Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les derniers grands changements apportés à la gouvernance locale datent de près d’un demi-siècle. Depuis, la gouvernance locale est devenue plus complexe et plus coûteuse, car les besoins et les attentes des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont aussi changé.

Au cours de cette même période, plusieurs tentatives ont été faites pour trouver la meilleure façon de s’adapter à l’évolution de notre situation. On compte plus de vingt examens et rapports ainsi qu’un grand nombre de consultations, qui, à ce jour, n’ont donné lieu à aucune mesure importante.

Pensant à l’avenir, le gouvernement du Nouveau-Brunswick reconnaît que s’il apporte les changements nécessaires à la façon dont les services sont fournis, payés et partagés, les communautés du Nouveau-Brunswick seront en mesure de mieux répondre aux besoins des citoyens et citoyennes.

En prenons des mesures pour améliorer la prestation de services et les structures de gouvernance communautaire, nous fournirons aux municipalités, aux communautés rurales et aux districts de services locaux les outils dont ils ont besoin pour soutenir les communautés et les régions à long terme.

Pour terminer, en modifiant le régime d’imposition et d’évaluation foncières, le financement communautaire et la législation, le gouvernement établira les bases d’un système de gouvernance locale à la fois solide et viable, axé sur la justice, l’efficacité, l’équité et la responsabilité.

Le plan d’action décrit, sous cinq thèmes, les mesures à prendre ainsi que les résultats visés. Ces thèmes représentent les objectifs d’un nouveau système de gouvernance locale.

Les cinq objectifs :

1. Renforcement de la capacité des administrations locales et maintien de l’identité communautaire.

2. Régime juste et efficace d’évaluation et d’imposition foncières à long terme.

3. Collaboration, communication et planification accrues entre les communautés.

4. Modes de financement communautaire plus équitables.

5. Lois actualisées favorisant la prise de décisions à l’échelle locale et régionale.

La réalisation de ces objectifs sur les deux prochaines années exigera beaucoup de travail de la part des personnes concernées; ce travail sera effectué par étapes. Les échéanciers prévus pour chacune des étapes sont présentés à la toute fin du plan d’action, à la page 18.

Le plan d’action exigera la coopération et la collaboration soutenues des communautés, des fournisseurs de services, des citoyens et citoyennes, et du gouvernement provincial. Le plan marque une nouvelle ère pour la gouvernance locale. La réussite de sa mise en œuvre sera le résultat d’une vision commune et des efforts de tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

Le plan d’action a été élaboré en tenant compte des nombreux points de vue exprimés au début de l’année par les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Ces points de vue ont été recueillis lors de séances de consultation du public et des intervenants, auxquelles ont participé, outre les membres du grand public, des représentants des municipalités, des régions non constituées, des secteurs des entreprises et des services et des associations municipales. Les points de vue ont aussi été présentés sous forme de mémoires et de questionnaires. 

Il est possible de prendre connaissance de ces points de vue, de même que de l’information à l’appui du processus de consultation et de sensibilisation, à l’adresse www.gnb.ca/gouvernementslocaux,ou en communiquant avec le ministère des Gouvernements locaux.