FREDERICTON (GNB) – Les plans opérationnels des écoles de toute la province seront rendus publics aujourd’hui. Les parents sont invités à consulter le site Web de l’école ou du district scolaire de leur enfant pour obtenir de plus amples renseignements.

Le mandat du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance consiste à offrir aux élèves une éducation de haute qualité. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le ministère collabore avec la Santé publique, Travail sécuritaire NB ainsi que ses partenaires de tout le système d’éducation à l’élaboration de plans pour atténuer les risques pour la santé et la sécurité des élèves et du personnel. Chacune des 294 écoles du système a élaboré son propre plan opérationnel en tenant compte de sa population scolaire et de ses installations, et conformément aux besoins particuliers de sa communauté.

Le plan et les guides Retour à l’école sont des documents en constante évolution qui visent à informer le public sur la rentrée scolaire de septembre 2020. Lorsque de nouvelles découvertes, recherches ou informations seront disponibles, les directives du gouvernement pourraient changer et les documents seront mis à jour pour refléter ces changements.

Apprentissage

L’apprentissage à plein temps continuera d’être obligatoire pour tous les élèves, qu’ils soient en classe ou à la maison. On rappelle aux élèves du secondaire que les présences virtuelles seront prises en note et qu’ils sont tenus de collaborer ou de participer virtuellement aux cours pendant leur apprentissage à la maison. Des plans individuels seront élaborés au cas par cas pour les élèves vulnérables.

Rappels pour le premier jour d’école

Chaque jour, les élèves doivent apporter deux masques propres et un sac ou un contenant en plastique où les placer en cours de journée quand ils ne les portent pas. Ils doivent également avoir un sac différent pour les masques qu’ils ont déjà portés ou qui sont sales.

Les élèves doivent être soumis à un dépistage des symptômes avant de partir à l’école le matin. S’ils sont malades, ils doivent rester à la maison.

Comme d’habitude, les familles peuvent s’attendre à ce que les heures du début des cours soient décalées pour la période du 8 au 11 septembre. Les heures pour déposer ou aller chercher les élèves et les horaires des autobus scolaires pourraient être différents. L’école communiquera directement les procédures aux familles. Si les familles ont des questions, elles devraient communiquer avec l’école ou le district scolaire de leur enfant.

Bien-être

Les familles sont encouragées à être aimables et patientes les unes avec les autres, ainsi qu’avec les membres du système d’éducation tout au long de la prochaine année. Les élèves et le personnel devraient se concentrer sur leur propre rôle et sur leurs propres comportements pour contribuer à un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire.

Les éducateurs travailleront avec les élèves pour renforcer les pratiques et les comportements sains, comme l’étiquette respiratoire (toux et éternuements), le lavage des mains et le port du masque. Les familles sont invitées à être des modèles de rôle en ce qui a trait aux comportements sains, notamment en demeurant actives, en créant une culture de respect et d’attention à la maison, et en favorisant la santé mentale.

Le ministère continuera à travailler avec la Santé publique, les éducateurs, les écoles et les districts scolaires au cours des prochains mois. Des renseignements à jour seront communiqués aux familles tout au long de l’année scolaire par le ministère et les districts scolaires.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a dévoilé un guide détaillé à l’intention des parents et de la population en appui au plan Retour à l’école : Septembre 2020 pour le système scolaire public.

Le document Retour à l’école : Guide à l’intention des parents et du public contient une vue d’ensemble détaillée sur ce que les élèves, les parents et les tuteurs doivent savoir pour la rentrée scolaire de septembre. Le document Retour à l’école : Directives pour les districts scolaires et les écoles expose les exigences que les écoles et les districts scolaires doivent respecter en élaborant leur plan opérationnel en réponse à la COVID-19, que les parents pourront consulter. Il a été créé selon les directives de la Santé publique communiquées au ministère, et il pourrait être modifié en fonction de l’évolution de la pandémie.

Les parents qui ont des questions au sujet du plan Retour à l’école sont invités à envoyer un courriel au ministère à l’adresse edcommunication@gnb.ca. Pour les questions au sujet du Programme de subvention des ordinateurs portables, les parents peuvent composer le 1-833-901-1963 ou envoyer un courriel à EECDRTS-EDPERAE@gnb.ca.