Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Service canadien d’apprentissage (SCA) (programme se termine le 31 mars 2024)

Les petites et moyennes entreprises ayant moins de 500 employés peuvent recevoir des incitatifs financiers annuels pouvant atteindre 20 000 $, financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme du service d’Apprentissage, pour embaucher des apprentis de première année. Les employeurs admissibles recevront 5 000 $ quand ils embaucheront de nouveaux apprentis de première année dans au moins l’un des 39 métiers Sceau rouge dans le secteur de la construction ou de la fabrication. Ils recevront 5 000 $ de plus si l’apprenti s’identifie volontairement comme membre d’un groupe méritant l’équité.

Vous trouverez plus de détails ici.
 

Le prêt canadien aux apprentis

Le prêt canadien aux apprentis entre en vigueur le 2 janvier, 2015. Pour plus d’information, s’il vous plâit communiquez avec votre conseiller en apprentissage.
 

Remise des frais de scolarité d’apprentissage

À compter de janvier 2014, l’apprenti inscrit qui a terminé avec succès un niveau de formation technique et réussi l’examen d’un bloc peut être admissible à une remise des frais de scolarité d’apprentissage égale au montant déboursé pour ses frais de scolarité (c.-à-d. le nombre de semaines de formation multiplié par la somme de 85 $ par semaine). Pour tout renseignement sur cette remise provinciale, veuillez communiquer avec votre conseiller en apprentissage ou le bureau d’apprentissage de votre région.
 

Subvention incitative aux apprentis (SIA)

La SIA est une subvention en espèces imposable de 1000 $ destinée aux apprentis inscrits une fois qu’ils ont terminé la première et/ou la deuxième année (ou l’équivalent) de leur programme d’apprentissage dans une profession désignée Sceau rouge. La SIA vise à aider les apprentis à payer les dépenses liées aux frais de scolarité, aux déplacements et aux outils.

Subventions aux apprentis – Canada.ca


Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)

La SAFA est une subvention en espèces imposable de 2 000 $ destinée aux apprentis qui terminent leur formation en apprentissage et qui obtiennent l’accréditation Sceau rouge ou un certificat d’aptitude provincial ou territorial dans un métier désigné Sceau rouge.

Subventions aux apprentis – Canada.ca


Déduction pour outillage des gens de métier

Cette mesure incitative fournit aux personnes de métier employées une déduction annuelle allant jusqu’à 500 $ afin de les aider à couvrir les coûts des nouveaux outils dont elles ont besoin pour l’exercice de leur profession. La déduction s’applique au coût total des outils admissibles si les conditions suivantes sont remplies :

  • le coût total dépasse 1 000 $;
  • les outils ont été achetés après le 1er mai 2006; et
  • l’achat a été fait par une personne de métier employée.

Note : Frais liés aux outils des apprentis mécaniciens

Même si un apprenti ou une apprentie a déjà demandé la déduction pour outillage des gens de métier, il/elle est également possible de déduire une partie des frais liés aux outils admissibles achetés pour gagner des revenus d’emploi à titre d’apprenti(e) mécanicien(ne) admissible.
 

Pour de plus amples renseignements concernant la Subvention incitative aux apprentis, la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti et la Déduction pour outillage des gens de métier, visitez :

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social.html