FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, que les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir leur première dose du vaccin contre la COVID-19 en s’inscrivant en ligne pour participer à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon, ou en communiquant avec une pharmacie participante.

Si les personnes admissibles – ou un fournisseur de soins ou un membre de leur famille qui agit en leur nom – ne réussissent pas à fixer un rendez-vous en ligne pour participer à une clinique, elles peuvent composer le 1-833-437-1424.

« Le Nouveau-Brunswick établit et fracasse des records chaque semaine quant au nombre de rendez-vous fixés et de vaccins administrés », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « D’ici la fin de cette semaine, au moins 50 pour cent de notre population aura reçu au moins une dose du vaccin. Élargir davantage l’admissibilité afin d’inclure les personnes âgées de 18 ans et plus constitue une bonne nouvelle, mais nous devons continuer à être prudents et vigilants alors que nous devons composer avec de nouveaux variants du virus. »

Il est nécessaire de prendre rendez-vous. Si vous avez un rendez-vous pour obtenir le vaccin, mais que vous ne pouvez pas vous y rendre puisque vous devez vous auto-isoler, veuillez fixer un nouveau rendez-vous.

« Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance collabore actuellement avec la Santé publique dans le but d’élaborer un plan de vaccination pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Nous annoncerons les détails de ce plan bientôt », a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Notre objectif est de rendre ce processus aussi facile que possible pour les familles. En travaillant ensemble et en se faisant vacciner dès que possible, nous pouvons assurer la santé et la sécurité dans nos écoles alors que nous nous préparons pour une nouvelle année. »

Un nouveau décès

La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston) en raison de la COVID-19. Il s’agit du 42e décès enregistré dans la province.

La personne vivait au Pavillon Beau-Lieu, un foyer de soins spéciaux situé à Grand-Sault, et est décédée à l’hôpital.

« J’offre mes condoléances les plus sincères aux êtres chers de cette personne, a dit la Dre Russell. Mes pensées et mes prières vont aux personnes touchées par ce décès tragique. »

Dix nouveaux cas

La Santé publique a signalé 10 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a neuf cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Cinq cas sont des contacts de cas déjà confirmés, deux sont liés à des voyages, et les deux autres font l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la Zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 40 à 49 ans. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a 2083 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, six personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1919 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 42 décès, et il y a 121 cas actifs. Au total, neuf personnes sont hospitalisées. Cinq patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, dont deux à l’unité des soins intensifs. Quatre patients sont hospitalisés à l’extérieur de la province, dont un à l’unité des soins intensifs. Hier, 1385 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 316 499 tests jusqu’à maintenant.

Cas confirmés dans une école et une garderie de New Maryland

Un cas de COVID-19 a été confirmé à la New Maryland Elementary School, le 17 mai, et la communauté scolaire en a été avisée. L’école est fermée aujourd’hui, et les élèves feront l’école à la maison mercredi et jeudi. Le personnel scolaire contactera les familles directement afin de leur fournir de plus amples renseignements.

Un cas de COVID-19 a été confirmé à la garderie New Maryland Kidz Klub, le 17 mai, et les familles en ont été avisées le soir même. La garderie sera fermée pour les trois prochains jours.

Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous à des fins de recherche de contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit du cas confirmé.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants et lors des dates suivantes à Fredericton :

  • Tony Pepperoni, 510, promenade Brookside, le mardi 11 mai, entre 17 h et 19 h.
  • The Drome, 301, rue Main, le mardi 11 mai, entre 20 h 45 et 23 h.
  • NB Power, 515, rue King, le mercredi 12 mai, entre 11 h et 13 h.
  • Sobeys Fast Fuel, 530, promenade Brookside, le mercredi 12 mai, entre 17 h et 20 h.
  • Costco, 25, boulevard Wayne Squibb, le mercredi 12 mai, entre 17 h et 20 h, et le jeudi 13 mai, entre 18 h et 20 h.
  • Giant Tiger, 1160, rue Smythe, le jeudi 13 mai, entre 16 h et 20 h.
  • Scholten’s, 325, promenade Sunset, le jeudi 13 mai, entre 20 h et 22 h.
  • McMath Law Office, 406, rue Regent, le vendredi 14 mai, entre 9 h 30 et 10 h 30.
  • Mitsubishi de Fredericton, 327, rue St. Mary’s, le vendredi 14 mai, entre 10 h 45 et 16 h.
  • Abbey Café, 546, rue Queen, le vendredi 14 mai, entre midi et 12 h 30.
  • Scotiabank, 490, rue King, le vendredi 14 mai, entre 14 h et 15 h.
  • Sobey’s, 1180, rue Prospect, le vendredi 14 mai, entre 16 h et 17 h.
  • Cannon’s Cross Pub, 15, promenade Riverside, le vendredi 14 mai, entre 19 h 30 et 21 h.
  • Moores Clothing, 1150, rue Prospect, le samedi 15 mai, entre 11 h et midi.
  • Home Depot, 1450, rue Regent, le samedi 15 mai, entre midi et 13 h.

La Santé publique offre maintenant des tests de dépistage pour la COVID-19 à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui se sont rendus dans un endroit visé par un avis d’exposition, même s’ils n’ont pas actuellement de symptômes. Les résidents peuvent présenter une demande de test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Les personnes qui ont un symptôme ou plus sont également encouragées à subir un test de dépistage.

Rappel des directives concernant la phase d’alerte jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.