Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le recyclage consiste à convertir les objets usagés en matières brutes, qui sont ensuite utilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Le terme « recycler » est le troisième élément, après « réduire » et « réutiliser », car le recyclage exige de nouvelles ressources pour le transport et le procédé de fabrication. Pourtant, les bénéfices économiques et environnementaux sont considérables. Le recyclage protège nos ressources, réduit les déchets, et créé environ six emplois pour chaque emploi qui serait créé par l'enfouissement de la même quantité de déchets.

Les entreprises du Nouveau-Brunswick ont constaté que le recyclage de leurs déchets constitue une pratique commerciale avantageuse. Par exemple, Énergie NB a réalisé des bénéfices dépassant les 1,5 million de dollars depuis 1998 uniquement par la vente des restes de matériel non utilisé dans le cadre de ses exploitations, comme du fil de cuivre, des transformateurs et des lampadaires, des pièces d'aluminium et d'acier. Énergie NB recycle également certains des produits dérivés provenant de la production d'électricité : le gypse est transformé en panneaux muraux, les cendres sont recyclées pour leur concentration en vanadium (un métal gris présent à l'état naturel qui est utilisé pour solidifier l'acier), qui est utilisé dans l'industrie chimique et de l'acier. Les cendres volantes sont commercialisées en raison de leur teneur en vanadium et elles sont utilisées dans les produits en béton.

De plus, une tendance vers une gestion responsable accrue de « l'industrie » se dessine. Dans ce contexte, l'industrie assume la responsabilité des déchets qui sont générés par la vente de ses produits et de ses services aux consommateurs. NBTel fait la collecte de ses vieux annuaires téléphoniques à des fins de recyclage lorsque les nouveaux exemplaires sont publiés. Les filtres à eau Brita, les sacs en plastique et les piles au nickel cadmium sont d'autres produits courants qui sont gérés de façon volontaire par les entreprises qui les fabriquent. Les programmes de gestion responsable réglementés sont semblables, mais les modalités de chacun sont établies par la Loi. Les récipients à boisson, les pneus usés et l'huile usée sont gérés par ce genre de programmes réglementés au Nouveau-Brunswick.

Le personnel des Forces canadiennes au Nouveau-Brunswick participe aussi activement à nos efforts de recyclage. Selon la politique sur le développement durable du ministère de la Défense, la collecte des déchets solides, à des fins de recyclage, doit être effectuée et la BFC de Gagetown dispose de sa propre bascule de pesage municipale pour le compostage des déchets organiques.

Nos municipalités et les Commissions régionales de gestion des déchets solides (CRGDS) offrent divers services de recyclage aux Néo-Brunswickois et aux Néo-Brunswickoises. Les services disponibles dans votre communauté sont établis, en parti, en fonction du nombre de personnes qui habitent dans la région visée. Chaque CRGDS doit évidemment trouver un marché pour ses produits recyclables et les coûts de transport s'avèrent un élément clé en vue de déterminer si les matières peuvent être recyclées de manière rentable.

En Amérique du Nord, environ 20 % de nos produits de papier, de plastique, de verre, et de métal sont habituellement fabriqués à partir de matériaux recyclés. Selon les spécialistes, cette proportion pourrait facilement atteindre 50 %. Le principal défi à relever consiste à récupérer les matières recyclables après qu'elles ont été jetées aux poubelles. Un autre difficulté est que les possibilités de recyclage varient périodiquement en fonction des fluctuations des marchés pour certains produits recyclables.

 

Produits recyclés au Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, de nombreux programmes de recyclage ont été créés en vue de favoriser la réduction de la quantité de déchets acheminés vers les lieux d'enfouissement sanitaires.

