Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Supposons qu'un propriétaire brûle des broussailles sans permis ou qu'un technicien de réparation, qui fait le plein d'un climatiseur, laisse passer intentionnellement une fuite. Ou supposons qu'une entreprise ne fournit pas au ministère de l'Environnement, dans le délai prescrit, l'information devant accompagner sa demande d'agrément sur la qualité de l'air.

En principe, dans chacun de ces cas, la personne ou l'entreprise pourrait faire l'objet de poursuites pour avoir enfreint la Loi sur l'assainissement de l'air.

Pour des infractions mineures comme celles-là, les poursuites en justice ne sont toutefois pas toujours la meilleure solution. Les poursuites peuvent en effet être longues et onéreuses et ne servent pas toujours les meilleurs intérêts des Néo-Brunswickois. Le Règlement sur les amendes administratives fournit un autre moyen d'appliquer la Loi.

Le règlement est appliqué directement par le Ministère. Il permet à un directeur, nommé par le Ministre, d'imposer des amendes pour des infractions mineures qui ne sont pas clairement intentionnelles ou qui ne causent que des dommages limités à l'environnement.

D'abord et avant tout, le Règlement vise à encourager les particuliers et les entreprises à se conformer à la Loi et à permettre au Ministère d'imposer des amendes directement proportionnelles aux infractions. Lorsqu'une infraction mineure est commise, le Ministère peut intervenir sans avoir recours à l'appareil judiciaire, un processus qui implique généralement de plus longs délais et des coûts plus élevés pour toutes les parties en cause.

 

Le processus

Le directeur doit avoir des motifs raisonnables et probables de croire que la Loi ou ses règlements ont été enfreints. Selon les circonstances, un avertissement peut être donné ou une amende peut être imposée sans avertissement préalable. Selon la gravité de l'infraction et son impact probable sur l'environnement, le directeur peut imposer une amende à un particulier ou à une entreprise variant entre 200 $ et 5 000 $. Le directeur tient un registre de toutes les décisions et passe ces décisions en revue afin de s'assurer qu'elles sont uniformes et équitables.

Une personne ou une entreprise qui refuse de payer l'amende peut être poursuivie pour l'infraction qui a donné lieu à l'amende.

 

Accès à l'information

Le Ministère tient un registre de toutes les amendes administratives qui ont été payées. Il est possible d'obtenir un compte-rendu de cinq ans de cette information au moyen du registre public de la Loi sur l'assainissement de l'air. On peut obtenir de l'information du registre en communiquant avec le Ministère ou avec l'un de ses bureaux régionaux ou en accédant à du site de la la Loi sur l'assainissement de l'air sur les pages Web du Ministère.

 

Appels

Il n'est pas possible de faire appel d'une amende administrative. Si une amende n'est pas payée, des poursuites seront envisagées.

 

Infractions pouvant donner lieu à une amende

Le Règlement sur les amendes administratives énumère les dispositions précises de la Loi et des règlements qui pourraient faire l'objet d'amendes.

Par exemple, des amendes administratives pourraient être pertinentes pour les infractions suivantes :

  • Le défaut de procéder à des tests de surveillance ou de soumettre de l'information au Ministère;
  • Faire un feu en plein air sans permis;
  • Commencer la construction d'une source sans avoir obtenu au préalable l'agrément nécessaire;
  • Dépasser les limites de densité de la fumée prescrites par le règlement;
  • Remplir un climatiseur de substances appauvrissant la couche d'ozone sans avoir au préalable réparé les fuites.

Une amende administrative ne peut être imposée plus de trois fois pour la même infraction ou une infraction semblable, après quoi une action sera probablement intentée.

 

Infractions pouvant faire l'objet d'une poursuite

En décidant d'intenter une poursuite au lieu d'avoir recours à une amende administrative, le directeur se conforme à la Politique l'observation et d'exécution du Ministère. Cette dernière oblige le Ministère à intenter des poursuites dans les cas où :

  • Une personne est décédée ou a été blessée;
  • Il existe des préjudices ou des risques importants pour la santé humaine ou l'environnement;
  • Le présumé contrevenant ne prend pas toutes les mesures nécessaires pour se conformer aux modalités et conditions d'un certificat, d'une licence, d'un permis ou d'un décret ministériel;
  • Une infraction est répétée, des avertissements sont ignorés ou le dossier de conformité est médiocre;
  • Une infraction est délibérée ou se produit en raison d'un degré considérable de négligence;
  • Le présumé contrevenant donne de l'information fausse ou trompeuse à un inspecteur, empêche un inspecteur d'exercer ses fonctions, cache la preuve ou touche à un article saisi par un inspecteur;
  • Des mesures raisonnables n'ont pas été prises pour prévenir l'infraction