Le citoyen nord-américain moyen verra 350 000 messages télévisés avant de terminer le secondaire. Cette publicité massive nous fait parfois oublier que la vraie valeur d'un cadeau se trouve dans l'intention qui l'a précédé. Nous sommes nombreux à n'avoir ni le temps, ni le talent pour confectionner nous-mêmes les présents que nous voulons offrir, comme le faisaient les anciennes générations. Pourtant les cadeaux les plus appréciés sont souvent simples et faits à la main.
Autrefois, les cadeaux achetés en magasin étaient moins fréquents qu'aujourd'hui... mais ils étaient faits pour durer et choisis avec beaucoup de soin. Si vous offrez des cadeaux cette année, portez un regard sur les jours d'antan.
Usez d'imagination afin de trouver le cadeau idéal et donnez moins, mais donnez de bon coeur. Pour les enfants, vous pouvez peut-être offrir le cadeau qu'ils désirent le plus parmi tous ceux qu'ils ont demandés.
Un autre détail à ne pas oublier en faisant vos courses : la moitié de tout le papier utilisé en Amérique du Nord, et le tiers de tous les produits de plastique servent à l'emballage. En tant que consommateurs, nous pouvons choisir d'éviter les articles suremballés, comme les jouets emballés dans une boîte de carton et en emballage-coque, ou les petits articles de toilette dans des emballages cadeau élaborés. Parlez-en au gérant du magasin ou écrivez au fabricant pour transmettre vos préoccupations. Si les consommateurs disent non à l'emballage excessif, on n'en retrouvera bientôt plus sur les rayons.