Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Newsletter - Top of webpage image XL20212

SEPTEMBRE 2021
 

Women Femmes NB

Newsletter - Top of webpage image XL20214

 

Je suis ravie d’annoncer que le bulletin de la
Direction de l’égalité des femmes est de retour.


À titre de ministre responsable de l’Égalité des femmes depuis octobre 2020, je suis vraiment impressionnée par tout ce qui se passe au Nouveau-Brunswick au chapitre de l’égalité des genres, en plus de la sécurité personnelle, économique et sociale qui s’améliore chez les femmes. Dans le présent bulletin, nous mettons en valeur le travail et les précieuses ressources de partenaires communautaires, nous présentons des femmes et des filles néo-brunswickoises exceptionnelles et nous vous informons sur des événements à venir.

Notre premier bulletin dresse le portrait d’une jeune femme qui a participé au programme Nouvelles bottes et d’une maman qui a fait son chemin jusqu’aux Olympiques. Cette semaine, nous soulignons la Semaine du respect en milieu de travail. Je vous encourage à réfléchir au rôle que joue chacune et chacun de nous pour que nos milieux de travail soient sûrs, sains et exempts de discrimination. Nous annonçons aussi des activités importantes à venir au cours des prochains mois, dont la Semaine de l’égalité des sexes, la Journée internationale de la fille et le Mois de l’histoire des femmes. En ce début d’année scolaire, nous fournissons également des ressources sur la violence sexuelle sur les campus.

L’honorable Tammy Scott-Wallace
Ministre responsable de l’Égalité des femmes
 

IWD Text&labels-Purple


 

Newsletter - Top of webpage image XL20216

Qu’est-ce qui vous a amenée à choisir ce domaine ?
J’ai toujours eu de l’intérêt pour la construction et l’immobilier. Pendant mon enfance, mes parents ont construit deux maisons pour nous, et j’ai toujours aimé l’odeur des maisons neuves. Je raffole aussi des émissions de télévision sur la rénovation de maisons. Au départ, je pensais ...

En savoir plus...

IWD Text&labels-Purple
Mandy Bujold

L’olympienne Mandy Bujold


La boxeuse canadienne Mandy Bujold passe son enfance à Moncton (N.‑B.); elle devra surmonter des obstacles pour se rendre aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. En raison de la pandémie, la période de qualification a été déplacée en 2018, année durant laquelle la boxeuse a donné naissance à un enfant. Puisqu’elle ne boxait pas cette année-là, elle n’a pas pu se qualifier pour les Olympiques. Elle a contesté cette décision, s’est présentée devant le Tribunal Arbitral du Sport et a remporté son combat.e.

IWD Text&labels-Purple
IWD Text&labels-Purple
Newsletter - Top of webpage image XL20218
WhatYouNeedToKnow-FR

Ce que vous devez savoir

71 % des étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire ont été témoins ou victimes de comportements sexualisés non désirés.

en savoir plus >>

WhatActionsWeveTaken-FR

Mesures prises

Une table ronde pour lutter contre la violence sexuelle sur les campus a été organisée en décembre 2020. Le groupe de travail élabore un plan d’action triennal.

en savoir plus >>

AboutSVNB-FR

À propos VSNB

Violence sexuelle Nouveau-Brunswick (VSNB) est un organisme provincial possédant plus de 45 ans d’expérience en prévention et en intervention
liées à la violence sexuelle.

en savoir plus >>

IWD Text&labels-Purple

Le saviez-vous?…

  • Au Canada, les femmes forment 51 % de la population totale. Toutefois, les femmes représentent moins de 10 % de la main-d’œuvre au pays dans les secteurs du transport, de la construction et des corps de métier. (Source : Services stratégiques de main-d’œuvre du PMA)

  • Au cours de l’exercice financier 2020-2021, il y avait, au Nouveau-Brunswick, 4 563 apprentis actifs, 95 % d’entre eux étaient des hommes et 5 % des femmes. (Source : ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail)

  • Nouvelles bottes est un réseau provincial et un carrefour de ressources dont le mandat consiste à soutenir et à accompagner les femmes qui souhaitent exercer des métiers non traditionnels, et à en faire la promotion. Entre autres catégories d’emplois, mentionnons le secteur de la construction, de la fabrication, de l’automobile, du camionnage, du transport et de la foresterie. Pour en savoir plus sur les femmes dans les métiers : https://nb-map.ca/fr/nouvelles-bottes/les-femmes-dans-les-metiers/.

  • La Semaine de l’égalité des sexes se tient du 20 au 26 septembre. Tout en célébrant, vous en apprendrez plus sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et sur l’approche que vous pourriez adopter dans votre travail. L’égalité des genres dépend de notre capacité à combler les principaux écarts qui existent entre les différents groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre.

    • L’écart salarial entre hommes et femmes est causé par des attitudes et des croyances sociétales dépassées au sujet de la place et de l’importance des femmes en milieu de travail.

    • Durant le confinement en temps de pandémie, les femmes ont été plus nombreuses à perdre leur emploi que les hommes.
       
  • En 2018, 579 agressions sexuelles ont été signalées aux policiers du Nouveau-Brunswick (Moreau, 2019). Toutefois, moins d’un cas d’agression sexuelle sur 20 fait l’objet d’un signalement aux forces policières au Canada. https://svnb.ca/fr/

  • Le 30 septembre, nous portons la couleur orange à l’occasion de la Journée du chandail orange parce que la grand-mère de Phyllis Webstad, une survivante d’un pensionnat autochtone, lui a donné un gilet orange pour sa première journée au pensionnat de la Mission St-Joseph, en Colombie-Britannique. Quand Phyllis est arrivée à l’école, on lui a pris ses vêtements, dont le gilet orange, sans jamais les lui rendre. Phyllis nous raconte les répercussions de ces événements sur sa vie et elle prône le message suivant : tous les enfants sont importants. Phyllis a lancé la Journée du chandail orange le 30 septembre 2013 pour sensibiliser la population au sujet des pensionnats autochtones et lutter contre le racisme et l’intimidation. Pour en savoir plus sur cette journée : www.orangeshirtday.org.

 

IWD Text&labels-Purple

Prenez contact avec nous !

FR-SMIcons - WEB landing page
WEB landing page-FR

 

Pour désabonner, cliquez ici.
Abonnez-vous au bulletin Women Femmes NB
Avez-vous des questions ou des commentaires ? 
Communiquez avec nous par courriel web-edf@gnb.ca ou
sans frais  1-877-253-0266

Direction de l'égalité des femmes | 20 McGloin st.
| Fredericton, N.-B. E3B 5H1

IWD Text&labels-Purple