FREDERICTON (GNB) – Le personnel scolaire de l’ensemble de la province recevra une formation sur les pratiques exemplaires relatives aux lignes directrices sur les commotions cérébrales à compter de cet automne.

« Les commotions cérébrales peuvent avoir des répercussions importantes sur les capacités cognitives et physiques d’un élève », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nous avons consulté des experts pour mettre à jour les lignes directrices sur les commotions cérébrales de façon à refléter les données probantes et les pratiques exemplaires les plus récentes. Il est important que le personnel scolaire ait les ressources et les outils adéquats pour aider les élèves qui souffrent de commotions cérébrales. »

Les lignes directrices mises à jour seront présentées au personnel scolaire pendant l’année scolaire 2019-2020 dans le cadre de la phase de mise en œuvre. Le ministère travaillera avec le personnel scolaire pour accroître la sensibilisation aux commotions cérébrales et il proposera des formations au moyen de modules en ligne et de séances en personne. Les lignes directrices mises à jour devraient entrer en vigueur en septembre 2020.

Des recherches indiquent qu’une commotion cérébrale peut avoir de lourdes conséquences et qu’un bon diagnostic et une gestion adéquate peuvent contribuer à optimiser les résultats pour la personne qui en souffre. Les stratégies, intégrées aux lignes directrices mises à jour, garantiront le meilleur résultat possible pour les élèves en proposant de l’aide pour le retour en salle de classe et la reprise du sport et de l’activité physique.

Le ministère a collaboré avec la Santé publique et le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick pour la mise à jour des lignes directrices, qui seront ajoutées aux Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique.

« Nous étions heureux de fournir notre expertise dans le cadre de ce dossier important », a dit le spécialiste de la prévention des blessures du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, Richard Louis. « En travaillant ensemble, nous nous assurons aussi d’harmoniser les lignes directrices et les outils utilisés dans les systèmes publics d’éducation et de soins de santé. »

Des ressources à l’intention des parents et des élèves figurent aussi dans les lignes directrices mises à jour, et elles sont également disponibles sur le site Web du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick.