Gouvernement du Nouveau-Brunswick
« Aller de l’avant »

 

Aller de l'avant est un programme communautaire de séances simultanées en groupes qui aide les enfants ainsi que leurs mères à guérir des séquelles d'avoir vécu au sein d'une famille touchée par la violence conjugale. Ceux qui sont admissibles à ce programme sont les femmes et leurs enfants âgés de 4 à 16 ans qui ont survécu à une relation marquée par la violence.

Le programme, gratuit et volontaire, offre des expériences de groupe à la fois distinctes et complémentaires pour les enfants et les mères.

Au courant des 10 à 12 semaines les groupes d'enfants abordent des sujets tels que la prise de conscience de ses sentiments, la planification de la sécurité et la résolution positive des problèmes. À l'aide de lignes directrices sur les séances de groupe et d'une animation assurée par des personnes formées, il aide à créer pour les enfants un environnement sécurisant, sécuritaire et prévisible où ils peuvent parler de leurs expériences.

La mère participe à un groupe pour les adultes pendant les mêmes semaines où ses enfants participent aux groupes de jeunes. Le groupe des mères donne l'occasion aux mères d'explorer les moyens qu'elles peuvent prendre pour soutenir la démarche de guérison de leurs enfants et d'y réfléchir, ainsi que la possibilité de se renseigner et de venir chercher du soutien afin de mieux comprendre l'impact de la violence sur leurs enfants.

Au besoin, les frais de transport aux séances peuvent être payés et des services de garde peuvent être organisés.

 

 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

La Direction de l’égalité des femmes

Unité de prévention de la violence et des partenariats communautaires
20, rue McGloin
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3A 5T8
Téléphone : (506) 453-8126
Sans frais : 1-877-253-0266
Courrier : WEB-EDF@gnb.ca