FREDERICTON (GNB) – Des cliniques sans rendez-vous à l’intention des personnes qui veulent obtenir leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19 sont maintenant offertes. La liste complète des endroits, y compris les dates et les heures, est disponible en ligne.

La Santé publique a indiqué que 67,4 pour cent de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose au Nouveau-Brunswick. Plus de 50 000 Néo-Brunswickois devront se faire vacciner entre aujourd’hui et le lundi 7 juin pour atteindre 75 pour cent, soit le nombre requis pour commencer à assouplir les restrictions en vertu du plan du gouvernement provincial intitulé En route vers la phase verte.

« Il est encourageant de constater que plus de 11 000 personnes ont obtenu leur première dose d’un vaccin hier », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Des milliers de rendez-vous sont disponibles en fin de semaine pour les gens qui veulent se faire vacciner, et plusieurs cliniques sans rendez-vous sont également offertes. »

Les personnes intéressées peuvent se rendre à une clinique de vaccination sans rendez-vous, ou elles peuvent fixer un rendez-vous en s’inscrivant en ligne pour participer à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon ou en communiquant avec une pharmacie participante.

« Les doses sont prêtes à être administrées aux gens du Nouveau-Brunswick, et nous devons continuer pour atteindre notre objectif de 75 pour cent de la population », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

En route vers la phase verte – Mise à jour

Une conférence de presse aura lieu ce lundi 7 juin pour faire le point sur l’atteinte de l’objectif visant à ce que 75 pour cent des gens admissibles au Nouveau-Brunswick aient reçu leur première dose, et pour indiquer si la province sera en mesure de passer à la première phase du plan En route vers la phase verte.

Dix nouveaux cas

La Santé publique a signalé 10 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a deux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit deux personnes âgées de 20 à 29 ans. Ces deux cas font l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a six cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Un de ces cas est un contact d’un cas déjà confirmé, et les cinq autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a 2253 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, neuf personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2061 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 44 décès, et il y a 147 cas actifs. Au total, cinq personnes sont hospitalisées. Quatre patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, et l’un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. Un patient est hospitalisé à l’extérieur de la province et se trouve à l’unité des soins intensifs. Hier, 1369 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 340 875 tests jusqu’à maintenant.

Éclosion dans un foyer de soins de Saint-Louis de Kent

Après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé récemment, la Santé publique a déclaré une éclosion à la Villa Maria, un foyer de soins de Saint-Louis de Kent, situé dans la zone 1 (région de Moncton). Des membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions sont sur place pour apporter du soutien aux résidents ainsi qu’aux équipes de soins de l’établissement.

Cas confirmé à la garderie Nackawic Childcare

Un cas de COVID-19 a été confirmé à la garderie Nackawic Childcare, le 3 juin, et les familles concernées en ont été avisées. L’établissement est fermé aujourd’hui afin de permettre la recherche de contacts. La Santé publique a demandé aux employés et aux familles de ne pas envoyer leurs enfants dans une autre garderie aujourd’hui et de limiter leurs déplacements.

Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous à des fins de recherche de contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit du cas confirmé.

Dépistage de la COVID-19 à Nackawic

Une clinique de dépistage extérieure temporaire a été mise en place dans le stationnement du Centre de santé de Nackawic à la suite d’expositions publiques possibles qui sont survenues dans la région. Les tests de dépistage se feront sur rendez-vous seulement.

La clinique de dépistage sera ouverte de 10 h à 17 h, aujourd’hui, le samedi 5 juin et le dimanche 6 juin.

Les personnes qui ont des symptômes du virus et celles qui se sont rendues dans un endroit visé par un avis d’exposition dans la région sont priées de demander un test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811. Au moment de réserver un test en ligne, veuillez choisir « Nackawic » en tant que site préféré. Lorsque vous recevrez un appel pour un rendez-vous, indiquez que vous souhaitez être testé au site temporaire de Nackawic.

Rappel des directives concernant la phase d’alerte jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.