entrevue sera fondée sur ces renseignements.

Décrivez vos expériences du point de vue de ce que vous avez appris et accompli
En mentionnant votre expérience de travail, parlez des résultats que vous avez réalisés et de la façon dont ils ont contribué à votre apprentissage et à votre perfectionnement. Si cela est possible, essayez de quantifier votre expérience. Ne présumez pas, par exemple, que tout le monde sait ce qu’un aide‑enseignant fait. Combien de responsabilités aviez-vous? Donniez-vous des leçons particulières aux élèves? Offriez-vous des séminaires? Notiez-vous les travaux? Combien?

Structurez vos réponses de manière à créer le plus d’effets possible
Assurez-vous que vos réponses sont concises, structurées et fondées sur les questions. Soyez prêt à répondre aux questions d’entrevue axées sur le comportement. On vous demandera comment vous avez géré certaines situations ou comment vous avez relevé certains défis. La question, par exemple, pourrait commencer comme suit : « Parlez-moi d’une occasion où vous avez… » Assurez-vous de décrire clairement votre rôle dans l’exemple que vous donnez, non pas seulement celui de l’équipe dont vous faisiez partie.

Sortez des sentiers battus
N’oubliez pas les expériences qui ne sont pas directement liées à l’emploi. Vous avez peut-être siégé à un conseil bénévole, dirigé un club, entraîné une équipe ou contribuer à votre collectivité d’une façon quelconque. Quelles leçons avez‑vous tirées de ces expériences?

Posez des questions
Cela témoignera de votre intérêt et montrera que vous avez fait des recherches et que vous vous êtes préparé pour l’entrevue. N’hésitez pas à demander des précisions. Assurez-vous de bien comprendre la question pour montrer comment vous êtes la meilleure personne pour le poste. Si vous avez de la difficulté à formuler une réponse à une question, vous pouvez demander d’y revenir à la fin.

Apportez vos références
Les références permettent au comité de sélection de confirmer ce que vous avez dit et de recueillir des renseignements supplémentaires à votre sujet. Donnez le nom de vos superviseurs actuels et antérieurs qui sont en mesure de fournir de l’information qualitative sur vos antécédents professionnels.