Gouvernement du Nouveau-Brunswick

INCOTABLE (0)

Aucune capacité de communication, si ce n’est qu’un mot isolé ou une bribe de phrase.

NOVICE (0 +)

Peut satisfaire des besoins immédiats à partir de mots ou de propos appris par cœur.

Aucune autonomie d’expression. Répond à des questions simples en se servant de phrases mémorisées. La répétition et la reformulation sont souvent nécessaires. Le vocabulaire est insuffisant pour tenir une conversation.

DE BASE (1)

Peut satisfaire des besoins de survie de base et connait les formules de politesse minimales.

Peut poser et répondre à des questions simples. Peut comprendre des questions et des énoncés simples si le débit est lent. Peut fournir des renseignements et des descriptions simples portant sur des sujets familiers tels que la famille, les loisirs, l’éducation et l’emploi. La répétition et la reformulation sont nécessaires. Le vocabulaire permet d’exprimer des besoins élémentaires. Les erreurs de grammaire et de prononciation sont fréquentes.

DE BASE PLUS (1+)

Peut satisfaire les besoins de survie et participe à des échanges informels portant sur des domaines d’expérience personnelle.

Difficultés à participer pleinement à une conversation informelle. Peut offrir une séquence de phrases compréhensibles, mais les erreurs dans les structures élémentaires sont fréquentes. Démontre parfois certaines fonctions du niveau Intermédiaire, mais ne maintient pas la conversation à ce niveau.

INTERMÉDIAIRE (2) Audio

Peut satisfaire les besoins sociaux courants et des exigences de travail limitées.

Participe bien à des conversations informelles portant sur des sujets et des intérêts personnels. Peut gérer des exigences de travail limitées et courantes, fournir des renseignements, des explications, parler de faits, raconter, décrire et exprimer son opinion. Quoiqu’il puisse y avoir un certain degré d’exactitude, la grammaire est encore boiteuse et les erreurs peuvent distraire. Peut reformuler lorsque le vocabulaire fait défaut.

INTERMÉDIAIRE PLUS (2+) Audio

Peut participer pleinement à une conversation générale.

Participer pleinement à des conversations informelles dans des contextes sociaux et professionnels. Le contrôle des structures langagières peut varier, mais la communication est normalement claire. Démontre parfois certaines fonctions du niveau avancé, mais ne maintient pas la conversation à ce niveau.

AVANCÉ (3) Audio

Peut parler la langue avec suffisamment de précision et de vocabulaire pour participer avec efficacité à la plupart des conversations formelles et informelles dans des contextes professionnels et sociaux.

Peut discuter avec une certaine aisance de sujets personnels, professionnels, abstraits et factuels qui ne découlent pas nécessairement d’expériences personnelles. Peut justifier son opinion et faire des hypothèses. La grammaire est généralement bonne et les erreurs n’entravent pas la communication. L’ampleur du vocabulaire permet de traiter avec détails et précision d’une variété de sujets, factuels et abstraits.

AVANCÉ PLUS (3+) Audio

Peut parler la langue avec suffisamment d’aisance pour participer à des échanges formels et informels dans une variété de contextes.

À l’occasion, il peut y avoir des erreurs grammaticales et des lacunes de vocabulaire, mais la communication dans son ensemble n’en souffre pas. Démontre parfois certaines fonctions du niveau supérieur, mais ne maintient pas la conversation à ce niveau.

SUPÉRIEUR (4)

Peut se servir de la langue avec aisance et exactitude dans tous les contextes qui exigent des structures langagières complexes.

Peut organiser un discours soutenu d’ordre social et professionnel avec aisance et précision. Le discours est formel et bien organisé. Démontre une solide maitrise de la grammaire et des structures langagières complexes, Le vocabulaire est précis et nuancé. Peut conseiller, persuader et négocier et faire valoir différents points de vue.