FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 10 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a deux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Un de ces cas est un contact d’un cas déjà confirmé, et l’autre fait l’objet d’une enquête.

Il y a deux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou mois; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Ces deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a deux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Ces deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a trois cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Ces trois cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit une personne âgée de 60 à 69 ans, et ce cas est lié à un voyage.

Il y a 1900 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 14 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1745 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 36 décès, et il y a 118 cas actifs. Quatre personnes sont hospitalisées, dont deux à l’unité des soins intensifs. Hier 1443 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 288 141 tests jusqu’à maintenant.

Mise à jour concernant la George Street Middle School à Fredericton (zone 3)

Un cas de COVID-19 a été confirmé à la George Street Middle School, à Fredericton, le lundi 26 avril, et la communauté scolaire en a été avisée. La Santé publique a demandé à tout le personnel scolaire, aux élèves et leur famille – environ 900 personnes – de s’auto-isoler jusqu’à minuit, le dimanche 2 mai, pour procéder à la recherche des contacts et pour permettre aux gens de subir un test de dépistage. Jusqu’à maintenant, tous les résultats des tests de dépistage ont été négatifs.

L’école restera fermée pour le reste de cette semaine, et certains élèves et membres du personnel subiront des tests supplémentaires en fin de semaine. Toute personne ayant été identifiée comme étant un contact étroit devra terminer la pleine période d’auto-isolement de 14 jours. Si les résultats de tous les tests sont négatifs, tous les autres élèves et employés auront la permission de retourner à l’école, lundi, et les membres de leur famille n’auront plus à s’auto-isoler.

« Je sais que cette situation a été stressante pour les élèves, les employés et leur famille puisqu’il sont en isolement », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Je remercie tous les gens pour leur coopération et leur participation aux efforts de dépistage alors que nos experts de la Santé publique continue d’évaluer la situation. Veuillez continuer à suivre les conseils de la Santé publique et à vous faire tester. »

Mise à jour concernant l’éclosion dans une résidence de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton

Après avoir confirmé des cas de COVID-19 récemment, la Santé publique a déclaré qu’il y a une éclosion à la Magee House, une résidence de type appartement à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Les résidents, les membres de leur famille et les employés de la Magee House ont été testés de nouveau, le mercredi 28 avril. En date d’aujourd’hui, il y a 10 cas reliés à cette éclosion.

Les résidents et employés de la résidence Elizabeth Parr-Johnston ont subi un test de dépistage, mardi. Jusqu’à maintenant, tous les résultats liés à cette résidence sont négatifs. Tous les résidents et les employés sont en auto-isolement.

« Les cas de l’éclosion de la région de Fredericton sont tous reliés, et cette situation illustre ce à quoi nous sommes confrontés », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Il s’agit d’un virus qui peut et qui va se transmettre rapidement par simple contact. Nous devons prendre toutes les mesures possibles pour ralentir la propagation de la COVID-19. »

Les responsables de la Santé publique travaillent avec des représentants de l’université afin d’offrir du soutien et d’évaluer plus en profondeur la situation relative à la COVID-19 sur le campus.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants et lors des dates suivantes, à Grand-Sault :

  • Hill Top Motel et Restaurant, 131, chemin Madawaska, entre le jeudi 22 avril et le lundi 26 avril;
  • Atlantic Superstore, 240, chemin Madawaska, le samedi 24 avril, entre 15 h 30 et 16 h 30; et le lundi 26 avril, entre 10 h 30 et 11 h;
  • Toner Home Hardware, 445, boulevard Broadway, le dimanche 25 avril, entre 15 h 30 et 16 h; et le lundi 26 avril, entre 10 h et 10 h 30;
  • Merritt Press, 208, rue Main, le lundi 26 avril, entre 9 h 45 et 10 h;
  • Blue’s Printing Shop, 182, rue Portage, le lundi 26 avril, entre 14 h 30 et 14 h 45;
  • St-Onge Industrial Supplies, rue Bélanger, le lundi 26 avril, entre midi et 12 h 15;
  • Canadian Tire, 383, chemin Madawaska, le lundi 26 avril, entre 11 h et 11 h 30;
  • Foodland Grand-Sault, 535, boulevard Everard H. Daigle, le lundi 26 avril, entre 10 h 30 et 11 h;
  • Walmart, 494, chemin Madawaska, le lundi 26 avril, entre 15 h et 19 h 15; et le mardi 27 avril, entre 8 h 30 et 11 h;
  • Hôpital général de Grand-Sault, le mardi 27 avril, entre 12 h 30 et 13 h; et
  • Irving Big Stop, 121, route 255, le mercredi 28 avril, entre 5 h et 5 h 15.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants et lors des dates suivantes, à Edmundston :

  • Hôtel Grey Rock, 110, boulevard Chief Joanna, entre le mercredi 14 avril et le jeudi 15 avril.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants et lors des dates suivantes, à Fredericton :

  • HomeSense, 18, promenade Trinity, le jeudi 22 avril entre 13 h et 18 h; et le vendredi 23 avril, entre 9 h et 14 h.

La Santé publique offre maintenant des tests de dépistage pour la COVID-19 à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui sont allés dans un endroit visé par un avis d’exposition, même s’ils n’ont pas actuellement de symptômes. Les résidents peuvent présenter une demande de test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Les personnes qui ont un symptôme ou plus sont également encouragées à subir un test de dépistage.

Dépistage de la COVID-19 à Nackawic

Une clinique de dépistage extérieure temporaire offrant le service au volant a été mise en place dans le stationnement du Nackawic Shopping Mall afin de répondre à une exposition publique possible qui est survenue à Poste Canada, 135, promenade Otis, du lundi 19 avril au jeudi 22 avril.

La clinique temporaire est sur rendez-vous seulement. Elle sera ouverte de midi à 17 h, aujourd’hui, et le vendredi 30 avril. Une journée supplémentaire a été ajoutée afin d’effectuer plus de tests de dépistage et aura lieu le samedi 1er mai, entre 10 h et 14 h.

Des tests sont disponibles pour les personnes qui sont allées au site d’exposition et qui n’ont pas de symptômes de COVID-19, mais qui souhaitent être testées. Les personnes peuvent demander un test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811. Veuillez choisir « Hartland » en tant que site préféré. Lorsque vous recevrez un appel pour un rendez-vous, indiquez que vous souhaitez être testé au site temporaire de Nackawic.

Éclosion dans un foyer de soins spéciaux terminée à Edmundston

La Santé publique a déclaré que l’éclosion de COVID-19 au Foyer St-Jacques, un foyer de soins spéciaux situé dans la zone 4 (région d’Edmundston), est officiellement terminée.

Le 1er avril, une éclosion a été déclarée, après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé dans l’établissement. Les employés et résidents de l’établissement ont subi plusieurs tests de dépistage pour confirmer la fin de l’éclosion.

Rappel des directives concernant les phases d’alerte orange et jaune

Un secteur de la zone 4, soit la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls demeurent dans la phase orange.

Toutes les autres zones et communautés de la province, y compris les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick dans la zone 4, demeurent dans la phase jaune.

Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur dans la phase orange, mais les déplacements entre secteurs qui sont en phase orange sont permis. Les déplacements entre les zones en phase jaune sont également permis.