Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Effet de serre

L'atmosphère de la Terre contient des « gaz à effet de serre », qui maintient la Terre à des températures appropriées pour les organismes vivants. C'est ce qu'on appel « effet de serre ».

 

Gaz à effet de serre

Les trois gaz qui contribuent l'effet de serre sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et le méthane. Tous ces gaz peuvent se produire naturellement dans l'environnement.

La vapeur d'eau est un gaz invisible. La vapeur d'eau fait partie du cycle de l'eau dans le monde. Quand l'eau dans les rivières, les lacs et les océans s'évapore, la vapeur d'eau entre dans l'atmosphère. Le dioxyde de carbone ou le CO2 se produit lorsque les combustibles fossiles sont utilisées (conduire les véhicules, chauffer les maisons, ou voyager en avion). Le méthane est produit lors du processus naturel de décomposition, lorsque des déchets organiques se dégradent dans des endroits où il y a peu d'oxygène.

LE SAVIEZ-VOUS?
Les arbres absorbent du dioxyde de carbone, l'un des principaux gaz à effet de serre. Lorsque l'on abat des forêts, moins de carbone dioxyde peuvent être prises par les arbres, il se crée davantage du carbone dioxyde dans l'atmosphère.

Plusieurs activités humaines sont une source de plus en plus importante d'émissions de gaz à effet de serre, surtout en brûlant des combustibles fossiles pour produire de l'énergie.

Depuis la révolution industrielle, au début des années 1800, nous utilisons plus  d'énergie et produit autant de gaz à effet de serre que maintenant, et ce, dans toute l'histoire du monde. Cela perturbe l'équilibre naturel de notre système climatique.

Lorsque nous brûlons des combustibles fossiles pour produire de l'énergie, dont l'essence pour nos voitures, le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau sont rejetés dans l'air.

LE SAVIEZ-VOUS?
L'utilisation d'énergie, pour le chauffage, la climatisation, les moyens de transport et les appareils ménagers, est de loin la plus importante cause des émissions de gaz à effet de serre.