Récipients à boisson

La Loi sur les récipients à boisson (1992) a établi un système de consignes et de remboursement pour les récipients à boisson qui est considéré comme un des plus efficaces en Amérique du Nord. Le programme encourage la réutilisation et le recyclage des récipients pour assurer la préservation des ressources, réduire la quantité d'ordures acheminées vers nos lieux d'enfouissement, et pour décourager le dépôt de déchets sauvages. En vertu de cette mesure, chaque distributeur de récipients est directement responsable de la gestion de ses propres récipients.

Les zones de recyclage de quartier, installations qui transforment tous les récipients de boissons alcoolisées, ont doublé leur effectif depuis l'entrée en vigueur du programme. Grâce au programme, une autre entreprise a été mise sur pied, Encorp Atlantic; ce qui a permis la création de plusieurs emplois au Canada atlantique dans le secteur du transport et des exploitations de transformation pour les récipients à boisson non alcoolisée recyclables. D'autres Néo-Brunswickois travaillent dans des Centres de remboursement situés un peu partout dans la province et qui appartiennent à des particuliers. Ces centres traitent un volume allant de 3 000 à 30 000 récipients chaque jour.

Plus de 120 distributeurs de boisson gazeuse, de jus, de bières et de boissons alcoolisées sont maintenant visés par le système de consigne et de remboursement, ce qui comprend plus de 5 000 types de récipients.

Jusqu'à maintenant, grâce au programme de gestion des récipients à boisson, nous avons réussi à recycler environ trois milliards de récipients et ainsi évité de les envoyer dans nos lieux d'enfouissement sanitaires.

Contenants de lait

Au début de 2003, la Commission des produits agricoles du Nouveau-Brunswick a annoncé la création d'un nouveau Programme d'intendance des contenants de lait qui vise à recycler les cartons de lait plastifiés.

Pneus usés

Au Nouveau-Brunswick, nous achetons environ 700 000 pneus neufs chaque année. Tous ces pneus qui deviennent usés finissent par être jetés aux rebuts. Lorsque les pneus sont éliminés ou entreposés de façon inadéquate, il existe un danger réel pour l'environnement - pollution atmosphérique et contamination des sources d'eau souterraine - si un incendie éclate. Malgré l'application de mesures de manutention convenables, les pneus demeurent un problème de déchets en raison de l'énorme quantité d'espace qu'ils occupent dans nos lieux d'enfouissement.

En vertu du Règlement établissant la Commission d'intendance des pneus du Nouveau-Brunswick (1996), un programme d'intendance des pneus a été créé pour l'ensemble de la province. Un droit écologique est prélevé sur la vente de pneus afin de subventionner une installation de recyclage privée, dans la province, qui broie nos pneus usés pour en faire du « caoutchouc granulaire » et fabriquer des tapis de plancher, des dalles pour terrasses, et d'autres nouveaux produits à base de caoutchouc.

Les pneus usés sont maintenant acceptés aux fins de recyclage partout où les nouveaux pneus sont vendus, et plus de quatre millions de pneus usés ont été transformés dans la province jusqu'à maintenant - ce qui a donné du travail sur une base permanente à quelque 70 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

Huile usée

L'huile usée provenant d'un simple vidange d'huile peut contaminer une source d'approvisionnement d'eau saine desservant 50 personnes pendant un an. Pourtant, 16,5 millions de litres d'huile usée finissent par aboutir dans les lieux d'enfouissement sanitaire au Canada chaque année et quatre autres millions de litres sont évacués directement dans les collecteurs d'eau pluviale.

Heureusement, les huiles de lubrification usées (c.-à-d. : celles provenant des vidanges d'huile domestiques) peuvent être traitées et « nettoyées » pour être réutilisées, comme combustibles ou pour d'autres usages. En fait, recycler un litre d'huile usée fournit la même quantité d'huile de qualité élevée que celle provenant de 42 litres de pétrole brute.

