Gouvernement du Nouveau-Brunswick

À compter du 1er novembre 2019 entreront en vigueur des changements qui réduiront le montant de l’intérêt qu’un étudiant paiera sur son prêt d’études canadien.

  • Aucun intérêt au cours de la période de non-remboursement de l’étudiant

    Pendant les six premiers mois suivant la date de fin de leurs études, les étudiants ne sont pas tenus de rembourser leur prêt d’études canadien ou leur prêt aux étudiants du Nouveau-Brunswick. Il s’agit de la période de non-remboursement ou du délai de grâce de six mois. Le prêt d’études intégré Canada‑Nouveau-Brunswick comporte deux parties de financement. La partie du prêt aux étudiants du Nouveau‑Brunswick est financée par le gouvernement provincial, alors que le prêt d’études canadien est la partie financée par le gouvernement fédéral. Par le passé, l’intérêt commençait à s’accumuler sur les deux parties du prêt d’études intégré dès que l’étudiant terminait ses études. À partir du 1er novembre 2019, l’intérêt ne s’accumulera plus sur la partie du prêt d’études canadien au cours de la période de non-remboursement de six mois. La partie du prêt aux étudiants du Nouveau‑Brunswick continuera à accumuler de l’intérêt durant cette période.
      
  • Diminution des taux d’intérêt au remboursement

    Les étudiants doivent commencer à rembourser leur prêt d’études six mois après la fin de leurs études (c.-à-d. avoir obtenu leur diplôme, être passés du statut d’étudiant à temps plein à temps partiel, avoir abandonné leurs études ou avoir interrompu leurs études pendant plus de six mois). Au début de la période de remboursement, l’intérêt sur le prêt d’études sera automatiquement fixé au taux flottant (variable). Les emprunteurs ont une option unique de passer au taux d’intérêt fixe; cependant, plus de 99 % d’entre eux gardent le taux d’intérêt flottant. À compter du 1er novembre 2019, le taux d’intérêt flottant sur la partie du prêt d’études canadien sera abaissé du taux préférentiel plus 2,5 % au taux préférentiel. Quant au taux fixe, il sera aussi abaissé du taux préférentiel plus 5 % au taux préférentiel plus 2 %. Les taux d’intérêt sur la partie du prêt aux étudiants du Nouveau-Brunswick demeureront inchangés : le taux flottant sera le taux préférentiel plus 2,5 % et le taux fixe, le taux préférentiel plus 5 %.