Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Structure et espace
Compost fini
Traitement / problèmes
 

Structure et espace

Est-ce que j'ai besoin d'un bac pour faire du compost?

Non. Les matières organiques se décomposeront progressivement sans l'intervention humaine. Mais un contenant quelconque donnera une bonne apparence à une pile; faites une pile le plus facile d'entretien possible, et protégez-la contre les intempéries et les parasites.

Quel est l'emplacement idéal pour une pile de compost?

Un coin à l'abri est préférable, un endroit qui n'est pas en plein soleil de l'été si possible. Évitez les arbres et les arbustes dont les racines pourraient atteindre la pile, et n'oubliez pas de tenir compte de la pratique et de l'apparence en choisissant un emplacement.

 

 

Traitement / problèmes

Quelle est la façon la plus «simple» de faire du compost à partir des déchets de jardin ou des déchets de cuisine?

Les déchets de jardin «bruns» ou ligneux, comme les émondes et les feuilles d'automne, peuvent être déchiquetés et utilisés comme paillis autour des plantes et dans les passages. Éventuellement, ils retourneront au sol. Les déchets de cuisine, ainsi que les déchets «verts» de jardin comme les fanes de légumes et l'herbe de tonte, peuvent être enfouis dans le sol. Utilisez l'incorporation dans le sol à une plus grande échelle seulement là où vous ne planterez pas avant quelques mois.

Est-ce que je peux faire du compost en hiver?

Même des équipes de recherche sur le Pôle Sud ont réussi à transformer leurs déchets en compost! Vous pouvez conserver la chaleur un peu plus longtemps en automne en recouvrant la pile et en isolant le contenant, peut-être à l'aide d'un sac de feuilles. En augmentant la quantité de matières «vertes» ou en utilisant un accélérateur de compostage, vous pouvez maintenir une plus haute température aussi. Continuez d'ajouter des matières au compost pendant l'hiver; ces matières ne sembleront peut-être pas se transformer beaucoup, mais les matières gelées se décomposeront rapidement au printemps.

Et si la pile dégage une odeur?

Une odeur de terre est normale et non nocive, mais un compost bien constitué ne devrait pas produire d'odeurs désagréables. Si c'est le cas, le problème est peutêtre causé par une quantité excessive de matières «vertes» (odeur d'ammoniac) ou une quantité insuffisante d'air (odeur d'oeufs pourris). Commencez par aérer la pile. Si l'odeur persiste, retournez la pile et reconstituez-la en utilisant plus de matières «brunes».

Est-ce que je dois porter des gants pour manipuler le compost?

Si vous n'avez pas fait du compost avec du fumier d'animaux domestiques qui contient des bactéries nuisibles aux humains, vous n'avez vraiment pas besoin de porter des gants. Le compost fini peut être manutentionné comme de la terre de jardin.

Comment entreposer les déchets de cuisine en vue d'en faire du compost?

Ramassez les restes de nourriture dans un contenant en plastique et mettez celui-ci au réfrigérateur ou au congélateur, si vous avez de l'espace. Ou ayez à la portée de la main un contenant hermétiquement fermé, recouvrant les déchets de nourriture compostables ajoutés d'une quantité de tourbe ou de sciure suffisante pour limiter les odeurs.

Est-ce que je dois ajouter de la pierre à chaux moulue, du sol ou de l'engrais?

Une pile de compost parfaite peut être construite avec rien de plus sophistiqué que des feuilles et des herbes de tonte. La chaux maintiendra l'équilibre du pH des matériaux très acides, comme les aiguilles de pin. Toutefois, le compost prêt à être utilisé est presque toujours naturellement d'un pH neutre. Un peu de terre devrait être ajoutée si votre compost n'est pas en contact avec le sol, parce que ce sont les organismes du sol qui se chargent de la décomposition. Si vous avez divers ingrédients, il est rarement nécessaire d'ajouter de l'engrais.

Et si la pile de compost ne se réchauffe pas?