Même si de nombreux garages et stations-services au Nouveau-Brunswick ont recyclé leur propre huile usée pendant de nombreuses années, un petit nombre seulement acceptait de l'huile usée provenant d'un bricoleur. La mise sur pied d'un programme de gestion pour l'industrie en vertu du Règlement sur l'huile usée au Nouveau-Brunswick (2002), oblige toute entreprise faisant la vente d'huile aux consommateurs à s'assurer que l'huile usée est recueillie pour être recyclée.

Matières plastiques

Un panier à linge en plastique peut demeurer en bon état pendant de nombreuses années, tandis qu'un jouet à bon marché peut se briser la journée même que vous l'apportez à la maison. D'une façon ou d'une autre, les produits en plastique sont fabriqués pour durer. La désintégration de matières plastiques peut prendre entre 100 à 400 ans - et rester sous forme de rebuts longtemps après que le produit original a cessé d'être utilisé.

Les produits plastiques constituent de 20 à 30 % du volume des déchets solides acheminés vers les lieux d'enfouissement sanitaire au Canada, et constituent une grande proportion des déchets sauvages. Heureusement, ils sont également largement recueillis à des fins de recyclage.

Les Commissions régionales de gestion des déchets solides du Nouveau-Brunswick ont réalisé que la clé pour trouver un marché pour nos produits recyclables consiste à fournir un approvisionnement stable de produits triés et nettoyés. La composition chimique du plastique varie d'un produit à un autre. Même une petite quantité du « mauvais » type peut gâcher un « mélange » de plastique recyclé. L'industrie des matières plastiques a établi une série de symboles qui nous aident à trier ces matériaux pour le recyclage. Ces symboles sont maintenant indiqués sur de nombreux produits.

Au Nouveau-Brunswick, les articles de plastique les plus recyclés sont les bouteilles de boissons gazeuses faites de PET (ou de PETP) (no 1) qui sont recyclées dans le cadre du Programme de récipients à boisson; les contenants fabriqués de PEHP (no 2) sont recyclés dans la plupart des régions desservies par une Commission de gestion des déchets solides; et les sacs d'épicerie en plastique fabriqués de DEDB (no 4), sont recueillis par de nombreuses épiceries partout dans la province.

Parmi les produits actuellement recyclables, le plastique à base de PET/PETP est probablement le produit de base le plus utile après l'aluminium. Le procédé pour recycler le PET/PETP est bien établi. Il existe de nombreuses utilités pour les produits recyclés - allant de pièces pour véhicules automobiles ou les pinceaux en passant par le carrelage et les tapis-moquettes - dont la demande sur le marché est généralement stable.

Les installations de recyclage qui achètent des produits de PET/PETP ayant été recueillis font le broyage du plastique pour le convertir en flocons qui sont ensuite lavés et séchés. Les flocons sont fondus et peuvent être moulés pour fabriquer d'autres produits, pour former des pastilles (comme celles utilisées pour remplir un « fauteuil poire »), ou filés pour en faire des fibres de polyester. Cinq bouteilles de deux litres font assez de fibres de rembourrage pour rembourrer un manteau de ski!

Le tableau suivant indique les symboles de marquage inscrits sur les emballages de plastique couramment trouvés dans les foyers et les nouveaux produits fabriqués après avoir été recyclés.

 

CODE EMBALLAGE PRODUIT RECYCLÉ CONVERTI EN


PET/
PETP

Boissons gazeuses, eau, boissons pour sportifs, bières, rince-bouche, bouteilles de vinaigrette, certaines bouteilles de ketchup, beurre d'arachides, marinades, gelées et confitures.
Fibre, sacs fourre-tout, vêtement, récipients à boisson et d'aliments, tapis, sangles de fixation, vêtement molletonné, valises.


PEHD

Lait, eau, jus, produits cosmétiques, shampoing, vaisselle, bouteilles de détergent, yogourt et contenant de margarine, revêtements de boîte de céréales, sacs à ordures d'épicerie et de magasin. Détergent liquide à lessive, shampoing, conditionnant et bouteilles d'huile pour moteur; tuyau, seaux, caisses, pots à fleurs, bordure de jardin, bacs de recyclage, bancs, cabanes à chien, bois synthétique, carrelage, tables de piquenique, clôture.


V

Emballage d'aliments transparents et de produits non alimentaires, tube médical, fil et câble de revêtement, produits de construction comme tuyaux, raccords de tuyauterie, revêtement mural, carrelage, dossiers de tapis et encadrements de fenêtre.
Emballage, reliure à feuillet mobile, tablier, lambris, gouttières, garde-boue, carrelage et tapis, revêtement de sol résilient, passe-cassettes, boîtes électriques, câbles, balises routières, boyau d'arrosage, plinthes extérieures pour les maisons mobiles.


PEBD

Sacs de nettoyage à sec, de pain et pour aliments congelés, flacons pressables.
Enveloppes de livraison, boîtes à ordures et matériel de plantation, carrelage, meubles, composteur, lambris de revêtement, bois synthétique pour aménagement paysager, bois de sciage.


PP

Certaines bouteilles de ketchup, et contenants de yogourt et de margarine, flacons à médicament.
Bacs pour batterie de voiture, lampestémoins, balais, brosse, grattoirs, entonnoir pour huile, supports à bicyclette, râteaux, bacs, palettes, plateaux.


PS

Pochettes de disque compact, plateaux à viande d'épicerie, boîtes à œufs, flacons d'aspirine, tasses, plaques et coutellerie.
Thermomètres, plaques d'interrupteur pour lampe, isolation thermique, boîtes à œufs, filtres à air, boîtes à courrier, règles, cadres de plaque d'immatriculation, emballages en mousse, dessus de table en mousse, tasses, ustensiles.


AUTRES

Bouteilles d'eau réutilisables de trois et cinq gallons, certaines bouteilles de ketchup et de jus d'agrumes.
Bouteilles, applications pour bois synthétique.
Recyclage des récipients de pesticides : Un programme volontaire a été mis en œuvre en 1995 pour permettre aux entreprises forestières du Nouveau-Brunswick, aux agriculteurs et d'autres groupes d'emporter leurs récipients de pesticides à un centre de collecte, habituellement chez un vendeur de pesticides autorisé. Les récipients vides nettoyés - plus de 25 000 recueillis chaque année - sont déchiquetés et recyclés et transformés en produits utilisables comme des palettes et des piquets de clôture en plastique.

Papier

Le recyclage du papier consomme 60 % moins d'énergie que la fabrication du papier à partir de fibres de bois vierge. Il s'agit d'une pratique avantageuse pour l'industrie du point de vue économique. Au moins deux usines au Canada produisent maintenant du papier journal d'une teneur moyenne de produits recyclés de 75 % ou plus.

La teneur moyenne de matières recyclées des journaux est passée de 1,4 % en 1990 à 22 % en 1997. Cette mesure s'est traduite par une réduction de la consommation d'électricité de 2,5 millions de mégawatts-heure et plus par année dans l'industrie canadienne des pâtes et papiers. Au Nouveau-Brunswick, nos usines de pâtes et papiers ne peuvent obtenir suffisamment de fibres recyclées des sources d'approvisionnement locales. Elles doivent donc en importer une certaine quantité à l'extérieur de la province.

Pensez-y, si nous envoyions tous nos vieux journaux aux usines de pâtes au lieu de les envoyer dans les lieux d'enfouissement sanitaires, nous pourrions accroître leur capacité de fabriquer du papier journal recyclé, d'injecter cet argent dans l'économie du Nouveau-Brunswick, d'économiser de l'énergie, et ainsi de favoriser une exploitation plus judicieuse et écologique de nos forêts.

Les papiers journaux ont été recyclés depuis de nombreuses années. En plus d'être utilisés dans de nouveaux formats de papier journal, le papier recyclé peut servir à la fabrication d'un large éventail de produits comme des boîtes à œufs ou des litières pour chats, des matériaux de construction comme des panneaux de revêtement et de l'isolant cellulosique. L'approvisionnement en journaux quotidiens provenant d'une famille pendant un an peut être suffisant pour isoler une maison entière.

