Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Changement climatique il est temps d'agir

Le climat a trait aux conditions météorologiques qui caractérisent un endroit donné sur une longue période. Aucune région du Nouveau-Brunswick ne se trouve à plus de 200 km de l'océan, de sorte que le climat de la province est de type continental et maritime. Les conditions météorologiques sont relativement constantes pendant de nombreuses années mais, au fil du temps, elles peuvent changer. On parle alors de changement climatique.

Qu’est-ce que le changement climatique? Il s’agit d’un changement des régimes climatiques moyens à long terme. Pourquoi est-il important de se renseigner sur le changement climatique? Ce phénomène a des effets sur les humains, les plantes et les animaux qui en dépendent.

Voiture

Le changement climatique soulève de nos jours de grandes inquiétudes, en raison surtout des gestes qui ont été posés par les humains au cours des 100 dernières années. On peut avoir de la difficulté à comprendre que les gens peuvent influencer le climat de la Terre.Toutefois, nos activités qui émettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère contribuent en réalité au réchauffement de la planète.

Certaines formes d’énergie, comme l’énergie dont votre corps a besoin, proviennent des aliments que vous consommez. Mais d’autres formes d’énergie, comme celles qui sont utilisées pour éclairer et chauffer une bonne partie de votre école, proviennent des combustibles fossiles comme le charbon et le mazout. Le brûlage de ces combustibles émet des gaz à effet de serre.

Thermomètre

Nous produisons des gaz à effet de serre chaque fois que nous utilisons de l'énergie pour différentes activités:

  • Allumer une lumière
  • Conduire un voiture
  • Jouer è des jeux vidéo
  • Chauffer ou refroidir la maison
  • Prendre une douche chaude
  • Laver et sécher des vêtement

Il n'y a pas de mal à s'adonner à ces activités; nous devons tout simplement apprendre à le faire de façon intelligente. Par exemple, éteindre le téléviseur si on ne l’utilise pas ou rester moins longtemps dans la douche. Voir Soyez éconergétiques pour d’autres conseils.

Alors, quel est le problème? Si les températures continuent d’augmenter, la Terre fera face à plusieurs problèmes. À mesure que le climat subit des changements, le milieu naturel dont les gens dépendent peut être affecté. Ici au Nouveau-Brunswick, nous pouvons nous attendre à toutes sortes de changements : hausses de température, plus de précipitations, des tempêtes plus souvent, augmentation des niveaux de l’eau et inondations plus fréquentes, ainsi que des risques accrus de niveau d’eau bas et de sécheresse.

Mais il n’est pas trop tard! En faisant des efforts, nous pouvons tous contribuer à réduire la quantité de gaz à effet de serre que nous émettons dans l'environnement.

Mésanges (en planche à roulettes)

Voici des moyens que vous pouvez prendre pour améliorer la situation!

  • Renseignez-vous sur l’environnement. Demandez d’abord à votre enseignant ou enseignante de vous faire des suggestions. Ensuite, choisissez un thème pour réaliser un projet que vous pourrez présenter aux autres élèves afin qu'ils puissent eux aussi être informés.
  • Si cela est possible, économisez de l’énergie en vous rendant à l'école en autobus, à bicyclette, à pied ou en planche à roulettes.
  • Commencez un programme de recyclage à votre école. Voir À vos marques, prêts, recyclez!
  • Invitez des conférenciers de votre entreprise locale d’électricé ou d’autres organismes du gouvernement pour favoriser l’adoption de mesures de conservation.
  • Lancez une campagne « Éteignez les lumières ».
  • Faites un sondage annuel dans votre école sur le changement climatique. Demandez aux élèves et au personnel comment ils se rendent à l’école tous les jours. Inscrivez sur un graphique les résultats indiquant les pourcentages de personnes qui se rendent à l’école à pied, à bicyclette, en voiture ou en autobus.
  • Aidez votre famille à rechercher des fruits et légumes locaux de saison. Le transport d’aliments sur de longues distances émet des grandes quantités de gaz à effet de serre tous les ans.

Voilà quelques-unes des activités que vous pouvez faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Y en a-t-il d'autres? N'oubliez pas que tous les efforts que vous faites pour réduire votre impact sur l'environnement en valent la peine!

Soyez une partie intégrante de la solution!  Agissez et restez fermes dans votre engagement.