Une pile de compost inactive ne contiendra probablement pas suffisamment de matières «vertes» pour commencer à se réchauffer. Il s'agit de reconstituer la pile en utilisant plus de matériaux d'une forte teneur en azote ou en ajoutant un agent de «démarrage» comme le «thé» de fumier. Cette mesure résoudra probablement le problème, mais vérifiez aussi que la pile soit aussi humide qu'une éponge essorée.

Comment dois-je procéder pour faire du compost si j'ai des matériaux d'une trop forte teneur en azote?

Vous pouvez incorporer d'autres matières «vertes» directement dans le sol, entreposer une partie de ces matières dans un congélateur ou un contenant fermé hermétiquement, acheter de la tourbe pour l'ajouter aux matières, ou comme moyen de dernier ressort, faire sécher une partie de ces matières au soleil pour diminuer la teneur en azote. Votre voisin qui fait du compost pourrait peut-être utiliser une partie de ces matières «vertes».

Comment devrais-je procéder pour faire du compost si j'ai des matières d'une forte teneur en carbone?

Ce problème surgit souvent à l'automne, lorsque les feuilles mortes abondent. Si vous avez suffisamment d'espace, mettez une certaine quantité de ces matières en sac et entreposez-les afin de les utiliser pour recouvrir les déchets de nourriture que vous ajouterez pendant l'hiver, ou pour le printemps et l'été lorsque les matières «brunes» sont plus difficiles à trouver. Les sacs de feuilles servent souvent de pare-vents pour les bacs à compost. Vous pouvez aussi mouiller les feuilles et les entreposer dans des sacs fermés hermétiquement pour commencer la décomposition. Au printemps, ajoutezles au compost. Le paillage est une autre solution de rechange, mais prenez soin de bien déchiqueter les feuilles, et encore une fois, votre voisin qui fait du compost pourrait peut-être utiliser votre surplus.

 

 

Compost fini

Quand le compost est-il fini et peut-il être utilisé sans danger?

Lorsqu'une pile de compost active ne se réchauffe pas de nouveau, et que très peu de matières originales peuvent être reconnues (peut-être une coquille d'oeuf ou les vieilles feuilles), le compost peut être utilisé. Il sera de la couleur brune riche de bonne terre et dégagera une odeur de l'humus du tapis forestier.

Doit-il être stérilisé ou tamisé?

Le compost n'a pas besoin d'être stérilisé ou tamisé si vous l'utilisez pour le jardin. Pour l'utiliser à l'intérieur, il faudrait le passer dans une passoire ou dans un grillage d'un quart de pouce et le stériliser au four à 95 oC (200 oF) pendant une heure. Vous voudrez probablement tamiser le compost que vous utilisez pour le traitement de surface également.

Est-ce que je dois fertiliser si j'utilise du compost?

La valeur nutritive du compost dépend des matières qui le constitue, c'est une très bonne raison pour inclure la plus grande variété possible dans la pile. Si vous essayez d'enrichir un jardin dont le sol est grandement appauvri, ou de cultiver des plantes, comme des pivoines, qui demandent beaucoup d'aliments, vous voudrez peut-être ajouter des engrais organiques produits commercialement. Il serait peut-être bon de faire des analyses du sol. Pour la plupart des jardins et des plates-bandes de fleurs toutefois, le compost est une source concentrée de nutriments équilibrés, et une source des matières organiques dont le sol a besoin pour stocker ces nutriments.

Et si je fais trop de compost?


C'est une situation difficile à imaginer! La terre peut utiliser toutes les matières organiques que vous pouvez lui fournir, et vous pouvez appliquer du compost à n'importe quel moment de l'année. Enfoncez-le dans les plates-bandes de fleurs, déposez-le en couches dans le potager, ou épandez-le sous un arbre pour alimenter les racines. Vous pouvez épandre le compost bien tamisé sur le gazon, ou le stériliser et le mélanger avec le terreau pour les plantes d'intérieur. Vous pouvez entreposer le compost dans un sac ou dans un parc d'attente, à condition qu'il soit bien protégé contre la pluie, le vent et le soleil.