En raison de l'augmentation des prix de la pulpe de papier vierge et de l'évolution technologique, il est maintenant possible de recycler un plus grand nombre de type de papiers et de boîtes de carton. Les revues recyclées peuvent être utilisées pour renforcer la résistance du papier journal. Les papiers de bureaux peuvent être recyclés en papier mince, et les cartons utilisés dans les boîtes de céréales peuvent être convertis en plusieurs autres produits. Le vieux carton pour boîte est utilisé pour fabriquer de nouveaux cartons pour boîtes, des boîtes de carton, du papier d'emballage cadeau, et même des pots biodégradables pour les plantes.

Il vous en coûte 1 560 $ en couches jetables pour votre enfant pendant deux ans et demi et il en coûtera aux contribuables 125 $ pour éliminer ces produits jetables! »

Le succès du recyclage du papier dépend de notre capacité à recueillir une grande quantité de papiers recyclables nettoyés et séchés. Le papier et le carton humides ou salis par des aliments ne peuvent pas être recyclés (mais ils peuvent être déposés dans un composteur). Le papier carbone, les emballages d'aliments à réchauffer au micro-ondes, les sacs d'aliments pour animaux domestiques, les couches jetables et ainsi de suite sont faits d'un mélange de fibres de papier et d'autres matériaux qui sont très difficiles à séparer. Ces produits ne sont pas recyclables.

Verre

Tous les récipients de boissons en verre au Nouveau-Brunswick sont consignés dans le cadre du Programme sur les récipients à boisson. En moyenne, une bouteille en verre à remplissage multiple peut être réutilisée jusqu'à 15 fois avant d'être refondue pour être transformée en de nouveaux produits en verre. Recycler une bouteille en verre peut économiser suffisamment d'énergie pour alimenter une ampoule de 100 watts pendant quatre heures.

Le verre étant lourd, la collecte, le triage et le transport pour le recycler est un procédé coûteux. Parfois, en raison des prix faibles des « déchets » de verre recyclés, notre Commission de gestion des déchets solides ne peut trouver un marché rentable pour le verre non consigné comme les bocaux, les fenêtres, les verres pour la boisson, et ainsi de suite. Dans ce cas, le verre peut être broyé et servir de matériau de recouvrement pour d'autres ordures ou pour la construction des chemins au lieu d'enfouissement sanitaire.

Métaux

Les parcs de récupération ont traditionnellement vendu et acheté de la ferraille pour la recycler et en faire de nouveaux produits en métal, tandis que les pièces d'automobiles usagées en bon état sont vendues aux consommateurs et aux garages pour la réparation d'autres véhicules. La ferraille transportée aux lieux d'enfouissement est mise de côté pour être également recyclée.

Les cannettes sont recueillies dans l'ensemble de la province dans le cadre du Programme de gestion des récipients à boisson, et les boîtes de conserve sont recyclées dans certaines régions. L'aluminium est une matière recyclable particulièrement précieuse puisque l'aluminium recyclé est d'aussi bonne qualité que celui fait à partir de matières brutes. L'aluminium peut être fondu et recyclé plusieurs fois. Environ 89 % des cannettes de boisson utilisées au Canada sont faites en aluminium. Il faudrait 300 ans pour désintégrer ces cannettes dans un lieu d'enfouissement sanitaire. Le recyclage des cannettes pour en faire de nouvelles, permet d'économiser 95 % de l'énergie nécessaire à la fabrication de nouvelles cannettes d'aluminium. Comment peut-on mesurer cette énergie? Chaque cannette d'aluminium recyclée peut économiser suffisamment d'énergie pour alimenter une ampoule de 100 watts pendant 20 heures.

