FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé neuf nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a neuf cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • trois personnes âgées de 70 à 79 ans.

Tous les cas, sauf un, sont des contacts d’un cas déjà confirmé. L’autre cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a 1632 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, trois personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1454 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 30 décès, et il y a 147 cas actifs. Dix personnes sont hospitalisées, dont cinq à l’unité des soins intensifs. Hier 1346 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 259 413 tests jusqu’à maintenant.

« Les admissions dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs dans la province continuent d’augmenter », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous pouvons les prendre en charge maintenant. Cependant, cela va prendre l’engagement et les efforts constants de chacun pour les empêcher de continuer d’augmenter. Veuillez assurer la sécurité de chacun. Veuillez continuer de suivre les mesures de santé publique même si vous avez reçu le vaccin. »

Rappel des directives pour le congé

La Santé publique rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick de passer une agréable fin de semaine de Pâques en toute sécurité.

« Peu importe comment vous prévoyez célébrer Pâques cette fin de semaine, veuillez montrer de la bienveillance et du respect envers les autres en limitant le nombre de contacts, en portant le masque et en restant chez vous et à l’écart des personnes qui ont des symptômes de la COVID-19 », déclaré la Dre Russell.

Veuillez continuer à suivre les conseils de santé publique, même si vous avez reçu une ou deux doses d’un vaccin contre la COVID-19. Portez un masque, lavez-vous les mains et gardez vos distances.

  • Pour ceux qui se trouvent dans les secteurs en phase d’alerte rouge dans la zone 4, veuillez vous limiter à votre bulle d’un ménage.
  • Pour ceux dans les zones en phase jaune, réduisez vos contacts au minimum et célébrez au sein de votre liste Les mêmes 15.
  • Toute personne qui est malade ou qui présente des symptômes de la COVID-19 ne devrait pas participer à des rassemblements. Même si vous ne ressentez qu'un symptôme léger, allez en ligne afin de fixer un rendez-vous pour un test de dépistage ou composez le 811.

Cas confirmé à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (zone 4)

Le jeudi 1er avril, un cas positif de COVID-19 a été confirmé à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Edmundston et la communauté scolaire en a été informée. Comme l’école se trouve dans la zone 4, qui est en phase rouge, le dépistage auprès du personnel de l’école se déroulera au cours des trois prochains jours. Les élèves sont en mode d’apprentissage à distance à l’école depuis le 25 mars à cause de pressions opérationnelles. Aucun autre effet sur l’apprentissage n’est prévu pour l’instant.

Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas confirmé, la Santé publique communiquera avec vous à des fins de recherche de contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Rappel des directives concernant les phases jaune et rouge

À l’exception des secteurs de la zone 4 qui sont dans la phase rouge, toutes les autres zones et communautés demeurent dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.

Aucun déplacement n’est recommandé à l’intérieur et à l’extérieur de la zone 4, sauf pour des raisons essentielles, comme des rendez-vous médicaux. Cette recommandation s’applique aux déplacements aux parties de hockey ou aux autres manifestations sportives dans d’autres zones.

Les résidents du secteur de Saint-Jacques de la ville d’Edmundston sont priés de se surveiller en cas d’apparition de symptômes jusqu’au 9 avril. Si vous avez tout symptôme de la COVID-19, veuillez demander un test en ligne ou appeler Télé-Soins 811 pour prendre rendez-vous au centre de dépistage le plus près.