FREDERICTON (GNB) – La zone 4 passe à la phase d’alerte rouge à minuit même si les écoles de cette région vont rester ouvertes. Santé publique signale 36 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

« Nous avons vu ce qui est arrivé ailleurs lorsqu’une augmentation du nombre de cas actifs ne donne pas lieu à des mesures rapides et décisives, a déclaré le premier ministre Blaine Higgs. La prochaine étape pour la province est la phase d’alerte Rouge, puis c’est le confinement. Nous ne voulons pas que cela arrive ici, mais si nous voulons l’éviter, nous devons faire notre part. »

M. Higgs a rappelé aux résidents que les six autres zones de santé dans la province restent dans la phase d’alerte Orange.

Il y a cinq cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • Deux personnes de 19 ans et moins;
  • une personne de 20 à 29 ans;
  • une personne de 40 à 49 ans;
  • une personne de 70 à 79 ans.

Il y a quatre cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne de 19 ans et moins;
  • une personne de 20 à 29 ans;
  • deux personnes de 40 à 49 ans.

Il y a deux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes de 20 à 29 ans.

Il y a 24 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • trois personnes de 19 ans et moins;
  • trois personnes de 30 à 39 ans;
  • quatre personnes de 40 à 49 ans;
  • dix personnes de 50 à 59 ans;
  • quatre personnes de 60 à 69 ans.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst) :

  • une personne de 20 à 29 ans.

Ces personnes sont en isolement et leur cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a 947 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 642 personnes se sont rétablies. Il y a eu 12 décès, et 292 cas demeurent actifs. Un patient est hospitalisé.  À ce jour, 172 708 tests de dépistage ont été effectués.

« Nous répondons pour limiter la gravité de cette éclosion, mais pour maîtriser cette situation, nous avons besoin de la contribution de chacun au Nouveau-Brunswick, a ajouté la Dre  Jennifer Russel, médecin-hygiéniste en chef.  Si vous devez faire des courses pour obtenir de la nourriture et d’autres biens essentiels, limitez la durée de votre sortie et retournez chez vous aussitôt que possible. »

Les écoles resteront ouvertes dans la zone 4

Un changement a été apporté, ce qui permet aux écoles de la maternelle à la 12e année de rester ouvertes même durant la phase d’alerte Rouge.  Cela sera fait avec des mesures de santé et de sécurité améliorées, à savoir :

  • Les élèves et le personnel restent à la maison même s’ils ont un seul symptôme de la COVID-19.
  • Le personnel scolaire fait l’objet d’un dépistage actif de la COVID-19 lorsqu’il se présente au travail chaque jour.
  • Si un cas positif de COVID-19 est confirmé dans une école en phase d’alerte Rouge, l’école fermera ses portes pendant au moins trois jours pour procéder à la recherche des contacts. L’école devrait aussi un site de dépistage pour le personnel scolaire.

« Lorsque les élèves sont à l’école, ils sont dans un environnement supervisé et des protocoles de santé et de sécurité sont mise en place, a affirmé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. Il est possible de répondre à leurs besoins sociaux, tout en maintenant la distanciation physique, en portant le masque et en étant encouragés à maintenir l’hygiène appropriée. Voilà pourquoi, avec le soutien et les recommandations de Santé publique, nous avons apporté des changements à noter plan de retour à l’école pour nous assurer que les écoles peuvent rester ouvertes durant la phase d’alerte Rouge.»

Autres écoles touchées

Entre-temps des cas positifs ont été confirmés dans des écoles dans les zones 1 et 2.

En ce qui concerne tous les cas recensés dans les écoles, si vous ou un membre de votre famille a été en contact étroit avec un cas, vous en serez avisé par Santé publique pour la recherche des contacts. Si Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Zone 2 (région de Saint John) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à la Millidgeville North School à Saint John. Un autre cas positif a été confirmé à la Belleisle Elementary School à Springfield. Les deux communautés scolaires ont été avisées et les écoles ouvriront le 18 janvier. À moins d’avis contraire de la part de Santé publique, les élèves devraient retourner à l’école.  

Zone 1 (région de Moncton) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à la Riverview East School à Riverview et la communauté scolaire en a été avisée. Le personnel de l'école contactera directement les familles pour leur faire part de tout impact sur l'apprentissage.

Un cas positif de COVID-19 a aussi été confirmé à la Caledonia Regional High School à Hillsborough et la communauté scolaire en a été avisée. Le personnel de l'école contactera directement les familles pour leur faire part de tout impact sur l'apprentissage. On a demandé à tous les élèves et aux membres du personnel de l’école de rester à la maison pendant que la recherche des contacts est menée aujourd’hui.