Les autres cannettes faites d'acier sont des boîtes en fer blanc. Chaque jour, les Canadiens jettent aux poubelles 1 500 tonnes d'acier uniquement en cannettes et en boîtes de conserve. L'acier peut être recyclé et converti en cannettes, bicyclettes, pièces détachées de machines, et même de nouvelles voitures. Lorsqu'une aciérie utilise de la ferraille recyclée au lieu du minerai de fer, elle peut réduire l'ampleur de la pollution de l'eau et des déchets miniers de 70 % et plus tout en économisant de l'énergie.

Piles et batteries

Lorsqu'une batterie devient hors d'usage, elle cesse d'être une source d'énergie utile et il s'agit alors d'un produit susceptible de produire des déchets. Les batteries d'accumulateur au plomb comprennent trois éléments principaux : le plomb, l'acide et le plastique. Les piles domestiques, selon le type, contiennent du mercure, de l'argent, du cadmium, du lithium et d'autres métaux lourds, ainsi que des acides hautement corrosifs.

Il est manifestement logique de réduire le nombre de batteries et d'en envoyer moins aux sites d'enfouissement en recyclant le plus de batteries possible. Il est possible de récupérer 100 % du plomb en recyclant une batterie de voiture et de l'utiliser dans une nouvelle batterie indéfiniment. L'acide peut être recyclé et utilisé dans de nouvelles batteries. Il peut être transformé en sulfate de sodium, un produit utilisé dans la fabrication des engrais, de colorants et d'autres produits.

La plupart des bacs de batterie sont noirs car ils ont été fabriqués à partir de plastique recyclé provenant des bacs de batteries usagées. Lorsque les différentes couleurs sont mélangées, elles prennent un couleur noire.

Les piles rechargeables peuvent être chargées jusqu'à 1 000 fois, ce qui en fait un meilleur choix que les piles à usage unique. Éventuellement, même celles qui sont rechargeables pourront être recyclées.

Depuis 1997, l'Association canadiennes des piles domestiques a coordonné, de façon bénévole, un programme national de collecte et de recyclage des piles rechargeables usagées au Ni-Cad (nickel-cadmium). Un peu partout au Nouveau-Brunswick, il y a des détaillants qui acceptent les piles Ni-Cad à des fins de recyclage.

Même si le potentiel de recyclage des autres types de piles domestiques n'est pas aussi élevé, il existe un certain nombre de bijouteries, de boutiques électroniques et de grands magasins dans la province qui acceptent les piles comme celles utilisées dans les montres et les appareils de correction auditive. Les batteries de voiture sont recueillies sur une base volontaire par certains garages et détaillants de pièces d'auto.

Peinture

Il est financièrement et écologiquement sage d'acheter seulement le volume de peinture dont vous avez besoin et de l'utiliser au complet ou d'en partager le reste avec des amis ou un groupe communautaire. Malgré tout, il en restera toujours une quantité non utilisée - et peut-être aucun membre de votre entourage ne partage vos goûts pour ce qui est des couleurs. La peinture figée et les boîtes de peinture rouillées, qui ne sont pas utilisées, finissent par se retrouver dans un lieu d'enfouissement sanitaire.

Si vous devez éliminer de la peinture non utilisée, communiquez avec votre Commission régionale de gestion des déchets solides pour vérifier si une journée de collecte de résidus de peinture ou de déchets domestiques dangereux est organisée et notez la date de l'activité.

Il existe une technologie pour nettoyer et récupérer une variété de peinture non utilisée. Au Nouveau- Brunswick, nous nous dirigeons vers un programme d'intendance pour assurer le recyclage des produits de peinture.

