FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à participer au processus de consultations prébudgétaires pour le budget 2020-2021.

« Tout le monde est invité à faire part de ses points de vue sur les enjeux auxquels fait face notre province et sur les possibilités qui s’offrent à elle, ainsi que sur les meilleurs façons de les aborder », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Alors que nous considérons le budget 2020-2021, nous voulons connaître votre opinion sur les meilleurs moyens d’atteindre notre objectif visant à équilibrer le budget, répondre aux besoins actuels et bâtir un avenir meilleur. »

Les membres du public ont jusqu’au 25 février pour faire parvenir leurs commentaires par courriel à wwwfin@gnb.ca, ou par télécopieur, et pour répondre à un sondage en ligne. M. Steeves participera également à une séance sur Facebook Live le 18 février à 14 h.

Un document de consultations prébudgétaires a été préparé. Il fournit le contexte des défis auxquels doit faire face la province, les renseignements financiers actuels, et six questions liées aux six grandes priorités du gouvernement :

  • Quels sont les enjeux les plus importants pour offrir des soins de santé publics fiables?
  • Quelles sont les possibilités d’offrir à nos enfants une éducation de première classe?
  • Comment pouvons-nous dynamiser le secteur privé?
  • Que représente pour vous une communauté dynamique et viable?
  • Quelles sont les possibilités d’améliorer l’optimisation des ressources dans la prestation de services gouvernementaux?
  • Quelles mesures devraient être prises pour réduire la dette nette de la province qui s’élève à 14 milliards de dollars?

« Le budget que nous présenterons le 10 mars sera fondé sur les progrès financiers que nous avons réalisés jusqu’à présent, a dit M. Steeves. La gestion responsable des finances publiques est un exercice permanent. Nous devons maintenir une approche cohérente et établir une base solide qui profitera à nos enfants et à nos petits-enfants. »

De plus amples renseignements sur le processus de consultations prébudgétaires sont disponibles en ligne.