Gouvernement du Nouveau-Brunswick

C’est une étendue d’eau libre qui s’écoule très lentement, logée dans une dépression de l’écorce terrestre et qui peut comprendre des étangs et des réservoirs. Les étangs créés artificiellement, les excavations, les ouvrages de confinement à des fins agricoles, les bassins d’eau aménagés servant à l’épuration des eaux usées, à la pisciculture, à la protection contre les incendies et à l’arrosage de terrains de golf ne sont pas considérés comme des lacs.

Saviez-vous que les lacs sont des  milieux complexes en constante évolution formés d’un large éventail d’éléments étroitement liés. Lorsque vous apercevez le poisson, l’algue et les plantes d’un lac, vous observez en fait les éléments biologiques; lorsque vous déterminez la superficie, la profondeur et la température d’un lac, vous relevez ses caractéristiques physiques, et bons nombres d’éléments non visibles, comme l’oxygène dissout, les nutriments et les métaux, font partie de la composition chimique de l’eau du lac. Les lacs font également partie d’un écosystème plus vaste qui s’étend jusqu’aux terrains environnants qui s’y drainent. Le simple fait de modifier l’un des éléments du réseau d’un lac peut avoir des conséquences importantes sur d'autres composantes de l’étendue  d’eau.

Au Nouveau-Brunswick, nous sommes choyés d’avoir beaucoup de lacs (environ 1 700, ayant tous une superficie supérieure à quatre hectares). Ces nombreuses étendues  d’eau, situées à proximité et accessibles nous procurent maints avantages, notamment des activités comme la baignade, la navigation de plaisance, la pêche récréative, les randonnées, le camping et les séjours au chalet les fins de semaine. Toutes ces activités et beaucoup d’autres sont étroitement liées à notre mode de vie. Il est donc important de maintenir nos lacs en santé afin de pouvoir continuer à en profiter et de favoriser la pérennité de ces étendues d’eau au sein d’un écosystème équilibré.