Déchets de démolition et de construction

Le marché de revente des moulures, des appareils fixes, du bois de construction de dimension courante, et d'autres matériaux de construction usagés récupérés de la démolition ou provenant de projets de construction est un secteur en croissance au Nouveau-Brunswick. Dans certaines situations, la « déconstruction » d'un bâtiment, où les matériaux et les appareils fixes sont récupérés et réutilisés au lieu d'être démolis, peut réduire les frais de dépôt et les matériaux en excellent état, comme les fenêtres et la tuyauterie de plomberie, peuvent servir à un nouvel usage.

Les possibilités de recyclage des déchets de construction sont considérables, même lorsque la réutilisation n'est pas une option envisagée. À titre d'exemple, les rebuts de placoplâtre et les plaques de plâtre peuvent être broyés, criblés, et recyclés et transformés en de nouveaux produits de gypse. Le recyclage des déchets de construction, lorsque cela est possible, peut réduire les coûts des entreprises de construction et de démolition, en diminuant les frais de dépôt qu'ils paient lorsque des déchets envoyés aux lieux d'enfouissement sanitaires ne peuvent être recyclés.

Déchets organiques

Le processus de compostage est le mécanisme naturel de recyclage de la nature. Il s'agit de la réaction qui survient lorsque les feuilles tombent sur le sol de la forêt et se décomposent naturellement en un sol riche et foncé comme l'humus. Le sol enrichi au compost aide les plantes à mieux utiliser l'humidité et les éléments nutritifs; la quantité d'engrais et d'eau qu'on y ajoute habituellement étant réduite.

Les matières organiques constituent jusqu'au tiers de nos déchets domestiques - rebuts alimentaires et de cuisine, résidus de jardin, tonte du gazon - qui peuvent être convertis en compost au lieu d'être acheminés vers un lieu d'enfouissement sanitaire.

Le compostage domestique gagne rapidement en popularité, et de nombreuses municipalités du Nouveau-Brunswick organisent des séances de formation de compostage domestique ou mettent à la disposition de leurs résidents des composteurs à prix modique. Certaines communautés ont également mis sur pied des programmes pour recueillir les broussailles ou les arbres de Noël. Ceux-ci sont ensuite utilisés pour protéger les rivages contre l'érosion ou on les utilisent comme paillis sur le jardin après les avoir déchiquetés. Certaines écoles du Nouveau-Brunswick et d'autres établissements ont établi des programmes de compostage pour traiter les déchets alimentaires provenant de leurs cafétérias. Peut-être pourriez-vous établir un programme semblable dans votre école ou dans votre milieu de travail.

Plusieurs Commissions régionales de gestion des déchets solides du Nouveau-Brunswick ont mis sur pied un Programme de collecte de déchets organiques (parfois nommé système de collecte des déchets « humides et secs ») : les ménages effectuent le tri de leurs déchets compostables, puis ces déchets sont ensuite ramassés en bordure de la route par la Commission régionale de gestion des déchets à des fins de compostage. Les programmes de compostage à grande échelle comme ceux-ci incitent davantage de gens à faire le compostage de leurs déchets, et permettent de traiter avec succès des matières comme les os provenant des produits de viande qui ne peuvent être jetés au composteur domestique.

De nombreuses municipalités recyclent les matières organiques (nommées biosolides) extraites des stations d'épuration d'eaux usées. Les biosolides sont principalement constitués d'éléments nutritifs, de sable, et de limon. Tout comme le compost ordinaire, les biosolides peuvent bonifier une terre lorsque la substance organique dans la couche arable est peu fertile ou a été appauvrie.

Un certificat d'agrément dûment délivré par la province doit être obtenu pour produire, stocker, manutentionner, et appliquer des biosolides provenant d'une municipalité. Une série de directives détaillées doit être respectée afin d'assurer l'utilisation responsable et sécuritaire du matériel. Ces mesures réglementaires comprennent une vérification régulière pour détecter les substances possiblement dangereuses, y compris divers métaux qui peuvent avoir été transportés dans les eaux usées.

