Les ensembles de données sur les projections climatiques montrent que la province deviendra plus chaude et plus humide, qu’il y aura plus de tempêtes et que le niveau de la mer augmentera. Ces conditions représentent des défis de taille et des occasions à saisir pour les collectivités et les secteurs des ressources du Nouveau-Brunswick.
Températures plus chaudes
Selon les projections, on peut s’attendre au Nouveau-Brunswick à une augmentation d’environ 5°C dans l’ensemble de la province, et à des hausses encore plus importantes dans certaines régions. Les projections prévoient aussi une augmentation considérable du nombre de jours de forte chaleur (plus de 30°C) et de plus longues saisons de croissance. La hausse des températures peut notamment comporter un risque accru pour la qualité de l’eau, engendrer la multiplication des espèces envahissantes ou des ravageurs, l’accumulation de jours de gel-dégel, ou d’éventuels effets sur la santé comme le stress thermique.
Plus de précipitations
Les précipitations annuelles devraient être en hausse avec une augmentation du nombre de jours de pluie et une diminution du nombre de jours de neige. Cette modification des précipitations pourrait avoir pour conséquences, entre autres, l’accroissement des écoulements, des inondations et de l’érosion, ainsi qu’un risque accru de dégâts et de pannes dans les infrastructures essentielles.
Plus de tempêtes
Les événements de fortes précipitations sont de plus en plus courants. Selon les projections, le Nouveau-Brunswick peut s’attendre à des régimes climatiques plus variables et plus extrêmes. Des conditions météorologiques plus orageuses pourraient notamment provoquer plus de dégâts aux arbres et aux infrastructures, telles que les immeubles, les maisons et les services essentiels comme le réseau électrique, en raison des vents violents, des tempêtes de verglas et des ondes de tempête extrêmes.
Montée du niveau de la mer
Le niveau de la mer augmente principalement à la suite de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, et la vitesse à laquelle ces derniers fondent s'est accrue en raison du réchauffement de la planète. Au Nouveau-Brunswick, le niveau de la mer devrait monter d’environ 1 m d’ici 2100. La hausse du niveau de la mer, combinée à un cycle de marée élevé et à une onde de tempête, peut engendrer une hausse du niveau des crues, un risque accru d’inondations côtières, des risques d’érosion côtière, une perte éventuelle d’habitat naturel et des dégâts aux infrastructures.