Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Arsenic

L’arsenic (As) est un élément présent à l’état naturel dans la croûte terrestre.  Dans certaines régions du Nouveau-Brunswick, les concentrations d’arsenic dans l’eau potable peuvent être plus élevées.

 

Sources

Au Nouveau-Brunswick, l’eau de puits contient probablement de l’arsenic. Cette probabilité dépend du type de roche et de sol de chaque région.

La présence d’arsenic dans la nappe phréatique provient généralement de l’érosion et du vieillissement climatique des sols, des minéraux et des minerais. Dans certaines régions, les effluents industriels et les pesticides contenus dans les eaux de ruissellement peuvent également contribuer à la présence d’arsenic dans l’eau.

 

Concentration maximale acceptable dans l’eau potable = 0,01 mg/L

Dans l’eau, l’arsenic n’a ni goût, ni odeur, ni couleur, et ne peut être détecté que par une analyse chimique.

Selon les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, la concentration maximale acceptable pour l’arsenic est de 0,01 milligramme par litre (mg/L).

Cette limite est basée sur la concentration que les systèmes de traitement certifiés permettent d’obtenir. Il est très important que la concentration d’arsenic dans l’eau potable soit la plus faible possible.

 

Risques pour la santé

Une exposition à courte durée (quelques jours ou semaines) à l’arsenic présent dans l’eau potable peut causer des nausées, de la diarrhée et des douleurs musculaires.

Une exposition de longue durée (plusieurs années ou décennies) à de faibles concentrations d’arsenic dans l’eau potable peut causer certains types de cancer.

Seule l’ingestion d’arsenic pose un risque pour la santé – en buvant, en cuisinant ou en se brossant les dents. L’eau de puits contenant des concentrations d’arsenic supérieures à 0,01 mg/L peut être utilisée sans danger pour le bain, se laver les mains, faire la vaisselle et arroser un jardin.

 

Analyse

Il est important de faire régulièrement analyser l’eau de votre puits pour une liste standard de paramètres chimiques, y compris l’arsenic.

Vous trouverez une liste des laboratoires agréés d’analyse d’échantillons d’eau dans les pages jaunes sous « laboratoires ». Assurez-vous de demander au laboratoire s’il est agréé, soit par la Canadian Association for Laboratory Accreditation ou par le Conseil canadien des normes, pour réaliser les analyses que vous demandez. Il est important de vous procurer auprès du laboratoire chargé de réaliser l’analyse des bouteilles de prélèvement et les instructions sur la façon de procéder.

Le laboratoire des services analytiques du Conseil de la recherche de la productivité (RPC) est le laboratoire provincial désigné pour les services analytiques au Nouveau-Brunswick. Le RPC a des bureaux à Fredericton et à Moncton et est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN).

L’analyse d’un échantillon d’eau peut  varie en fonction du laboratoire et du nombre de paramètres analysés.

Le propriétaire d’une habitation est responsable de surveiller la qualité de l’eau de son puits.

  • Faites analyser l’eau de votre puits tous les 6 mois pour en obtenir la qualité bactérienne.
  • Faites analyser l’eau de votre puits tous les 2 ans pour en obtenir la qualité chimique.
  • Faites analyser l’eau de votre puits plus souvent si vous remarquez certains changements de goût, d’odeur ou de couleur.

Effectuer des analyses régulières vous permet de déterminer la qualité de votre eau.

 

Solutions

Si la première analyse permet de détecter de l’arsenic dans votre eau, faites faire une seconde analyse pour confirmer le premier résultat.

Si l’analyse du laboratoire permet de confirmer la présence d’arsenic dans votre eau de puits :

  • Utilisez une autre source d’eau pour boire, cuisiner et vous brosser les dents, par exemple de l’eau en bouteille. Vous pouvez également utiliser l’eau d’un puits creusé considérée sans danger pour la santé.
  • Traitez l’eau de votre puits pour réduire sa concentration d’arsenic.

 

Traitement

Ill n’est pas possible d’éliminer ou de réduire l’arsenic présent dans de l’eau en la faisant bouillir, en y mettant du chlore ou en utilisant des systèmes de filtration pour pichets.

Les méthodes de traitement suivantes sont toutefois efficaces :

  • Adsorption
  • Échange d’anions
  • Distillation
  • Osmose inverse

Achetez un système de traitement certifié conforme aux normes de la NSF pour réduire le taux d’arsenic. La NSF International est un organisme de certification et d’homologation non gouvernemental à but non lucratif présent dans 80 pays. Veuillez consulter son site Web à l’adresse www.nsf.org.

Une fois le système de traitement installé, faites de nouveau analyser votre eau pour vous assurer que le système de traitement fonctionne bien. Pour obtenir une eau potable en permanence, l’entretien du système doit être fait conformément aux instructions du fabricant.

 

À prendre en considération

Les puits forés sont plus susceptibles à la contamination par l’arsenic que les puits creusés.

 

Méthode de traitement par échange d’anions

L’arsenic est fait d’ions négatifs (anions). Dans un système de traitement par échange d’anions, la résine contenue dans ce système permet de supprimer certains anions plus facilement que d’autres. Si l’eau doit contenir des anions comme ceux de l’uranium ou du sulfate, le système peut être alors rendu moins efficace. Il se peut que la résine du système de traitement doive être régénérée plus fréquemment pour obtenir une concentration d’arsenic satisfaisante. Il est important qu’une analyse complète de votre eau soit effectuée pour déterminer si certaines substances peuvent avoir des conséquences sur le traitement de l’arsenic.

Si votre système d’échange d’anions n’est pas bien entretenu, l’arsenic contenu dans la résine peut rapidement se détacher, entraînant ainsi une concentration d’arsenic plus élevée dans l’eau traitée que dans l’eau non traitée.

Il est donc important de bien suivre les instructions du fabricant se rapportant à la régénération et au remplacement de la résine.

Il arrive que le type d’arsenic présent dans de l’eau ne puisse pas être éliminé par échange d’anions. Dans ce cas-ci, un premier traitement par oxydation peut être nécessaire.