Gouvernement du Nouveau-Brunswick
CSV 2021_xl

 

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES CONSTATATIONS

En décembre 2020, le gouvernement provincial a formé une table ronde pour se pencher sur la violence sexuelle sur les campus. Elle était animée par Tammy Scott-Wallace, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, également ministre responsable de l’Égalité des femmes, et par Trevor Holder, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

Les membres de la table ronde étaient des représentants des établissements postsecondaires publics (EPSP), des étudiantes et étudiants, des survivantes et survivants, des associations étudiantes et professorales ainsi que des services de soutien aux victimes d’agressions sexuelles de différents campus du Nouveau-Brunswick.

L’objectif de la table ronde était de donner l’occasion, grâce à un exercice de consultation, à des survivantes et survivants de violence sexuelle sur les campus de faire entendre leur voix et de trouver des mesures de prévention et d’intervention pour contrer la violence sexuelle dans les établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick. Elle visait à susciter un changement significatif pour les survivantes et les survivants et à contribuer à réduire la violence sexuelle dans les communautés.

Doc Cover-FR

Le courage d'agir est une initiative nationale de deux ans pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d'enseignement postsecondaire au Canada.

 

IWD Text&labels-Purple

« On assiste à une sensibilisation accrue concernant la violence fondée sur le sexe, le consentement sexuel et les attitudes

connexes au sujet de ce qui constitue un comportement acceptable dans de nombreuses sphères publiques, y compris sur

les campus postsecondaires et dans leurs espaces en ligne. La vague de dénonciations par les personnes ciblées par

diverses formes d’inconduite sexuelle, renforcée par des plateformes comme #MoiAussi, a accru la visibilité des agressions

sexuelles et des comportements connexes et a suscité de nombreuses discussions concernant leurs causes profondes

(Hampson, 2019; Tambe, 2018).”

 

 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

La Direction de l’égalité des femmes

Unité de prévention de la violence et des partenariats communautaires
20, rue McGloin
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3A 5T8
Téléphone : (506) 453-8126
Sans frais : 1-877-253-0266
Courrier : WEB-EDF@gnb.ca