Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le citoyen nord-américain moyen verra 350 000 messages télévisés avant de terminer le secondaire. Cette publicité massive nous fait parfois oublier que la vraie valeur d'un cadeau se trouve dans l'intention qui l'a précédé. Nous sommes nombreux à n'avoir ni le temps, ni le talent pour confectionner nous-mêmes les présents que nous voulons offrir, comme le faisaient les anciennes générations. Pourtant les cadeaux les plus appréciés sont souvent simples et faits à la main.

Autrefois, les cadeaux achetés en magasin étaient moins fréquents qu'aujourd'hui... mais ils étaient faits pour durer et choisis avec beaucoup de soin. Si vous offrez des cadeaux cette année, portez un regard sur les jours d'antan.

Usez d'imagination afin de trouver le cadeau idéal et donnez moins, mais donnez de bon coeur. Pour les enfants, vous pouvez peut-être offrir le cadeau qu'ils désirent le plus parmi tous ceux qu'ils ont demandés.

Un autre détail à ne pas oublier en faisant vos courses : la moitié de tout le papier utilisé en Amérique du Nord, et le tiers de tous les produits de plastique servent à l'emballage. En tant que consommateurs, nous pouvons choisir d'éviter les articles suremballés, comme les jouets emballés dans une boîte de carton et en emballage-coque, ou les petits articles de toilette dans des emballages cadeau élaborés. Parlez-en au gérant du magasin ou écrivez au fabricant pour transmettre vos préoccupations. Si les consommateurs disent non à l'emballage excessif, on n'en retrouvera bientôt plus sur les rayons.

 

Les personnes sur votre liste

L'environnement s'en porte assurément mieux lorsque les consommateurs sont plus consciencieux. Il est fort probable que bien des personnes sur votre liste seraient heureuses de tenter avec vous de simplifier le temps des fêtes en réduisant un peu la consommation.

Voici quelques suggestions de cadeaux qui ne nuisent pas à l'environnement et à votre compte en banque et qui viennent du coeur.

  • Échangez des cartes de souhaits ou organisez un repas partage au lieu de donner des présents à chaque membre d'un groupe... au travail, ou dans votre voisinage.
  • Ayez pour devise de trouver vos cadeaux au marché aux puces ou dans un magasin d'articles usagés.
  • Tirez au sort le nom d'une personne pour qui vous devez acheter ou confectionner un cadeau.
  • Fixez un montant limite pour le cadeau ou convenez de faire un don à une oeuvre de charité.
  • À la personne très spéciale, donnez un livre rare ou un objet de famille. Vous pouvez aussi prévoir une sortie spéciale pour remplacer l'échange de cadeaux habituel.
  • Offrez un cadeau pour toute la famille ou aux jeunes enfants seulement.
  • Dans les occasions spéciales, les jeunes enfants sont souvent inondés de cadeaux, de jeux et de vêtements qu'ils auront tôt fait de mettre au rancart. Plutôt que d'ajouter à cette pile de cadeaux, envisagez de faire un don en argent qui pourrait être mis de côté pour les études, des leçons de musique ou une sortie spéciale.
Joyeuses fêtes

Confectionnez vos propres cartes de souhaits. Vous pouvez y inclure une vieille recette de famille, un poème original, « une photo de famille » dessinée par votre enfant, ou un ornement de papier (flocons de neige ou une chaîne de bonshommes de neige) sur lequel vous inscrivez votre message.

Si vous préférez acheter vos cartes de souhaits, recherchez celles qui sont imprimées (localement, si possible) sur du papier recyclé ou celles qui se replient sur elles-mêmes pour faire leur propre enveloppe. Achetez vos cartes des oeuvres de charité ou des groupes de conservation locaux; vous faites ainsi d'une pierre deux coups.

Les appels ou les messages électroniques aux amis qui sont « branchés » sont une façon bien personnelle de transmettre ses bons voeux. De plus, ils ne créent aucun déchet de papier.

 

C'est de moi, pour toi

Les cadeaux faits à la main ont toujours été considérés comme un signe très personnel d'affection et de dévouement. En confectionnant des cadeaux à l'aide de matériaux domestiques, nous pouvons réduire les déchets et éliminer l'emballage.

Consultez, à la bibliothèque, des livres et des magazines qui donnent des suggestions d'artisanat pour tous les âges. Même les jeunes enfants peuvent créer leurs propres cartes de voeux et leur papier d'emballage, aider à décorer des biscuits et faire des projets simples. Il existe bien des idées abordables pour faire ses propres présents, y compris ces petits cadeaux légers pour poster à la famille et aux amis au loin.

Voici quelques suggestions simples qui stimuleront votre imagination.