Autres habitudes à adopter

Le rôle de chaque Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoise, consiste à trier les matériaux recyclables à partir des déchets qui sont produits - à la maison, à l'école, et en milieu de travail. Voici quelques suggestions pour rendre le recyclage domestique plus facile et plus pratique, et l'intégrer à vos occupations courantes.

Retenez bien cette règle de base : s'il y a de l'espace pour les déchets, alors il y a de la place pour les recycler.

  • Aménagez un « centre de recyclage domestique » ou adaptez simplement les récipients et l'espace d'entreposage, déjà utilisé pour effectuer la collecte des produits recyclables, à l'endroit où les déchets sont produits.

  • Remplissez un sac de provisions en plastique avec d'autres sacs d'épicerie.

  • Lorsque vous recueillez les cannettes pour les recycler, vous pouvez laisser l'étiquette intacte, car la technologie peut séparer le papier durant le traitement, mais prenez soin de bien les rincer pour éliminer les déchets alimentaires.

  • Assurez-vous que les récipients à boisson sont vides et rincez-les rapidement. Nul besoin d'enlever l'étiquette - sans étiquette, pas de remboursement! - mais enlevez les bouchons et les couvercles. Répartissez vos récipients à boisson par type de matériau, pour faciliter l'entreposage et économiser du temps au Centre de remboursement.

  • La collecte des récipients à boisson consignés est un excellent moyen pour les écoles et les groupes communautaires d'amasser des fonds supplémentaires. Demandez au ministère de l'Environnement un exemplaire du feuillet de renseignements intitulé : « Collecte de fonds et récipients à boisson ». Ce feuillet présente des suggestions pour l'organisation d'une cueillette de bouteille réussie.

  • Installez un bac sous l'évier pour y déposer les bouteilles et les cannettes après les avoir rincées.

  • Pliez vos boîtes en carton et glissez-les sous un lit, ou utilisez-les pour trier d'autres produits recyclables.

  • Placez un contenant dans la cuisine pour y recueillir les déchets qui peuvent servir à faire du compost.

  • Installez un « bac à papier » près de la corbeille à papier, partout où vous effectuez votre travail de bureau - et un autre à la porte d'entrée pour capter la « publicité-rebuts » avant de l'apporter à la maison.

  • Attribuez à chaque membre de la famille la responsabilité d'effectuer une partie du travail de recyclage. Même les plus jeunes enfants peuvent aider à empiler les journaux ou à vérifier le type de numéro inscrit sous les récipients de plastique.

  • Réduisez la consommation d'essence (et les gaz d'échappement des véhicules) en maximisant vos déplacements; comme faire une halte au Centre de remboursement en vous rendant faire votre épicerie. Partagez les responsabilités avec un voisin : vous apportez les bouteilles consignées cette semaine, pendant que votre ami amène les jeunes à leur match de hockey.

  • Communiquez avec votre Commission régionale de gestion des déchets solides pour obtenir de l'information récente sur les programmes de recyclage de votre communauté.

Pour boucler la boucle : Recyclez ce que vous achetez, et achetez ce que vous recyclez!

Le recyclage ne s'arrête pas avec la collecte de nos produits recyclables. Pour « boucler la boucle », nous devons convertir ces matières en de nouveaux produits utilisables, et nous assurer de créer un marché pour les écouler.

Dans le passé, la raison la plus souvent évoquée pour les insuccès d'un programme de recyclage était l'insuffisance de marchés florissants et stables pour écouler les matières recueillies. Les manufacturiers sont disposés à recycler nos déchets, à condition qu'il s'agisse d'une pratique économiquement rentable pour eux et qu'il existe une forte demande pour des produits fabriqués à partir de matières recyclées. L'opinion des consommateurs est prise très au sérieux par les grandes entreprises - en particulier lorsqu'il s'agit de notre argent qui est un argument convaincant! Si nous choisissons plus souvent des produits fabriqués à partir de matières recyclés, au lieu de ceux fabriqués de matières brutes, nous serons capables d'en recycler davantage.