Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Notre climat change et continuera de changer au cours des prochaines décennies. Chaque personne, entreprise, collectivité et le gouvernement doivent travailler ensemble pour évaluer et gérer les risques et les possibilités que présentent les changements climatiques au Nouveau-Brunswick. Avec les changements climatiques, nous pouvons nous attendre à faire face à un plus grand nombre de canicules, à de nouveaux animaux et insectes nuisibles et de nouvelles espèces envahissantes, aux dommages causés par les inondations à la suite d’intenses précipitations, à des pannes de courant causées par les grands vents ainsi qu’à la hausse du niveau des eaux qui augmente déjà le risque d’inondation et d’érosion côtières.

Vous trouverez ci-dessous des publications et ressources récentes qui fournissent des renseignements sur les effets des changements climatiques au Nouveau-Brunswick et à d’autres endroits au Canada sur nos collectivités, notre environnement et notre économie, et sur les moyens de nous adapter à ces changements au cours des prochaines années.
 

Nouveau-Brunswick


Indicateurs des changements climatiques du Nouveau-Brunswick

Le site Web des indicateurs des changements climatiques du Nouveau-Brunswick fournit des renseignements locaux sur les tendances historiques qui indiquent comment le climat change ainsi que les répercussions sur le Nouveau-Brunswick.
 

Données et cartes de projections climatiques du Nouveau-Brunswick

Les plus récentes données et cartes des projections du climat futur AR5 pour le Nouveau-Brunswick ont été obtenues par l’entremise d’un partenariat avec Ouranos, un consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques au Québec.

Il y a 29 indicateurs des changements climatiques pour la province du Nouveau-Brunswick. Toutes les données et les cartes présentent des dossiers de référence couvrant la période de 1980 à 2010 provenant de dossiers d’observation, et comprennent les projections climatiques pour les horizons 2020, 2050 et 2080 fondées sur les profils représentatifs d’évolution de concentration (RCP) 4.5 et 8.5.

  • RCP 8.5 : scénario d’émissions mondiales élevées. Ce scénario indique des niveaux moyens de réchauffement mondial de 3,2 à 5,4 °C d’ici 2090.
  • RCP 4.5 : scénario d’émissions mondiales modérées; comprend des mesures pour limiter (atténuer) les changements climatiques. Ce scénario indique des niveaux moyens de réchauffement mondial de 1,7 à 3,2 °C d’ici 2090.

Les projections climatiques indiquent une augmentation importante de la température moyenne à toutes les saisons pour les horizons 2020, 2050 et 2080. Une augmentation du nombre de journées très chaudes (température maximale supérieure à 30 °C) est prévue pour la plupart des régions de la province, en particulier pendant l’horizon 2080. On prévoit que la longueur des périodes de croissance variera dans l’ensemble de la province et que les accumulations de pluie et de neige augmenteront pendant l’hiver et au printemps.

Les ensembles de données sur les projections des changements climatiques peuvent être utilisés :

  • pour élaborer des plans d’adaptation aux changements climatiques en tenant compte des données historiques et de ce à quoi s’attendre des conditions climatiques projetées;
  • pour déterminer les vulnérabilités potentielles et les possibilités découlant des changements climatiques;
  • pour évaluer les vulnérabilités et proposer des mesures d’adaptation;
  • pour évaluer les solutions d’adaptation et les résultats.

Les ressources suivantes donneraient aux utilisateurs la possibilité d’explorer les ensembles de données sur les changements climatiques projetés, les outils et les documents d’orientation du Nouveau-Brunswick.

 

GeoNB


La section Applications de GeoNB offre un accès facile aux données géographiques comme les données LIDAR, des données historiques sur l’érosion côtière et des renseignements historiques sur les inondations, qui servent de ressources supplémentaires pour la planification de l’adaptation aux changements climatiques.

Ressources pan-canadiennes


Rapport sur le climat changeant du Canada
Le Rapport sur le climat changeant du Canada, élaboré par Environnement et Changement climatique Canada, est le premier rapport à être publié dans le cadre de l’évaluation Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir. Le rapport explique comment et pourquoi le climat du Canada change, les changements qui sont projetés et comment nous nous adaptons pour réduire les risques anticipés.
 

Centre canadien des services climatiques
Le Centre canadien des services climatiques donne accès à des renseignements climatiques, à des outils et à des formations partout au pays.
 

Donneesclimatiques.ca.
Donneesclimatiques.ca 
est un volet du Centre canadien des services climatiques, qui donne accès facilement à des données sur le climat et à des outils.