  • Pour les observateurs d'oiseaux : réutilisez un pot en verre rempli de graines d'oiseau, achetées en vrac. Décorez le couvercle à l'aide de vieilles cartes de voeux ou recouvrez-le de retailles de tissu aux couleurs vives.
  • Une orange piquée de clous de girofle, munie d'un ruban ou d'un crochet sont des pommes de senteur qui répandent une bonne odeur dans le garde-robe.
  • Des sacs à fèves solides faits à la main sont des jouets qui plaisent aux enfants de tous les âges. Ils coûtent très peu et durent longtemps. Songez aussi à d'autres jouets qui font appel à la créativité : une marionnette confectionnée à partir d'un bas, des blocs de bois, de la pâte à modeler maison.
  • Pour les jeunes enfants : découpez des fenêtres et une porte dans une boîte d'appareil électroménager et décorez cette boîte de peinture à l'eau de couleur vive. Et voilà, les enfants peuvent jouer à « la maison ». Vous pouvez également ajouter des vêtements et des accessoires trouvés dans une vente de charité pour ajouter au plaisir.
  • Faites un calendrier en utilisant vos propres oeuvres d'art ou celles des enfants de la famille.
  • Découpez un morceau de carton d'environ 7,6 cm2 (3 pouces carrés) dans une boîte d'épicerie, et dessinez une des lettres en Hébreux (Nun, Hay, Gimel et Shin) dans chaque coin du carré. Insérez un petit crayon au centre du carré. Les amis et la famille pourront ainsi faire tourner le dreidl!
  • Votre temps peut représenter le plus précieux de tous les cadeaux. Avec un bout de papier, vous pouvez faire un coupon personnalisé sur lequel vous promettez votre compagnie ou un coup de main : offrir à de nouveaux parents une soirée de gardiennage; pour faire plaisir à une personne âgée, transformez-vous, pour une après-midi, en ménagère, en chauffeur ou en jardinier. Offrez de dactylographier les travaux d'un étudiant.
  • Les friandises qui sortent de la cuisine sont toujours appréciées. Pour faire durer le plaisir, donnez ce qui peut se mettre en bouteille, se congeler ou se conserver autrement pour après les festins des fêtes.
Cadeaux verts

Après les cadeaux faits à la maison, la meilleure solution est d'offrir un cadeau qui ne produit pas de déchets ou qui ne consomme pas nos ressources naturelles. Évitez les lampes de poche, les rasoirs, les appareils photos et autres articles jetables, et évitez aussi les cadeaux faits de plastique ou ceux qui requièrent des piles. Les produits de construction douteuse aboutissent au site d'enfouissement, tout comme ces articles modes qui ne durent qu'une saison. Lorsque c'est possible, achetez des produits locaux... vous économiserez de l'énergie et de l'argent pour la livraison... et recherchez des produits de qualité supérieure qui dureront des années.

Au cours de votre magasinage, choisissez des cadeaux qui rendront les personnes qui les recevront plus respectueuses de l'environnement. Sachez, cependant, que tout ce que vous achetez a un certain impact sur l'environnement. Ainsi, une marmitte énergieconome pour la cuisson sous pression est un cadeau « vert » seulement si la personne s'en sert.

Voici quelques idées de cadeau :

  • Une carte d'abonnement mensuelle pour l'autobus encouragera la personne qui la reçoit à utiliser le transport en commun plutôt que de prendre l'auto pour faire les courses.
  • Pour réduire le chauffage à l'intérieur plus facilement, offrez un thermostat automatique, un coupe-froid à l'ancienne mode, un chandail tricoté à la main ou peut-être un « cadeau douillet » comprenant une bouillotte, des bas et un livre. N'oubliez pas, qu'à l'origine, les courtepointes constituaient un moyen pratique de réutiliser des bouts de tissu, et rien n'est plus agréable un soir d'hiver.
  • Un jardinier impatient de voir arriver le printemps apprécierait sûrement un certificat cadeau d'une jardinerie ou le nécessaire pour planter un jardin de fines herbes sur l'appui de fenêtre. Les plantes araignées, chrysanthèmes, aglaonema, lis et lierres sont des plantes d'intérieur particulièrement efficaces pour purifier et humidifier l'air. Le narcisse et d'autres plantes à bulbes rustiques fleurissent durant la saison des fêtes et peuvent ensuite être plantés à l'extérieur au printemps et vous donner des fleurs pendant de nombreuses années.
  • Offrez un cadeau qui permettra de profiter activement de l'hiver : raquettes, skis ou cire pour skis, mitaines ou cache-oreilles, patins, bottes de randonnée imperméables ou toboggan.
  • Pour l'amant de la nature, voici des idées de cadeaux pratiques : casque pour cycliste, porte-bicyclette, gourde ou bouteille thermos, guide des sentiers, oiseaux ou fleurs sauvages, couteau de poche ou boussole et bon sac à dos.
  • Un bac à compost est un bon cadeau qui permet de recycler jusqu'à un tiers des déchets domestiques. Les jeunes enfants peuvent décorer des récipients de plastique destinés à recevoir les déchets de cuisine compostables.
  • Voici d'autres cadeaux « verts » : des dispositifs de conservation de l'eau pour la plomberie, une minuterie automatique pour les lumières et le chauffemoteur, sac de magasinage en tissu ou jolie tasse en porcelaine.
  • Il existe de nombreux groupes à vocation écologique et de conservation qui se dévouent à la protection et à la conservation d'espaces et d'espèces qui composent notre environnement. Envisagez de faire une contribution à l'un de ces groupes au nom d'un ami ou d'un membre de votre famille. Votre don peut aider à protéger une réserve naturelle faunique importante, offrir un programme d'éducation environnementale à des élèves ou à protéger une plante rare.