Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Laissez les vers travailler pour vous! Le compostage par des vers de terre, ou le «vermicompostage », est une excellente méthode pour les occupants d'appartement qui n'ont pas suffisamment d'espace à l'extérieur, ainsi que pour les propriétaires qui ne veulent pas marcher dans la neige pour se rendre au bac de compost dans la cour arrière et un bon nombre d'enfants aiment garder des centaines de vers comme animaux favoris. Plusieurs compagnies au Canada peuvent vous vendre des bacs, de la litière ou des vers et tout le matériel nécessaire pour le vermi-compostage.

Bac recouvert

Vos vers peuvent vivre dans un bac en plastique ou une boîte de bois dont les côtés et le dessus sont perforés. Doublez le bac à vers à l'aide d'un filet de nylon pour empêcher les petits vers de s'évader. Il faut perforer le fond pour assurer le drainage. Placez un plateau sous le bac. Certaines personnes mettent les vers sur le balcon ou dans la cour pendant les saisons chaudes. Il sera pratique pour vous d'avoir plusieurs petites unités portatives plutôt qu'une grande unité. La grosseur de la boîte dépend de l'espace dont vous disposez.

Litière

Le terreau ou la terre végétale noire, que vous pouvez vous procurer au centre de jardinage, sont du matériel de litière particulièrement efficace. Vous pouvez également faire une litière avec des journaux déchiquetés, trempés pour en amollir les bords (les vers mangeront les bords aussi, alors évitez les encres de couleur et les papiers lustrés), ou un mélange de sciure, de tourbe, de feuilles déchiquetées et de sol. Remplissez le bac avec 30 cm (1 pied) de litière environ, aussi humide qu'une éponge essorée. Vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à maintenir un niveau d'humidité convenable si vous gardez le bac recouvert et que vous alimentez régulièrement les vers.

Vers

Il est vrai que les vers de terre ne sont pas des animaux favoris pour les personnes qui les trouvent répugnants, mais ce sont d'excellents petits composteurs! Vous voudrez les vers qui sont vendus pour de l'appât, les vers de vase ou les vers fouisseurs, pas les vers ordinaires que l'on trouve dans les jardins. Les strongles vivent habituellement dans les piles de fumier, et se nourrissent de matières fraîches; les vers ordinaires sont plus efficaces pour digérer les matières déjà bien décomposées et qui ont peu de chances de survivre à une vie domestiquée dans un bac à vers.

Vos petits vers vivront tranquillement en pleine noirceur dans une boîte, se multipliant rapidement. Vous n'avez qu'à enfouir vos restes dans leur litière après chaque repas. Il est peu probable que vous ayez trop de déchets à composter : les strongles peuvent manger l'équivalent de leur poids de déchets de cuisine et de litière tous les jours. Leurs excréments sont un engrais incroyablement riche qui ressemble à du sol fin. Pour chaque pied cube de bac à vers, prévoyez utiliser 200 grammes (environ une demi-livre) de vers de vase (à peu près 500, selon leur grosseur).

Nourriture

Les moulures de café, les légumes et les fruits sont d'excellents aliments pour les vers. Il importe de leur procurer un régime varié. Évitez les os, les produits laitiers, les viandes, l'ail, les pelures de pommes de terre et tout autre matériau qui pourrait créer des odeurs, attirer les insectes et prendre beaucoup de temps à se décomposer. Les coquilles d'oeuf sont essentielles pour empêcher la litière de devenir trop acide pour les vers. Séchez-les bien, broyez-les et utilisez-les pour saupoudrer la surface de la litière.

Température

Les vers survivront dans des températures de 5oC à 32oC (40oF à 90oF) mais ils préfèrent une température supérieure à la température de la pièce. Si vous gardez le bac à vers à l'extérieur quand il fait beau temps, soyez prêt à le ramener à l'intérieur rapidement dès que la température baisse.

Récolte des turricules

L'enlèvement des turricules du vermi-compostage ne pourrait être plus facile. Vous constaterez que les vers détestent la lumière - ils s'enfouissent dans leur litière dès que vous enlevez le couvercle du bac. Tous les deux ou trois mois, lorsque la quantité de turricules est supérieure à celle de la litière qui reste, placez le bac ouvert sous une lumière forte et accordez aux vers dix minutes pour disparaître de la surface. Ensuite vous pouvez enlever les turricules des vers sur la couche supérieure.

Dès que vous commencez à voir de nouveau les vers, placez le bac sous une lumière intense et accordez-leur dix autres minutes pour s'enfouir plus loin. Enlevez la couche suivante de compost et répétez le procédé jusqu'à ce que la récolte soit terminée. Ensuite remplissez le bac de litière fraîche et recommencez.

Extérieur

Pour profiter des talents naturels des vers à l'extérieur, vous devez construire une fosse spéciale à vers, ce qui n'est pas compliqué. Vous n'avez qu'à creuser un trou carré, d'une profondeur d'une couple de pieds et à installer une boîte sans fond sur ce trou. Les matériaux de compost, et vos vers travailleurs, sont déposés dans ce trou. Vous pouvez continuer d'ajouter des déchets organiques à mesure qu'ils s'accumulent.

Gardez la pile humide et dans la noirceur. Les vers s'occuperont du reste. N'oubliez pas d'être prudent lorsque vous faites la récolte de votre compost, en plein soleil, pour épargner un malheur désagréable aux vers. Ils ne vivront pas longtemps s'ils s'écartent dans le sol du jardin ordinaire, après y avoir été déposés avec du compost. Au Nouveau-Brunswick, notre climat n'est pas assez tempéré pour que les vers rouges puissent survivre à l'extérieur pendant l'hiver. Dans les régions plus tempérées, des fosses très profondes à vers munies de parois bien isolées peuvent être utilisées durant les mois d'hiver, mais ici cela comporterait beaucoup de risques. Il vaut mieux amener vos vers à l'intérieur dans un bac lorsqu'il y a vraiment risque de gel.