Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le meilleur moyen de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d'agir en matière de changements climatiques est de diminuer la quantité d'énergie que nous utilisons. Vous pouvez avoir une évaluation énergétique pour votre maison. Votre famille peut aussi économiser de l'argent en consommant moins d'énergie et en l'utilisant de façon plus efficace!

LE SAVIEZ-VOUS?
Environ un quart des émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick provient des choix personnels que nous faisons chaque jour en ce qui concerne notre façon de vivre, ce que nous utilisons et ce que nous jetons.
 

Chaque fois que nous conduisons une voiture ou que nous voyageons en avion, les combustibles fossiles sont utilisés afin de faire fonctionner les moteurs, et cela crée des gaz à effet de serre dans l'air. Lorsque l'on parle de transport, il ne s'agit pas uniquement des déplacements des personnes, il faut aussi de l'énergie pour faire fonctionner les camions, les trains, et les bateaux qui transportent les marchandises que nous achetons dans les magasins de partout dans le monde.

LE SAVIEZ-VOUS?
Plus d'un quart des émissions de gaz à effet de serre du Nouveau-Brunswick provient des voitures, des camions et d'autres moyens de transport.

Vous pouvez :

  • marcher, prendre l'autobus et vous déplacer en vélo! Un autobus rempli de passagers peut représenter 40 voitures de moins sur la route.
  • rappeler à vos parents de couper le moteur, chaque fois que votre voiture est à l'arrêt pendant plus d'une minute.

Le chauffage

Au Nouveau-Brunswick, beaucoup d'énergie que nous utilisons dans nos maisons est destinée au chauffageIl faut moins d'énergie pour réchauffer une pièce froide que pour la chauffer continuellement. Diminuer la température d'un degré seulement peut entraîner une baisse de 2 % sur la facture de chauffage de la famille. Par conséquent de petits changements peuvent faire une grosse différence!

Scooter

Vous pouvez :

  • mettre une couverture supplémentaire sur votre lit, et ainsi vous pourrez baisser le chauffage la nuit.
  • ouvrir les stores et les rideaux de vos fenêtres lors des journées fraîches pour laisser entrer la chaleur du soleil.
  • baisser le chauffage dans les pièces non utilisées et laissez les portes fermées.

Les appareils ménagers et l'éclairage

Télévisions, radios, ordinateurs, téléphones, fours, grille-pain, lave-vaisselle, machines à laver et sèche-linge, jeux vidéo, bouilloires électriques, horloges, pensez simplement à tous les objets qui, chez nous, utilisent de l'électricité, qu'ils soient branchés au mur ou qu'ils fonctionnent avec des piles! Certains appareils peuvent continuer de consommer de l'énergie lorsqu'ils sont éteints.

LE SAVIEZ-VOUS?
Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du Nouveau-Brunswick provient de l'énergie que nous utilisons pour chauffer et éclairer nos maisons.

Vous pouvez :

  • éteindre votre appareil, si vous n'utilisez pas. Si vous pouvez, débranchez-le également.
  • éteindre la lumière lorsque vous sortez d'une pièce.
  • lorsque vous choisissez un nouveau jouet ou un nouveau jeu, vérifiez d'abord s'il faut des piles, cela serait-il toujours aussi amusant si vous n'aviez pas besoin d'électricité? Existe-t-il quelque chose que vous aimeriez tout autant et qui n'utilise pas d'énergie?

L'eau

Il faut de l'énergie pour pomper et traiter l'eau que nous utilisons tous les jours pour tirer la chasse d'eau des toilettes, laver nos vêtements, prendre des bains, boire et manger. Chauffer notre eau demande encore plus d'énergie! Quand vous économisez de l'eau, vous économisez de l'énergie.

Vous pouvez :

  • chaque fois que c'est possible, utiliser de l'eau froide plutôt que de l'eau chaude.
  • vous servir d'un seau et d'une éponge au lieu d'un tuyau d'eau quand vous aidez à nettoyer la voiture.
  • fermer le robinet quand vous vous brossez les dents.
  • garder une bouteille ou une carafe d'eau froide dans le réfrigérateur et boire cette eau au lieu de faire couler celle du robinet.

Les déchets solides

Presque tout ce que nous achetons demande de l'énergie pour la production, l'emballage et le transport jusqu'aux magasins. Lorsque nous jetons des choses, il faut plus d'énergie pour transporter nos déchets jusqu'à la décharge.

Vous pouvez :

  • réduire,
  • réutiliser,
  • recycler,
  • et utiliser moins de choses.
Recycling