Il importe de noter que la construction d'entrepôts de sel ne sera plus permise dans les zones écologiquement sensibles. Les entrepôts qui existent déjà dans ces zones sensibles peuvent être désignés « Danger de pollution » conformément au paragraphe 4(1) du Règlement sur la qualité de l'eau. Il faudra obtenir un agrément d'exploitation pour ces entrepôts.
Dans les endroits qui ne sont pas considérés comme « écologiquement sensibles », les utilisateurs de sel qui ont besoin de moins de 50 tonnes de sel ou de sable mélangé avec du sel peuvent entreposer ces matériaux sur une base imperméable telle que de l'asphalte, une géomembrane ou autre matériau adéquat, à condition que la pile soit recouverte d'une bâche en tout temps lorsque le sel n'est pas utilisé. Tous les surplus de sel doivent être enlevés du site à la fin de chaque hiver.
Dans tous les autres cas, les conditions suivantes s'appliquent :
Construction et exploitation
Les entrepôts de sel doivent être construits comme suit :
- être munis d'un plancher imperméable en asphalte, béton ou autre matériau adéquat qui s'étend autour de l'extérieur du bâtiment et qui est incliné en s'éloignant du bâtiment pour empêcher les eaux d'égout pluvial de pénétrer dans l'ouvrage. Le plancher doit être incliné en s'éloignant du centre de la pile d'entreposage et avoir une pente de 1 - 2 %.
- être munis d'une paroi ou d'un mur de retenue intérieur conçu pour protéger la paroi extérieure contre la charge de pression du matériau à l'intérieur, et pour absorber le stress des chargeuses qui poussent le matériau contre les parois intérieures.
- des matériaux étanches doivent être utilisés pour la construction de l'extérieur et les toitures pour prévenir l'entrée des précipitations et de l'humidité dans le bâtiment.
- avec une couverture ou une porte adéquate à l'entrée.
et doivent être exploités de façon que :
- tous les déversements de sel et de sable mélangé avec du sel à l'extérieur de l'entrepôt soient nettoyés le plus tôt possible et déposés dans l'entrepôt.
- toute manutention de sel et de sable mélangé soit effectuée à l'intérieur de l'entrepôt.
- tout matériau de sel en vrac soit enlevé des passages de roue des camions et des portes arrière avant de quitter le bâtiment.