FREDERICTON (GNB) – La Santé publique n’a rapporté aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui. Il s’agit d’une 13e journée sans aucun cas positif.

Toutes régions du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Les restrictions liées aux déplacements interprovinciaux à destination et en provenance des autres provinces de l’Atlantique ont été assouplies le vendredi 3 juillet.

« Alors que nous rouvrons graduellement notre province, il est plus important que jamais de maintenir les mesures qui nous ont aidés à réduire la propagation de la COVID-19 et à aplatir la courbe au Nouveau-Brunswick », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Assurer la sécurité de nos communautés

Afin de prévenir la propagation de la COVID-19 dans les communautés, on rappelle aux visiteurs et aux résidents de :

  • maintenir une distanciation physique (deux mètres / six pieds);
  • porter un masque en tissu lorsque la distanciation physique est difficile à maintenir;
  • limiter leurs contacts avec les gens à risque élevé, tels que les adultes plus âgées et les gens aux prises avec certaines maladies chroniques;
  • nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces qui sont touchées souvent;
  • se laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé aux toilettes et avant de préparer de la nourriture et de manger; et utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool si du savon et de l’eau ne sont pas à portée de la main;
  • en cas de toux ou d’éternuement :
    • tousser ou éternuer dans un papier-mouchoir ou dans le creux du coude, non dans la main;
    • se débarrasser de tout mouchoir utilisé aussitôt que possible dans une poubelle munie d’un sac et se laver les mains ensuite; et
    • éviter de se toucher le visage, le nez et la bouche si les mains n’ont pas été lavées;
  • rester à la maison s’ils sont malades.

Aucun nouveau cas

Il y a 165 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 162 personnes se sont rétablies. Il y a eu deux décès, et il y a un cas actif. Aucun patient n’est hospitalisé. À ce jour, 44 562 tests de dépistage ont été réalisés.

Transport scolaire pour l’automne 2020

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance réfléchit à des façons de contrôler la propagation de la COVID-19 lors de la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021, y compris des pratiques exemplaires en ce qui a trait au transport des élèves et au transport par autobus. Les parents et les tuteurs sont encouragés à assurer le transport de leurs enfants, s’ils sont en mesure de le faire, afin de réduire au minimum le nombre d’élèves qui ont besoin du transport par autobus. Au cours des prochaines semaines, les districts scolaires communiqueront avec les familles pour déterminer des possibilités en matière de transport.

De plus amples renseignements sur les phases de rétablissement, les mesures et les lignes directrices de la Santé publique sont disponibles en ligne.