Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Horaire de compostage à chaud

La température de la pile devrait augmenter constamment, atteignant son maximum entre 50oC à 65oC (120oF à 150oF), de 24 heures à une semaine plus tard. Lorsque la température commence à baisser, le compost est prêt pour le retournage. Séparez les grosses mottes de matériaux, et déplacez les matériaux du côté, à la base et au centre. Si la pile est trop sèche, c'est le moment de l'arroser. Recouvrez la pile de nouveau et attendez.

La température devrait atteindre son maximum dans environ une semaine, dans une pile constituée de matériaux bien déchiquetés. N'oubliez pas, plus petits sont les morceaux, plus le compost se fait rapidement. Aussitôt que la pile commence à se refroidir, retournez-la de nouveau. Dans une autre semaine ou deux, le compost devrait être terminé; c'est-à-dire vous devriez avoir un matériau foncé friable d'une odeur fraîche, et dont peu de matières originales sont reconnaissables. Lorsque le compost est prêt à être utilisé, la température de la pile n'augmentera pas à plus de 43oC (110oF), quelle que soit la fréquence du retournage.

Mode à suivre

  1. Regroupez les ingrédients «verts» et «bruns», en quantité suffisante pour faire une pile de compost mesurant au moins un mètre (3 pieds) dans chaque direction (hauteur, largeur et longueur).

    Une plus petite pile ne produira pas ou ne retiendra pas suffisamment de chaleur pour bien détruire les bactéries nuisibles qui y sont présentes. Si vous choisissez des ingrédients sains pour faire du compost, et que vous éloignez les animaux domestiques et les parasites, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter.

    Une pile beaucoup plus grosse aura tendance à se compacter, à obstruer le passage d'air. Il sera également plus difficile de la travailler.

  2. Coupez ou déchiquetez en petits morceaux le plus de matériaux possible. Les matériaux secs comme les feuilles peuvent être passés au déchiqueteur ou sous une tondeuse. Une mini-tondeuse peut servir de gros mélangeur pour une pile de déchets.

    Les matériaux déchiquetés sont un meilleur habitat pour les organismes décomposeurs, car ils procurent à ceux-ci une plus grande superficie de travail. Une pile déchiquetée est également mieux isolée, contient plus de poches d'air et retient plus facilement l'humidité. Plus les morceaux sont petits, plus vite le compostage se fera.

  3. Déposez 15 cm (6 pouces) de matières brunes imbibées d'eau et 15 cm de matières vertes, et mélangez les deux couches.

  4. Alternez et mélangez les couches de chaque type de matériau, en ajoutant de l'eau au besoin, jusqu'à ce que la pile atteigne une hauteur d'au moins un mètre (3 pieds).

    Si vous ajoutez des matériaux en couches, vous pourrez tout simplement juger plus facilement la proportion de matières «vertes» et de matières «brunes» à ajouter. Mais il faudrait bien mélanger le tout pour que le compostage se fasse de façon efficace.

  5. Recouvrez la pile pour la protéger contre les pluies intenses, et attendez. Le compost devrait commencer à se réchauffer dans quelques heures.

    Pour observer la décomposition, vous pouvez enfoncer une barre de métal au centre de la pile pendant quelques minutes, et ensuite vérifier si elle s'est réchauffée. Vous pouvez vous procurer un thermomètre de compost au centre de jardinage, ou vous pouvez monter un thermomètre à viande au bout d'un bâton, si vous voulez un relevé de température précis.

    L'émergence de gaz des trous d'aération, et la présence d'un champignon gris fin juste sous la surface, sont de bons signes d'un compost à «chaud» actif.

Et si la pile ne se réchauffe pas?

Lorsqu'une pile de compost ne se réchauffe pas, le problème est presque toujours causé par un des trois facteurs suivants : a) la pile est trop petite; b) elle est trop sèche; c) il faut lui ajouter d'autres matières «vertes» ou, surtout par temps froid, il faut ajouter un agent de démarrage pour lui procurer plus d'azote.

Accélérateurs de compost

Les fournisseurs de matériaux de jardinage vendent des agents de démarrage ou des accélérateurs de compost souvent constitués d'engrais à haute teneur en azote. Dans certains cas, les «inoculants» de bactéries déshydratées sont également qualifiés d'accélérateurs de compost.

Même si les engrais à haute teneur en azote peuvent être utiles, les avantages de l'ajout de plus de bactéries restent à démontrer. Toutes les bactéries dont vous avez besoin devraient déjà être présentes dans le sol sous la pile de compost ou dans la nourriture et les déchets de jardin ajoutés. Vous pourriez essayer de faire tremper de la terre de jardin ordinaire dans l'eau pendant une heure et recouvrir la pile d'un liquide de la couleur de thé. Mais en fournissant une quantité d'azote d'appoint aux bactéries, vous êtes déjà assuré d'avoir une bonne solution.

Le fumier d'étable frais est le démarreur de compost idéal, bien qu'il puisse être difficile à trouver, et encore plus difficile à expliquer à votre voisin. Même si les accélérateurs commerciaux basés sur des engrais à haute teneur en azote réchauffent le compost rapidement, il n'est pas facile de contrôler la quantité d'azote ainsi ajoutée, et l'excès pourrait s'échapper dans l'atmosphère sous forme d'ammoniac.

Il existe plusieurs autres solutions organiques efficaces, par exemple : farine de sang, compost fini, ou fumier bien composté. Ou, vous pouvez tout simplement reconstituer la pile de compost à l'aide d'autres herbes de tonte de gazon ou d'autres matières «vertes».

Points clé à retenir

  • Utilisez des quantités égales de matières «vertes» ou de matières «brunes».
  • Mélangez avec divers ingrédients.
  • Déchiquetez ou découpez tous les ingrédients, si possible.
  • Faites la pile assez grosse pour qu'elle retienne la chaleur.
  • Retournez ou aérez la pile régulièrement pour laisser l'air y pénétrer.
  • Gardez la pile aussi humide qu'une éponge humide.